Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2015

Nouveautés 2016 : BMW améliore ses maxi-scooters C650

Nouveautés 2016 : BMW améliore ses maxi-scooters C650

Fin 2011, BMW dévoilait de grosses ambitions autour de ses  deux inédits maxi-scooters motorisés par un bicylindre conçu en interne et assemblé par Kymco. Globalement bien nés, les BMW C600 Sport et C650GT souffraient néanmoins de quelques défauts de conception et d'une finition perfectible dans le temps : autant de points faibles a priori…

Imprimer

Fin 2011, BMW dévoilait de grosses ambitions autour de ses deux inédits maxi-scooters motorisés par un bicylindre conçu en interne et assemblé par Kymco. Globalement bien nés, les BMW C600 Sport et C650GT souffraient néanmoins de quelques défauts de conception et d'une finition perfectible dans le temps : autant de points faibles a priori réglés sur les nouveaux modèles 2016.

BMW corrige le tir

Premier changement pour 2016 : le C600 Sport est renommé "C650 Sport", appellation nettement plus logique et lisible compte tenu de la cylindrée de son bicylindre vertical de 647cc construit par Kymco. Le département marketing BMW fait donc machine arrière, comme il l'a fait avec feu la F650GS. Qui s'en plaindra ?

Pour appuyer ce changement d'identité qui valorise ce direct concurrent du célèbre Tmax, la marque à l'hélice a redessiné sa partie avant et l'a affiné en s'inspirant de celle de sa S1000RR. Le C650 Sport - comme son pendant plus routier, le C650 GT - adopte au passage de nouveaux optiques et des carénages aux lignes plus dynamiques.

Côté pratique, une béquille centrale annoncée "plus facile à manipuler" et une commande automatique de l'éclairage diurne font leur apparition.

Deux équipements qui s'ajoutent au très pratique frein de parking automatique de série, qui s'active dès que l'on déplie la latérale, ou encore à l'astucieux coffre à volume variable Flexcase découvert sur le C600 Sport (voir galerie photo ci-dessous)

Un équipement plus riche et sophistiqué 

Les cadrans de l'instrumentation jouissent aussi d'un lifting et intègrent un nouveau témoin : celui de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les deux modèles en plus de l'ABS, comme sur le scooter électrique C Evolution. Le C650 GT y ajoute même un équipement installé pour la première fois sur un deux-roues : un assistant d'angle mort side view assist (SVA).

Dérivée de l'automobile, cette technologie détecte les véhicules situés dans l'angle mort et alerte le conducteur de leur présence via l'activation d'un témoin lumineux dans la branche du rétroviseur. Un vrai plus lors des dépassements.

Des relances plus vives et mélodieuses !

Apprécié pour sa puissance et ses mi-régimes bien remplis (60 ch et 66,6 Nm), le bicylindre fait en revanche moins l'unanimité concernant sa réactivité au démarrage et sa sonorité. Comparée au "roi Tmax" à la bande-son particulièrement soignée, celle des actuels scooters BMW évoque plutôt un engin de travaux publics...

Consciente de cette caractéristique pénalisante, la marque à l'hélice a retravaillé l'acoustique de ces modèles 2016, annoncée "particulièrement grave" grâce à un nouveau silencieux à double sorties.

Prédisposé à répondre aux normes Euro4 dès sa sortie en 2011, ce  bloc incliné à 70° reçoit par ailleurs une nouvelle cartographie d'injection pour satisfaire à cette norme obligatoire l'an prochain.

Les C650 Sport et C650 GT se montreraient aussi plus vifs au démarrage grâce à un "nouveau réglage de leur transmission à variation continue associé à de nouvelles garnitures d'embrayage". L'ajustement des masselottes a aussi été revu dans ce sens.

En termes de partie cycle, les maxi-scooters allemand reconduisent à l'identique leur cadre en tubes d'acier avec bâti arrière boulonné en aluminium. Leur fourche inversée de 40 mm et leur mono-amortisseur monté à l'horizontale héritent en revanche d'un tarage général décrits comme "plus confortable", offrant même un compromis jugé "idéal entre sportivité et confort".

Dommage que leur poids assez conséquent (respectivement 249 kg et 261 kg sur les actuels Sport et GT) n'a semble-t-il pas fait l'objet d'une petite cure d'amincissement...

Finitions en hausse

Enfin, BMW Motorrad énonce très brièvement dans sa présentation des progrès en matière de qualité de réalisation en évoquant des "finitions haut de gamme", sans s'étendre davantage sur le sujet... La marque à l'hélice a logiquement amélioré l'un des défauts souvent reprochés à ses scooters assemblés à Berlin : une finition décevante dans la durée au regard de leur prix "Premium". 

Outre quelques défauts de jeunesse (lire notamment nos Retours d'expérience et les réponses de BMW concernant la qualité), les premiers millésimes souffraient en effet d'ajustements perfectibles qui ne s'amélioraient pas le temps, comme par exemple au niveau des trappes des vide-poches. Quelques soucis de connectique électrique et d'étanchéité sont aussi revenus aux oreilles de MNC.

A priori, tous ces problèmes ont été progressivement résolus au fil des années et devraient désormais appartenir au passé. Plus beaux, mieux équipés et soignés dans leurs moindres détails, les millésimes 2016 des C650 devraient en toute logique connaître des résultats commerciaux encore meilleurs dès leur arrivée en concession prévus en décembre. 

Leurs tarifs n'ont en revanche pas été communiqués et le seront sans doute lors du salon de la moto de Milan fin novembre. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Galerie photo C650 Sport et C650 GT 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...