• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2015

Moto GP : tout sur le Grand Prix d'Indianapolis 2015

Moto GP : tout sur le Grand Prix d'Indianapolis 2015

Après quatre semaines de pause estivale, le MotoGP retourne en piste ce week-end sur le circuit International Motor Speedway (IMS) d'Indianapolis pour le Grand Prix d'Indianapolis, 10ème épreuve du calendrier 2015 . Fort de son doublé en Allemagne, Honda brigue une nouvelle victoire sur ce tracé récemment re-surfacé, où les RCV règnent…

Imprimer

Après quatre semaines de pause estivale, le MotoGP retourne en piste ce week-end sur le circuit International Motor Speedway (IMS) d'Indianapolis pour le Grand Prix d'Indianapolis, 10ème épreuve du calendrier 2015. Fort de son doublé en Allemagne, Honda brigue une nouvelle victoire sur ce tracé récemment re-surfacé, où les RCV règnent en maître depuis cinq ans (Pedrosa en 2010 et 2012, Stoner en 2011, Marquez en 2013 et 2014).

Les chiffres clés du GP d'Indianapolis 2015

  • Le GP d’Indianapolis de 2015 sera le 28ème aux Etats-Unis. Les deux premiers eurent lieu en 1964 et en 1965, à Daytona. Quinze Grands Prix eurent ensuite lieu à Laguna Seca, puis sept autres à Indianapolis et trois à Austin.
  • En 2008, le premier Grand Prix d’Indianapolis fut perturbé par la pluie et les vents violents liés à l’ouragan Ike. La course MotoGP dut être raccourcie et l’épreuve 250cc fut annulée
  • Rossi, puis Lorenzo ont remporté les deux premières éditions à Indianapolis, avant que les pilotes Honda ne dominent ces cinq dernières années
  • La troisième place de Nicky Hayden en 2009 est le dernier podium MotoGP de Ducati à Indianapolis
  • Le meilleur résultat de Suzuki à Indianapolis est la sixième place, obtenue d'abord par Ben Spies en 2008 en wild card, puis par Alvaro Bautista en 2011
  • Les quatre premiers Grands Prix d’Indianapolis eurent tous un pilote américain sur le podium : Nicky Hayden en 2009 (2ème en 2008, puis 3eme en 2009), Ben Spies (2ème en 2010 et 3ème en 2011)
  • Jorge Lorenzo détient le record du nombre de podiums MotoGP à Indianapolis, avec un total de six. Mais le Majorquin n'y compte qu'une seule victoire, en 2009
  • Marc Marquez a de son côté signé pole, victoire et meilleur tour de la course MotoGP à Indianapolis ces deux dernières années
  • La pole position remportée par Ben Spies à Indianapolis en 2010 est la dernière pole américaine en MotoGP.
  • Pour le blason ailé, remporter un sixième succès consécutif à Indy porterait par ailleurs à 700 son impressionnant nombre de victoires signées en Grands Prix, dont 109 en MotoGP et 156 en 500cc ! 

    Au niveau pneumatique, les Factory auront le choix entre des gommes dures ou médium, tandis que les Open et Factory Open pourront rouler en médium ou en soft. 

    Doté d'une gomme plus dure sur le côté gauche pour composer avec les dix courbes de ce côté (contre 6 à droite), les pneus arrière asymétriques apportés par Bridgestone n'adopteront pas en revanche de composés renforcés sur les flancs, comme lors des courses précédentes aux Pays-Bas et en Allemagne. 

    Ce qui signifie qu'ils se montreront plus "souples" sur l'angle, au grand bonheur de Lorenzo qui a signé ses 4 victoires d'affilées avec ce type de pneus ! Vainqueur de la première édition à Indy en 2008, le leader du championnat Valentino Rossi (13 pts d'avance sur Lorenzo) sait de son côté que le week-end peut s'avérer compliqué… 

    Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Je suis prêt à reprendre la compétition pour la seconde partie de la saison. J’ai eu quelques jours de repos, je suis parti en vacances avec mes amis et je me suis aussi entraîné (sur les pistes en terre de son Ranch, dans le "Boot Camp" de son ancien équipier Colin Edwards, et à Misano sur la nouvelle R1M, NDLR). Neuf courses nous attendent et chacune d’elles sera très importante pour le championnat. La première partie s’est très bien passée, avec neuf podiums en neuf courses, et j’espère que la seconde moitié de la saison se passera aussi bien. Nous commençons à Indianapolis, un circuit qui n’est pas parmi mes favoris mais où il y a toujours beaucoup d’ambiance et un très bon circuit. Je suis prêt !"

    Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "La pause estivale est une l'occasion de se reposer et de bien recharger nos batteries pour la deuxième moitié de la saison. J'ai profité de quelques jours de soleil à la plage mais je me suis aussi beaucoup entraîné en Californie et au Brésil, où j'ai passé plusieurs jours avant Indy (dans le cadre d'une opération promotionnelle avec Yamaha Brésil, NDLR). Je me sens bien, je suis dans une très bonne forme et prêt à affronter cette importante deuxième partie de saison. La première moitié n'était pas si mal compte tenu des complications du début. Nous arrivons donc positif et espérons que nous pourrons nous battre de la meilleure façon possible avec Valentino et Marc. Habituellement, Indy n'est pas un de mes circuits préférés mais je n'y ai gagné dans le passé (en 2009, NDLR). L'année dernière, le bitume a été beaucoup amélioré, mais il est moins homogène que sur les autres circuits. Je pense que nous pouvons lutter pour le podium, nous devons donc être très concentré pendant tout le week-end pour tenter de gagner des points précieux".

    Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "Je suis détendu et prêt pour la seconde moitié de la saison après cette courte trêve estivale. Nous avons bien fini la première partie de la saison, avec une bonne course en Allemagne, suivie d'un test privé productif à Misano. Je suis ensuite rentré chez moi pour passer du temps au Lac Léman avec des amis, en profitant d’un peu de temps loin de tout le reste. Je me suis reposé mais j’ai continué ma récupération pour mon bras et j’ai repris l’entraînement (à base de planche à voile, de natation et de Supermotard avec le team Luc1 où court le français Sylvain Bidart, NDLR) afin d’être prêt pour Indy cette semaine. J’ai eu d’assez bons résultats à Indy par le passé et mon objectif sera donc d’à nouveau me battre pour la victoire. Il est difficile de régler la moto là-bas parce que le grip est inégal et nous devrons faire attention à ça".

    Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Ça a été bien d’avoir un peu de temps pour récupérer et recharger les batteries avant la seconde moitié de la saison. Après notre test à Misano, je suis allé à Ibiza avec quelques amis pour y passer une semaine et c’était fantastique (surtout les acrobaties dans la piscine, hein Marc ?! NDLR), j’en avais besoin ! Nous avons ensuite repris l’entraînement afin de nous préparer pour les prochaines courses. Maintenant nous allons aux Etats-Unis pour le GP d’Indianapolis. J’adore courir sur le sol américain et j’aime aussi l’enthousiasme des fans. J’aime la piste d’Indy, elle est parfois difficile en raison des changements d’asphaltes mais nous allons travailler dur dès le vendredi, comme d’habitude, afin de reprendre le rythme dès que possible".

    Andrea Iannone, Ducati Factory Open : "La première partie de la saison a été positive pour moi. Je suis content de nos performances, nous avons beaucoup progressé par rapport aux autres années et nous avons fait un grand pas en avant. Il n’est cependant pas facile de rester devant et nous allons donc devoir continuer à nous battre. C’est une bonne piste mais elle n’est pas facile. Il y a beaucoup de points de freinage et ce n’est donc pas l’une de mes préférées. Je pense que ce sera une bonne piste pour la GP15, ça ne s’était pas mal passé avec la GP14 et ça devrait donc être encore mieux maintenant. Le team et moi allons faire de notre mieux".

    La première partie de la saison a été positive pour moi. Je suis content de nos performances, nous avons beaucoup progressé par rapport aux autres années et nous avons fait un grand pas en avant. Il n’est cependant pas facile de rester devant et nous allons donc devoir continuer à nous battre. »
    « C’est une bonne piste mais elle n’est pas facile. Il y a beaucoup de points de freinage et ce n’est donc pas l’une de mes préférées. Je pense que ce sera une bonne piste pour la GP15, ça ne s’était pas mal passé avec la GP14 et ça devrait donc être encore mieux maintenant. Le team et moi allons faire de notre mieux. »

    Aleix Espargaro, Suzuki Factory Open : "La course à Indy sera fascinante en raison de la longue histoire du circuit, mais elle ne sera sans doute pas facile pour nous. La configuration du tracé me préoccupe à cause de la longue ligne droite, mais en même temps je suis excité de reprendre la piste après les essais privés positifs que nous avons effectué juste avant la pause (dans la foulée du GP d'Allemagne, comme le HRC, NDLR).

    Nous avons pu vérifier et développer plein de choses à San Marin, et au final nous avons recueilli beaucoup de données utiles pour les prochaines courses. Nous sommes désormais à la moitié de la saison et nous avons fait de grands progrès depuis le début. L'équipe travaille dur et je suis concentré sur l'obtention de bons résultats. Ma position au championnat (12ème à 135 points du leader, NDLR) ne reflète pas les efforts déployés et les progrès obtenus, et nous aurions besoin d'un peu plus de chance sur les courses à venir. Je suis sûr que nous signerions alors des résultats encore meilleurs".

    Stefan Bradl, Aprilia Factory-Open : " Je suis impatient d'arriver à Indianapolis et commencer cette nouvelle grande aventure. Au début, cela ne sera pas facile, c’est évident ! Je vais devoir m’habituer à une nouvelle équipe et une nouvelle moto, donc mon objectif principal pour cette première course sera de commencer à apprendre à connaître mon équipe technique et à me familiariser avec le comportement de la moto. Quant à mon poignet droit blessé (raison de son forfait en Allemagne, NDLR), la situation est bonne: Je suis même plutôt content car ma main ne me cause plus de problèmes ces derniers temps et j’ai pu reprendre le même programme d'entraînement qu’avant l'accident. Pendant la pause estivale, le processus de guérison a continué et lundi dernier, j’ai reçu le feu vert des médecins pour rouler à Indy. Récemment, je me suis entraîné en motocross afin de vérifier le feeling en mouvement: Je ne sais pas comment je vais me sentir sur une MotoGP, mais je pense que je vais arriver à Indianapolis dans un état physique proche des 100%".

    Alvaro Bautista, Aprilia-Gresini Factory/Open : "Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour me détendre pendant la pause estivale : après la course au Sachsenring, mon bras droit qui venait d'être opéré d'un syndrome des loges a enflé et j'ai du suivre une thérapie et subir divers examens… Cependant, je vais à Indy très concentré et avec l'intention de mettre à profit tout le travail de développement effectué durant la première partie de saison. Indianapolis est une piste très particulière, car conçue à l'origine pour être empruntée dans la direction opposée à celle que nous suivons. Enfin, je souhaite bienvenue à Stefan Bradl dans l'équipe. Avoir un coéquipier concurrentiel est assurément positif (sûr que ça va changer du peu motivé Melandri, NDLR !) et j'espère qu'ensemble nous serons en mesure de faire avancer plus rapidement le développement de la RS-GP". 

    Rappelons qu'en raison de l'arrestation du patron de son team Forward, Loris Baz ne participe pas à la manche américaine, ainsi que ses équipiers en Moto2 Simone Corsi et Lorenzo Baldassari. Le team vient toutefois de faire savoir qu'il participerait à la prochaine course à Brno, sans doute avec Claudio Corti sur la M1 Open laissée vacante par Bradl, parti chez Aprilia.

    Horaires du Grand Prix MotoGP d'Indianapolis 2015 (attention au décalage horaire de + 6 heures !)

    Vendredi 7 aout

    • Essais libres 1 MotoGP : de 15h55 à 16h40
    • Essais libres 2 MotoGP : de 20h05 à 20h50

    Samedi 8 aout

    • Essais libres 3 MotoGP : de 15h55 à 16h40
    • Essais libres 4 MotoGP : de 19h30 à 20h00
    • Qualifications MotoGP Q1 : de 20h10 à 20h25
    • Qualifications MotoGP Q2 : de 20h35 à 20h50

    Dimanche 9 aout

    • Warm-up MotoGP : de 15h40 à 16h00
    • Départ course Moto3 : 17h00
    • Départ Course Moto2 : 18h20
    • Départ course MotoGP : 20h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...