• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2015

Moto GP : tout sur le Grand Prix d'Indianapolis 2015

Moto GP : tout sur le Grand Prix d'Indianapolis 2015

Après quatre semaines de pause estivale, le MotoGP retourne en piste ce week-end sur le circuit International Motor Speedway (IMS) d'Indianapolis pour le Grand Prix d'Indianapolis, 10ème épreuve du calendrier 2015 . Fort de son doublé en Allemagne, Honda brigue une nouvelle victoire sur ce tracé récemment re-surfacé, où les RCV règnent…

Imprimer

Après quatre semaines de pause estivale, le MotoGP retourne en piste ce week-end sur le circuit International Motor Speedway (IMS) d'Indianapolis pour le Grand Prix d'Indianapolis, 10ème épreuve du calendrier 2015. Fort de son doublé en Allemagne, Honda brigue une nouvelle victoire sur ce tracé récemment re-surfacé, où les RCV règnent en maître depuis cinq ans (Pedrosa en 2010 et 2012, Stoner en 2011, Marquez en 2013 et 2014).

Les chiffres clés du GP d'Indianapolis 2015

  • Le GP d’Indianapolis de 2015 sera le 28ème aux Etats-Unis. Les deux premiers eurent lieu en 1964 et en 1965, à Daytona. Quinze Grands Prix eurent ensuite lieu à Laguna Seca, puis sept autres à Indianapolis et trois à Austin.
  • En 2008, le premier Grand Prix d’Indianapolis fut perturbé par la pluie et les vents violents liés à l’ouragan Ike. La course MotoGP dut être raccourcie et l’épreuve 250cc fut annulée
  • Rossi, puis Lorenzo ont remporté les deux premières éditions à Indianapolis, avant que les pilotes Honda ne dominent ces cinq dernières années
  • La troisième place de Nicky Hayden en 2009 est le dernier podium MotoGP de Ducati à Indianapolis
  • Le meilleur résultat de Suzuki à Indianapolis est la sixième place, obtenue d'abord par Ben Spies en 2008 en wild card, puis par Alvaro Bautista en 2011
  • Les quatre premiers Grands Prix d’Indianapolis eurent tous un pilote américain sur le podium : Nicky Hayden en 2009 (2ème en 2008, puis 3eme en 2009), Ben Spies (2ème en 2010 et 3ème en 2011)
  • Jorge Lorenzo détient le record du nombre de podiums MotoGP à Indianapolis, avec un total de six. Mais le Majorquin n'y compte qu'une seule victoire, en 2009
  • Marc Marquez a de son côté signé pole, victoire et meilleur tour de la course MotoGP à Indianapolis ces deux dernières années
  • La pole position remportée par Ben Spies à Indianapolis en 2010 est la dernière pole américaine en MotoGP.
  • Pour le blason ailé, remporter un sixième succès consécutif à Indy porterait par ailleurs à 700 son impressionnant nombre de victoires signées en Grands Prix, dont 109 en MotoGP et 156 en 500cc ! 

    Au niveau pneumatique, les Factory auront le choix entre des gommes dures ou médium, tandis que les Open et Factory Open pourront rouler en médium ou en soft. 

    Doté d'une gomme plus dure sur le côté gauche pour composer avec les dix courbes de ce côté (contre 6 à droite), les pneus arrière asymétriques apportés par Bridgestone n'adopteront pas en revanche de composés renforcés sur les flancs, comme lors des courses précédentes aux Pays-Bas et en Allemagne. 

    Ce qui signifie qu'ils se montreront plus "souples" sur l'angle, au grand bonheur de Lorenzo qui a signé ses 4 victoires d'affilées avec ce type de pneus ! Vainqueur de la première édition à Indy en 2008, le leader du championnat Valentino Rossi (13 pts d'avance sur Lorenzo) sait de son côté que le week-end peut s'avérer compliqué… 

    Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Je suis prêt à reprendre la compétition pour la seconde partie de la saison. J’ai eu quelques jours de repos, je suis parti en vacances avec mes amis et je me suis aussi entraîné (sur les pistes en terre de son Ranch, dans le "Boot Camp" de son ancien équipier Colin Edwards, et à Misano sur la nouvelle R1M, NDLR). Neuf courses nous attendent et chacune d’elles sera très importante pour le championnat. La première partie s’est très bien passée, avec neuf podiums en neuf courses, et j’espère que la seconde moitié de la saison se passera aussi bien. Nous commençons à Indianapolis, un circuit qui n’est pas parmi mes favoris mais où il y a toujours beaucoup d’ambiance et un très bon circuit. Je suis prêt !"

    Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "La pause estivale est une l'occasion de se reposer et de bien recharger nos batteries pour la deuxième moitié de la saison. J'ai profité de quelques jours de soleil à la plage mais je me suis aussi beaucoup entraîné en Californie et au Brésil, où j'ai passé plusieurs jours avant Indy (dans le cadre d'une opération promotionnelle avec Yamaha Brésil, NDLR). Je me sens bien, je suis dans une très bonne forme et prêt à affronter cette importante deuxième partie de saison. La première moitié n'était pas si mal compte tenu des complications du début. Nous arrivons donc positif et espérons que nous pourrons nous battre de la meilleure façon possible avec Valentino et Marc. Habituellement, Indy n'est pas un de mes circuits préférés mais je n'y ai gagné dans le passé (en 2009, NDLR). L'année dernière, le bitume a été beaucoup amélioré, mais il est moins homogène que sur les autres circuits. Je pense que nous pouvons lutter pour le podium, nous devons donc être très concentré pendant tout le week-end pour tenter de gagner des points précieux".

    Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "Je suis détendu et prêt pour la seconde moitié de la saison après cette courte trêve estivale. Nous avons bien fini la première partie de la saison, avec une bonne course en Allemagne, suivie d'un test privé productif à Misano. Je suis ensuite rentré chez moi pour passer du temps au Lac Léman avec des amis, en profitant d’un peu de temps loin de tout le reste. Je me suis reposé mais j’ai continué ma récupération pour mon bras et j’ai repris l’entraînement (à base de planche à voile, de natation et de Supermotard avec le team Luc1 où court le français Sylvain Bidart, NDLR) afin d’être prêt pour Indy cette semaine. J’ai eu d’assez bons résultats à Indy par le passé et mon objectif sera donc d’à nouveau me battre pour la victoire. Il est difficile de régler la moto là-bas parce que le grip est inégal et nous devrons faire attention à ça".

    Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Ça a été bien d’avoir un peu de temps pour récupérer et recharger les batteries avant la seconde moitié de la saison. Après notre test à Misano, je suis allé à Ibiza avec quelques amis pour y passer une semaine et c’était fantastique (surtout les acrobaties dans la piscine, hein Marc ?! NDLR), j’en avais besoin ! Nous avons ensuite repris l’entraînement afin de nous préparer pour les prochaines courses. Maintenant nous allons aux Etats-Unis pour le GP d’Indianapolis. J’adore courir sur le sol américain et j’aime aussi l’enthousiasme des fans. J’aime la piste d’Indy, elle est parfois difficile en raison des changements d’asphaltes mais nous allons travailler dur dès le vendredi, comme d’habitude, afin de reprendre le rythme dès que possible".

    Andrea Iannone, Ducati Factory Open : "La première partie de la saison a été positive pour moi. Je suis content de nos performances, nous avons beaucoup progressé par rapport aux autres années et nous avons fait un grand pas en avant. Il n’est cependant pas facile de rester devant et nous allons donc devoir continuer à nous battre. C’est une bonne piste mais elle n’est pas facile. Il y a beaucoup de points de freinage et ce n’est donc pas l’une de mes préférées. Je pense que ce sera une bonne piste pour la GP15, ça ne s’était pas mal passé avec la GP14 et ça devrait donc être encore mieux maintenant. Le team et moi allons faire de notre mieux".

    La première partie de la saison a été positive pour moi. Je suis content de nos performances, nous avons beaucoup progressé par rapport aux autres années et nous avons fait un grand pas en avant. Il n’est cependant pas facile de rester devant et nous allons donc devoir continuer à nous battre. »
    « C’est une bonne piste mais elle n’est pas facile. Il y a beaucoup de points de freinage et ce n’est donc pas l’une de mes préférées. Je pense que ce sera une bonne piste pour la GP15, ça ne s’était pas mal passé avec la GP14 et ça devrait donc être encore mieux maintenant. Le team et moi allons faire de notre mieux. »

    Aleix Espargaro, Suzuki Factory Open : "La course à Indy sera fascinante en raison de la longue histoire du circuit, mais elle ne sera sans doute pas facile pour nous. La configuration du tracé me préoccupe à cause de la longue ligne droite, mais en même temps je suis excité de reprendre la piste après les essais privés positifs que nous avons effectué juste avant la pause (dans la foulée du GP d'Allemagne, comme le HRC, NDLR).

    Nous avons pu vérifier et développer plein de choses à San Marin, et au final nous avons recueilli beaucoup de données utiles pour les prochaines courses. Nous sommes désormais à la moitié de la saison et nous avons fait de grands progrès depuis le début. L'équipe travaille dur et je suis concentré sur l'obtention de bons résultats. Ma position au championnat (12ème à 135 points du leader, NDLR) ne reflète pas les efforts déployés et les progrès obtenus, et nous aurions besoin d'un peu plus de chance sur les courses à venir. Je suis sûr que nous signerions alors des résultats encore meilleurs".

    Stefan Bradl, Aprilia Factory-Open : " Je suis impatient d'arriver à Indianapolis et commencer cette nouvelle grande aventure. Au début, cela ne sera pas facile, c’est évident ! Je vais devoir m’habituer à une nouvelle équipe et une nouvelle moto, donc mon objectif principal pour cette première course sera de commencer à apprendre à connaître mon équipe technique et à me familiariser avec le comportement de la moto. Quant à mon poignet droit blessé (raison de son forfait en Allemagne, NDLR), la situation est bonne: Je suis même plutôt content car ma main ne me cause plus de problèmes ces derniers temps et j’ai pu reprendre le même programme d'entraînement qu’avant l'accident. Pendant la pause estivale, le processus de guérison a continué et lundi dernier, j’ai reçu le feu vert des médecins pour rouler à Indy. Récemment, je me suis entraîné en motocross afin de vérifier le feeling en mouvement: Je ne sais pas comment je vais me sentir sur une MotoGP, mais je pense que je vais arriver à Indianapolis dans un état physique proche des 100%".

    Alvaro Bautista, Aprilia-Gresini Factory/Open : "Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour me détendre pendant la pause estivale : après la course au Sachsenring, mon bras droit qui venait d'être opéré d'un syndrome des loges a enflé et j'ai du suivre une thérapie et subir divers examens… Cependant, je vais à Indy très concentré et avec l'intention de mettre à profit tout le travail de développement effectué durant la première partie de saison. Indianapolis est une piste très particulière, car conçue à l'origine pour être empruntée dans la direction opposée à celle que nous suivons. Enfin, je souhaite bienvenue à Stefan Bradl dans l'équipe. Avoir un coéquipier concurrentiel est assurément positif (sûr que ça va changer du peu motivé Melandri, NDLR !) et j'espère qu'ensemble nous serons en mesure de faire avancer plus rapidement le développement de la RS-GP". 

    Rappelons qu'en raison de l'arrestation du patron de son team Forward, Loris Baz ne participe pas à la manche américaine, ainsi que ses équipiers en Moto2 Simone Corsi et Lorenzo Baldassari. Le team vient toutefois de faire savoir qu'il participerait à la prochaine course à Brno, sans doute avec Claudio Corti sur la M1 Open laissée vacante par Bradl, parti chez Aprilia.

    Horaires du Grand Prix MotoGP d'Indianapolis 2015 (attention au décalage horaire de + 6 heures !)

    Vendredi 7 aout

    • Essais libres 1 MotoGP : de 15h55 à 16h40
    • Essais libres 2 MotoGP : de 20h05 à 20h50

    Samedi 8 aout

    • Essais libres 3 MotoGP : de 15h55 à 16h40
    • Essais libres 4 MotoGP : de 19h30 à 20h00
    • Qualifications MotoGP Q1 : de 20h10 à 20h25
    • Qualifications MotoGP Q2 : de 20h35 à 20h50

    Dimanche 9 aout

    • Warm-up MotoGP : de 15h40 à 16h00
    • Départ course Moto3 : 17h00
    • Départ Course Moto2 : 18h20
    • Départ course MotoGP : 20h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...