• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2015

WSBK Malaisie (2) : Rea bute sur Davies !

WSBK Malaisie (2) : Rea bute sur Davies !

Si le premier virage de la seconde manche Superbike à Sepang a été agité, la suite de la course a été bien plus calme... jusqu'à ce dernier tour d'anthologie, à l'issue duquel Jonathan Rea a failli décrocher son premier titre mondial WSBK ! Seconde course Superbike Chaz Davies décolle particulièrement mal de la grille mais…

Imprimer

Si le premier virage de la seconde manche Superbike à Sepang a été agité, la suite de la course a été bien plus calme... jusqu'à ce dernier tour d'anthologie, à l'issue duquel Jonathan Rea a failli décrocher son premier titre mondial WSBK !

Seconde course Superbike

Chaz Davies décolle particulièrement mal de la grille mais se reprend en enchainant bien ses premiers rapports. Max Biaggi se montre plus agressif sur les freins qu'au départ de la première course et se retrouve à l'intérieur de Tom Sykes.

Mais l'Empereur Romain n'a pas tout à fait verrouillé sa première place : Sylvain Guintoli profite d'une légère ouverture pour imposer sa Honda n°1 au célébrissime n°3. Surpris, ce dernier relève sa RSV4, qui tape la Kawasaki de Sykes et chute !

"Mad Max" se relève instantanément et marche vers sa moto qu'aucun pilote n'a heureusement percutée. Chaz  Davies sort en tête du premier droite-gauche du tracé malais devant Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Leon Haslam, Jordi Torres, Michael van den Mark, Niccolo Canepa, Leon Camier, Leandro Mercado, Randy de Puniet, etc. Christophe Ponsson est 14ème... Sykes 16ème !

Davies devient ainsi le seul à pouvoir retarder le titre de Rea : pour cela, le pilote Ducati doit marquer deux points de plus que le leader du championnat ! Guintoli, troisième à quelques longueurs de Rea espère jouer les arbitres. Max Biaggi en revanche se rend dans les stands et doit abandonner sa deuxième manche. La "der des der" pour l'Empereur Romain ?

Chaz Davies et Jonathan Rea tournent exactement dans le même rythme durant le deuxième tour. La Ducati n°7 et la Kawasaki n°65 distancent rapidement le peloton, dont s'échappe l'Aprilia n°81 de Jordi Torres ! Sylvain Guintoli est menacé par son coéquipier Van den Mark. Haslam est dans leur aspi...

Ala toute fin du 3ème tour, le champion du monde Supersport monte en quatrième position au freinage de la ligne droite du retour mais le Frenchie répond du tac au tac au freinage suivant, au bout de la ligne droite des stands ! La lutte profite à Torres qui s'éloigne, ainsi qu'à Haslam qui se rapproche...

Dans le même temps, Tom Sykes remonte un à un ses adversaires : le Ninja anglais se propulse en huitième position en déposant Niccoloe Canepa et sa Ducati Althea dans la ligne droite des stands. Le champion 2013 attaque son 5ème tour, à deux secondes de Leon Haslam.

Mais "Major Tom" en fait trop et atteint la limite du grip de son pneu avant dans le virage n°9... Sykes relève sa ZX-10R et repart comme si de rien n'était, en 19ème et avant-dernière place, plus de 41 secondes derrière Chaz Davies qui mène toujours la course.

Lorsque le 7ème tour est lancé, Jonathan Rea lui, compte deux petites secondes de retard sur le pilote de tête. Jordi Torres se trouve à 1,5 seconde de la Kawasaki n°65 et 3,5 secondes devant la Honda n°1 de notre Guintoli national, toujours menacé par Van den Mark et Haslam...

À une vingtaine de secondes de Chaz Davies, Randy de Puniet se bat avec Matteo Baiocco, Roman Ramos et Leon Camier pour la 10ème place. Christophe Ponsson roule à une solitaire 15ème place, mais Tom Sykes tourne trois secondes plus vite que lui au tour et se trouve à quatre secondes...

Davies débute la seconde moitié de la course avec une avance de 2,5 secondes sur le potentiel champion du monde Rea. Ce dernier maintient au-delà d'une seconde son avance sur Torres. Guintoli se trouve toujours en quatrième position, mais Haslam est passé devant Van den Mark.

la vedette Biaggi hors course, le bouillant Sykes hors championnat, l'attention des (télé) spectateurs se fige vers le duel Davies-Rea. Le pilote Ducati enchaine quatre boucles sans aucun souci et maintient son avance à près de trois secondes. Mais dans l'avant-dernier tour, "JR" dégoupille !

L'écart entre les deux hommes de tête tombe à 1,5 seconde au moment d'attaquer le dernier tour... Comme débridée, la ZX-10R remonte irrésistiblement sur la Panigale - ralentie par des pneus plus fatigués ? - et se retrouve dans sa roue arrière au moment de se lancer dans la longue ligne droite du retour !

Le pilote Kawasaki n°65 fait parler son 4-cylindres et dépasse la Ducati n°7 . Rea plante un énorme freinage, se recale bien vers l'extérieur pour plonger vers la corde mais élargit légèrement. "Chazie" file à l'intérieur, "JR" tente de rattraper sa trajectoire mais tape la Ducati !

Les deux motos restent heureusement sur leurs roues. Chaz Davies a l'avantage à la remise des gaz et roule vers sa troisième victoire en quatre courses ! Comme en première manche, une Aprilia grimpe sur le podium : il s'agit cette fois de la n°81 de Jordi Torres. Les Honda de Guintoli et Van den Mark complètent le Top 5.

Davies empoche les 25 points de la victoire tandis que son grand rival au championnat Sykes se contente du point de la 17ème place.  Le gallois s'empare de la deuxième place du classement provisoire et devient le dernier pilote à pouvoir - mathématiquement - battre Rea dont l'avance se porte désormais à 144 points.

La prochaine épreuve est programmée le 20 septembre à Jerez. Pour être sacré champion du monde, Jonathan Rea devra maintenir son avance au-delà des 125 points à l'issue de la première manche. L'équipe Kawasaki - basée en Espagne - prépare déjà une énorme fête... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...