Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES BLEUS PLUS VERT
Paris, le 17 mars 2023

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

La troisième guerre mondiale est déclarée, et elle opposera notre monde civilisé et motorisé à ses propres émissions de CO2 ! Yamaha prend les armes en adoptant un aluminium plus vert pour fabriquer ses motos et en investissant dans une start-up américaine qui cherche à capter et stocker durablement le carbone. Explications.

Imprimer

Yamaha vient de conclure un accord avec un fournisseur d’aluminium "vert". Toujours gris d’aspect, voire argenté lorsqu’il est soigneusement poli, cet aluminium serait plus "vertueux" car il aiderait la firme d’Iwata à lutter contre l’augmentation de l’effet de serre, au deux tiers du à l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère (selon le ministère français de l’écologie).

Selon Yamaha, son mystérieux fournisseur - la concurrence aussi lit MNC, chut ! - lui fournirait "un aluminium raffiné à l’aide d’énergies renouvelables, permettant de réduire de 60 % l’émission de CO2 par rapport à un aluminium raffiné de façon traditionnelle".

"Les pièces en aluminium représentent 12 à 31% du poids total des motos", précise la firme aux trois diapasons. Yamaha se félicite de devenir le premier constructeur japonais à employer un tel matériau pour fabriquer des motos, en complément de l’aluminium recyclé déjà utilisé à 80 % dans sa production.

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

"Dans un premier temps, Yamaha Motor utilisera "l’aluminium vert" pour certaines pièces de modèles de grosse cylindrée et d’autres de compétition, avec l’intention d’étendre le nombre de produits concernés à l’avenir en fonction du volume d’approvisionnement disponible"... et du tarif, que MNC imagine plus élevé que l’aluminium standard ?

Recyclage, énergies renouvelables, micro-organismes...

Yamaha n’est pas le seul sur la piste : le groupe BMW a récemment décidé "de s'approvisionner en aluminium à faibles émissions de CO2 auprès des exploitations hydroélectriques de Rio Tinto au Canada à partir de 2024, un aluminium qui permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 %.

Dans le but toujours "d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les activités commerciales de l’entreprise, d’ici 2050", Yamaha fait en sorte "d’adopter davantage de matériaux de résine d’origine végétale, de développer un PP de recyclage environnemental plus important, d’adopter des matériaux verts comme matières premières pour les produits moto fabriqués au Japon et à l’étranger, ainsi que d’étendre davantage l’utilisation d’autres matériaux recyclés".

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

En juin dernier, la marque d’Iwata a également créé le "Yamaha Motor Sustainability Fund", doté de 100 millions de dollars américains qui vise à "investir dans des entreprises en phase de démarrage qui luttent contre le changement climatique". Oui c’est cela, des start-ups !

Via sa filiale de capital-risque Yamaha Motor Ventures (YMV) basée dans la Silicon Valley (California, USA), le fond vient justement de réaliser son premier investissement : son choix s’est porté sur une petite société nommée Andes qui vise à réduire le taux de CO2 dans l'air au moyen de micro-organismes associés à des semences (maïs, soja et blé).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...