• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES BLEUS PLUS VERT
Paris, le 17 mars 2023

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

La troisième guerre mondiale est déclarée, et elle opposera notre monde civilisé et motorisé à ses propres émissions de CO2 ! Yamaha prend les armes en adoptant un aluminium plus vert pour fabriquer ses motos et en investissant dans une start-up américaine qui cherche à capter et stocker durablement le carbone. Explications.

Imprimer

Yamaha vient de conclure un accord avec un fournisseur d’aluminium "vert". Toujours gris d’aspect, voire argenté lorsqu’il est soigneusement poli, cet aluminium serait plus "vertueux" car il aiderait la firme d’Iwata à lutter contre l’augmentation de l’effet de serre, au deux tiers du à l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère (selon le ministère français de l’écologie).

Selon Yamaha, son mystérieux fournisseur - la concurrence aussi lit MNC, chut ! - lui fournirait "un aluminium raffiné à l’aide d’énergies renouvelables, permettant de réduire de 60 % l’émission de CO2 par rapport à un aluminium raffiné de façon traditionnelle".

"Les pièces en aluminium représentent 12 à 31% du poids total des motos", précise la firme aux trois diapasons. Yamaha se félicite de devenir le premier constructeur japonais à employer un tel matériau pour fabriquer des motos, en complément de l’aluminium recyclé déjà utilisé à 80 % dans sa production.

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

"Dans un premier temps, Yamaha Motor utilisera "l’aluminium vert" pour certaines pièces de modèles de grosse cylindrée et d’autres de compétition, avec l’intention d’étendre le nombre de produits concernés à l’avenir en fonction du volume d’approvisionnement disponible"... et du tarif, que MNC imagine plus élevé que l’aluminium standard ?

Recyclage, énergies renouvelables, micro-organismes...

Yamaha n’est pas le seul sur la piste : le groupe BMW a récemment décidé "de s'approvisionner en aluminium à faibles émissions de CO2 auprès des exploitations hydroélectriques de Rio Tinto au Canada à partir de 2024, un aluminium qui permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 %.

Dans le but toujours "d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les activités commerciales de l’entreprise, d’ici 2050", Yamaha fait en sorte "d’adopter davantage de matériaux de résine d’origine végétale, de développer un PP de recyclage environnemental plus important, d’adopter des matériaux verts comme matières premières pour les produits moto fabriqués au Japon et à l’étranger, ainsi que d’étendre davantage l’utilisation d’autres matériaux recyclés".

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

En juin dernier, la marque d’Iwata a également créé le "Yamaha Motor Sustainability Fund", doté de 100 millions de dollars américains qui vise à "investir dans des entreprises en phase de démarrage qui luttent contre le changement climatique". Oui c’est cela, des start-ups !

Via sa filiale de capital-risque Yamaha Motor Ventures (YMV) basée dans la Silicon Valley (California, USA), le fond vient justement de réaliser son premier investissement : son choix s’est porté sur une petite société nommée Andes qui vise à réduire le taux de CO2 dans l'air au moyen de micro-organismes associés à des semences (maïs, soja et blé).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...