• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCOURS
Paris, le 7 juin 2006

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Le concours Suzuki du meilleur technicien de France, qui vient de s'achever au lycée professionnel Garac à Argenteuil, voit s'imposer Xavier Boutiton de la concession Motobox à Marmande (47) devant ses confrères de Moto Express (38) et de Motorep (44).

Imprimer

Comme tous les deux ans, Suzuki organisait cette année le concours du meilleur technicien de France, qui vient de s'achever au lycée professionnel Garac à Argenteuil.

Le concours comprend tout d'abord une épreuve théorique basée sur 50 questions à choix multiple auxquelles il convient de répondre, via l'intranet Suzuki, dans un délai de 48 heures maxi. Exemple : quelles sont les pièces modifiées entre les modèles 2005 et 2006 de la 1000 GSXR ? Ou encore : sachant qu'une moto avec telle pression de pneus parcourt telle distance sur autoroute à telle vitesse, quelle sera la pression à l'arrivée ?

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Les dix meilleurs peuvent ensuite participer à l'épreuve pratique organisée au lycée professionnel d'Argenteuil.

"Cette année, nous avions déplacé six motos sur lesquelles nous avions provoqué différentes pannes", explique Marc Travert, directeur technique de Suzuki France. "Les dix candidats ont donc dû subir six exercices au cours desquels il devaient détecter les pannes, effectuer une révision ou faire de la métrologie sur un moteur".

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

C'est Xavier Boutiton, co-gérant de la concession Motobox à Marmande (47), qui remporte l'épreuve 2006 : s'il passe avec succès la pré-finale européenne qui aura lieu à la mi-2007, il pourra s'envoler au Japon pour représenter la France au concours international du meilleur technicien Suzuki, organisé tous les deux ans par l'usine en alternance avec la France.

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

La 2ème place est attribuée à Emmanuel Mollard de la concession Moto Express à La Verpillère (38), tandis que Sylvain Boursier de la concession Motorep à Nantes (44) monte sur la 3ème marche du podium.

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Les sept autres techniciens ayant terminé dans le top 10 (sur plus de 100 participants) pourront également afficher leur diplôme sur leur établissement et se joindre aux trois gagnants lors du voyage incentive organisé en Thaïlande par Suzuki France :

Jean-Jacques Martin de Martin Moto à Verneuil-sur-Avre (27), Freddy Leveau de Channel Bike (62), Stéphane Garnier et Sébastien Faure de Lyon Moto Virus (69), Eric Casaurang de Vincent Moto à Mont-de-Marsan (40), Florian Beau des Etablissements Bossard à Cholet (49), Gérard Pauget de GL Moto à Cayenne (97).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...