Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCOURS
Paris, le 7 juin 2006

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Le concours Suzuki du meilleur technicien de France, qui vient de s'achever au lycée professionnel Garac à Argenteuil, voit s'imposer Xavier Boutiton de la concession Motobox à Marmande (47) devant ses confrères de Moto Express (38) et de Motorep (44).

Imprimer

Comme tous les deux ans, Suzuki organisait cette année le concours du meilleur technicien de France, qui vient de s'achever au lycée professionnel Garac à Argenteuil.

Le concours comprend tout d'abord une épreuve théorique basée sur 50 questions à choix multiple auxquelles il convient de répondre, via l'intranet Suzuki, dans un délai de 48 heures maxi. Exemple : quelles sont les pièces modifiées entre les modèles 2005 et 2006 de la 1000 GSXR ? Ou encore : sachant qu'une moto avec telle pression de pneus parcourt telle distance sur autoroute à telle vitesse, quelle sera la pression à l'arrivée ?

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Les dix meilleurs peuvent ensuite participer à l'épreuve pratique organisée au lycée professionnel d'Argenteuil.

"Cette année, nous avions déplacé six motos sur lesquelles nous avions provoqué différentes pannes", explique Marc Travert, directeur technique de Suzuki France. "Les dix candidats ont donc dû subir six exercices au cours desquels il devaient détecter les pannes, effectuer une révision ou faire de la métrologie sur un moteur".

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

C'est Xavier Boutiton, co-gérant de la concession Motobox à Marmande (47), qui remporte l'épreuve 2006 : s'il passe avec succès la pré-finale européenne qui aura lieu à la mi-2007, il pourra s'envoler au Japon pour représenter la France au concours international du meilleur technicien Suzuki, organisé tous les deux ans par l'usine en alternance avec la France.

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

La 2ème place est attribuée à Emmanuel Mollard de la concession Moto Express à La Verpillère (38), tandis que Sylvain Boursier de la concession Motorep à Nantes (44) monte sur la 3ème marche du podium.

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Les sept autres techniciens ayant terminé dans le top 10 (sur plus de 100 participants) pourront également afficher leur diplôme sur leur établissement et se joindre aux trois gagnants lors du voyage incentive organisé en Thaïlande par Suzuki France :

Jean-Jacques Martin de Martin Moto à Verneuil-sur-Avre (27), Freddy Leveau de Channel Bike (62), Stéphane Garnier et Sébastien Faure de Lyon Moto Virus (69), Eric Casaurang de Vincent Moto à Mont-de-Marsan (40), Florian Beau des Etablissements Bossard à Cholet (49), Gérard Pauget de GL Moto à Cayenne (97).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...