Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCOURS
Paris, le 7 juin 2006

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Le concours Suzuki du meilleur technicien de France, qui vient de s'achever au lycée professionnel Garac à Argenteuil, voit s'imposer Xavier Boutiton de la concession Motobox à Marmande (47) devant ses confrères de Moto Express (38) et de Motorep (44).

Imprimer

Comme tous les deux ans, Suzuki organisait cette année le concours du meilleur technicien de France, qui vient de s'achever au lycée professionnel Garac à Argenteuil.

Le concours comprend tout d'abord une épreuve théorique basée sur 50 questions à choix multiple auxquelles il convient de répondre, via l'intranet Suzuki, dans un délai de 48 heures maxi. Exemple : quelles sont les pièces modifiées entre les modèles 2005 et 2006 de la 1000 GSXR ? Ou encore : sachant qu'une moto avec telle pression de pneus parcourt telle distance sur autoroute à telle vitesse, quelle sera la pression à l'arrivée ?

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Les dix meilleurs peuvent ensuite participer à l'épreuve pratique organisée au lycée professionnel d'Argenteuil.

"Cette année, nous avions déplacé six motos sur lesquelles nous avions provoqué différentes pannes", explique Marc Travert, directeur technique de Suzuki France. "Les dix candidats ont donc dû subir six exercices au cours desquels il devaient détecter les pannes, effectuer une révision ou faire de la métrologie sur un moteur".

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

C'est Xavier Boutiton, co-gérant de la concession Motobox à Marmande (47), qui remporte l'épreuve 2006 : s'il passe avec succès la pré-finale européenne qui aura lieu à la mi-2007, il pourra s'envoler au Japon pour représenter la France au concours international du meilleur technicien Suzuki, organisé tous les deux ans par l'usine en alternance avec la France.

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

La 2ème place est attribuée à Emmanuel Mollard de la concession Moto Express à La Verpillère (38), tandis que Sylvain Boursier de la concession Motorep à Nantes (44) monte sur la 3ème marche du podium.

Xavier Boutiton, meilleur technicien Suzuki 2006

Les sept autres techniciens ayant terminé dans le top 10 (sur plus de 100 participants) pourront également afficher leur diplôme sur leur établissement et se joindre aux trois gagnants lors du voyage incentive organisé en Thaïlande par Suzuki France :

Jean-Jacques Martin de Martin Moto à Verneuil-sur-Avre (27), Freddy Leveau de Channel Bike (62), Stéphane Garnier et Sébastien Faure de Lyon Moto Virus (69), Eric Casaurang de Vincent Moto à Mont-de-Marsan (40), Florian Beau des Etablissements Bossard à Cholet (49), Gérard Pauget de GL Moto à Cayenne (97).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...