Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2014

WSBK Italie (1) : Rea maîtrise la première manche

WSBK Italie (1) : Rea maîtrise la première manche

Parti de la pole position, Jonathan Rea n'a laissé aucune chance à ses adversaires en prenant un excellent départ et en s'éloignant irrésistiblement au fur et à mesure des tours. Heureusement pour le public, ses rivaux ont assuré un beau spectacle en se battant pour le podium... Première course Superbike Rea et sa Honda n°65 s'extirpent parfaitement…

Imprimer

Parti de la pole position, Jonathan Rea n'a laissé aucune chance à ses adversaires en prenant un excellent départ et en s'éloignant irrésistiblement au fur et à mesure des tours. Heureusement pour le public, ses rivaux ont assuré un beau spectacle en se battant pour le podium...

Première course Superbike

Rea et sa Honda n°65 s'extirpent parfaitement de la grille et entrent les premiers dans la chicane Tamburello, suivis des deux Aprilia n°33 et 50 de Melandri (!) et Guintoli, la Ducati n°7 de Davies, les Kawasaki n°1 et 76 de Sykes et Baz, la Ducati n°34 de Giugliano, la Suzuki n°58 de Laverty, la Honda n°91 de Haslam et la Suz' n°22 de Lowes. Foret et Guarnoni sont 21 et 22ème, le wildcard Goi ne boucle pas un tour...

Guintoli se loupe au freinage de la chicane Alta en essayant de dépasser Melandri avant la fin du premier tour : le Frenchie est chaud ! Entre temps, Davies s'est incrusté en deuxième position devant Melandri. Sykes devance Guintoli, Giugliano, Baz, Laverty, Haslam et Lowes.

Melandri se loupe à son tour dans la chicane Alta au 2ème tour et se fait doubler par Sykes et Guintoli. Baz passe devant Giugliano en s'infiltrant dans un trou de souris ! Devant, Rea possède déjà une demie seconde d'avance sur Davies. Or le Gallois roule lui même une seconde devant le peloton.

À près de neuf secondes du leader, Camier et Canepa se bagarrent pour la première place de la catégorie Evo. Leur duel est arbitré par Elias et sa RSV4 Factory inscrite en classe Superbike. À 14 secondes de "JR", "Jey" Guarnoni grimpe en 18ème position. Foret ferme la marche en 25ème position.

Le 5ème tour est lancé et Rea continue d'attaquer tant qu'il peut mais n'arrive pas à se débarrasser de Davies ! Sykes et Guintoli restaient jusqu'alors à l'affut, à une petite seconde de la Ducati, mais Tom accélère et se sépare légèrement de Sylvain.

Loris Baz s'inspire de son chef de file et se rapproche à pas de loup guépard de l'Aprilia n°50 pilotée par son compatriote "Guinters"... Melandri et Giugliano régalent le public en se passant à plusieurs reprises !

Niccolo Canepa donne lui aussi des sueurs froides à ses fans, mais en sortant de la piste lui ! Le leader de la catégorie Evo repart en dernière position et finit par rejoindre les stands. Doublé par Toni Elias, Leon Camier reste le premier des Evo et dispose de six secondes d'avance sur David Salom.

Aux avant-postes, Rea s'isole en tête tandis que Davies commence à bouchonner Sykes, rejoint par Guintoli ! Giugliano dépasse Melandri dans la chicane qui commande la ligne "presque" droite des stands et conserve l'avantage en attaquant la chicane Tamburello !

Sykes dépasse Davies dans un bout droit mais se fait repasser dans Alta. Guintoli en profite pour attaquer Sykes à la sortie de la chicane et reste devant le champion anglais ! Sylvain double Chaz et sa Ducati dans le 9ème tour et s'éloigne ainsi de son grand rival Tom. Loris ramarre ce groupe de fous...

Loin de tout ce tumulte, "Johnny" accroit son avance à plus de trois secondes alors que le cap de la mi-course est franchi. "Guinters" se crache dans la gants mais n'arrive pas à distancer "Chazie", pas plus que "Major Tom", "Bazooka" et le "Romain" Giugliano ! "Macho" Melandri n'est pas dans le rythme et roule à une grosse seconde du peloton.

Eugene Laverty poursuit sa course en solitaire en huitième position, deux secondes devant son coéquipier Alex Lowes pris en chasse par Leon Haslam et Toni Elias. Leon Camier se trouve à 22 secondes du leader mais écrase "sa" concurrence : David Salom (13ème) est à onze secondes. Jérémy Guarnoni est à une place du premier point, Fabien Foret est remonté en 19ème place.

Dans le 12ème tour, Davide Giugliano perd l'avant de sa 1199 Panigale. La Ducati glisse, l'Italien tente de la rattraper en poussant sur son genou intérieur mais le duo termine leur course dans les graviers ! La déception est grande pour le n°34 et ses nombreux fans, mais Melandri hérite de la sixième place... Et Guarnoni entre dans les points !

Confortablement installé en tête de la course, le pilote Honda n°65 porte l'écart qui le sépare du groupe de chasse à plus de cinq secondes. Guintoli mène toujours le groupe de quatre pilotes dans le 13ème tour mais se fait surprendre au freinage d'Acqua Minerale par Chaz Davies.

Il ne reste plus que cinq tours à parcourir et le pilote de la Ducati n°7 plonge sa tête derrière la bulle ! Guintoli cède plusieurs longueurs mais demeure devant les deux Kawasaki d'usine de Sykes et Baz. Melandri reprend du poil de la bête et tente de rejoindre Baz...

Sykes déclenche une attaque au freinage d'Alta, passe devant Guintoli mais coupe la chicane et laisse passe Guintoli dans l'enchainement suivant de Rivaza... Les Aprilia et Kawasaki officielles débarquent quasiment de front dans la chicane finale : Guintoli, Sykes, Melandri et Baz s'en sortent heureusement sans bobo.

Passé à nouveau devant Guintoli, Sykes prend la poudre d'escampette dans l'avant-dernier tour. Sylvain ferme soigneusement les portes au nez de Loris qui se fait de plus en plus pressant. La RSV4 dispose d'une meilleure accélération mais la Ninja rentre et passe les virages plus vite... Bazooka trouve l'ouverture dans l'ultime boucle.

Jonathan Rea célèbre son impeccable victoire d'un wheelie ravageur sur sa Fireblade ! Chaz Davies décroche une superbe deuxième place aux commandes de sa 1199 Panigale officielle et Tom Sykes complète ce premier podium à Imola, 100% britannique.

Loris Baz et Sylvain Guintoli entrent tous deux dans le Top 5 mais perdent chacun une place au classement général. Les Français essaieront d'atteindre le podium et de marquer de - plus - gros points lors de la seconde manche. Guarnoni empoche deux points grâce à sa 14ème place, Foret termine 16ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...