• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CH'SUIS VERT...
Paris, le 23 septembre 2013

Loris Baz forfait pour Laguna Seca et incertain pour Magny-Cours...

Loris Baz forfait pour Laguna Seca et incertain pour Magny-Cours...

Les examens médicaux sont malheureusement formels : la blessure au dos de Loris Baz date de sa chute en Allemagne. Le jeune pilote français ne roulera donc pas aux États-Unis ce week-end et pourrait louper l'épreuve française programmée dans la foulée...

Imprimer

Le "gazouillis" de Loris Baz sur Twitter vendredi dernier ne laissait présager rien de bon : "à l'heure qu'il est, je devrais être dans l'avion pour les USA". Or notre Géant Vert ne venait pas de louper son avion, mais bien d'apprendre qu'il ne roulerait pas ce week-end...

Il apparaît en effet clairement à l'issue des derniers examens médicaux pratiqués sur Loris que sa fracture à une vertèbre date bel et bien de sa vilaine cabriole lors du warm-up allemand (lire notre Analyse MNC du Superbike au Nürburgring). Écarté par mesure de précaution de la piste d'Istanbul il y a huit jours, le n°76 ne sera donc pas de retour non plus à Laguna Seca.

"Je suis triste de vous annoncer que je ne roulerai pas à Laguna Seca", confirme Loris : "ma vertèbre est bien fracturée depuis le Nürburgring et j'ai besoin de repos".

Prise au dépourvu en Turquie, l'équipe officielle Kawasaki de World Superbike a prévu de remplacer aux États-Unis son "Bazooka" par David Salom, pilote engagé cette année sur une ZX-6R au sein du team Kawasaki Intermoto en championnat du monde Supersport.

La catégorie des 600 cc (et 675 !) n'étant pas au programme en Californie, l'Espagnol au n°44 était donc disponible et se réjouit naturellement de faire partie du voyage, même si la tâche s'annonce ardue ! "C'est un nouveau circuit pour moi et cette moto n'est pas la même que celle que je pilotais l'an dernier", prévient le n°44.

Membre de l'équipe Kawasaki Pedercini la saison dernière, Salom avait obtenu comme meilleur résultat une 10ème place à Moscou - le meilleur de sa carrière riche de 48 départs en WSBK - et s'était classé 21ème du championnat WSBK 2012 avec un total de 22 points.

"Nous avons demandé à David Salom de rouler sur la Ninja ZX-10R officielle en Amérique aux côtés de Tom et il a saisi sa chance et relevé le défi", souligne Guim Roda, chef du Kawasaki Racing Team (KRT).

"Nous le connaissons bien, car nous étions deuxièmes ensemble au championnat du monde Supersport en 2011. Nous sommes parfaitement conscients de sa valeur en tant que pilote", assure le big boss des Verts, persuadé que cette pige aidera son poulain à repartir du bon pied (il n'est actuellement que 17ème en WSSP).

L'objectif de Salom est clair ce week-end : "il y aura au moins deux autres pilotes remplaçants dans d'autres équipes lors de cette épreuve (Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA, NDLR), notre but est donc d'essayer de les battre", annonce Guim Roda. On imagine que les pilotes invités (Roger Lee Hayden, Danny Eslick et Glen Allerton) devront également rester derrière la Kawasaki n°44...

"Loris devrait pouvoir rouler à Magny-Cours, car il aura eu quelques semaines pour récupérer de sa blessure à la vertèbre", indique officiellement Seignor Roda. "Sa récupération est si importante que nous avons considéré préférable qu'il reste à nouveau à la maison.

Les Verts espèrent effectivement que Loris sera "de retour à 100% et prêt à disputer son épreuve nationale>", prévue une semaine seulement après celle des États-Unis. "Il connaît bien la piste /i>(il y a notamment remporté le Bol d'Or 2013, NDLR !) et peut aider Tom dans son sprint final vers le titre".

Mais encore une fois, les nouvelles émanant de Loris Baz himself ne sont pas rassurantes : "je ne suis pas encore sûr pour Magny Cours, mais il n'y a pas beaucoup de chances...", concluait-il dans un message à ses fans. Ne reste plus qu'à croiser les doigts... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...