• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCRAMBLERISSIMO
Paris, le 15 juin 2017

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS#1

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS#1

Le Reparto Veicoli Speciali de MV Agusta (département des véhicules spéciaux) vient de dévoiler sa première (super) production : la RVS#1, que les hauts responsables de la marque nous présentent à travers une nouvelle vidéo. La parole est au boss Giovanni Castiglioni, à l'ingénieur Brian Gillen et au designer Adrian Morton.

Imprimer

Il y a tout juste un mois, MV Agusta publiait une courte vidéo afin d'introduire son nouveau département : le Reparto Veicoli Speciali (RVS) qui sera chargé de produire les futurs tops - de chez top ! - modèles de Varese. Objectif : "l'effet waouh"...

Selon son grand - jeune et beau - patron, MV Agusta doit dorénavant proposer des produits qui se distinguent clairement du reste de la production moto. En particulier lorsque ceux-ci sont élaborés en collaboration avec le Cagiva Research Center (CRC) au sein du RVS.

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

"Pour les années à venir, nous devons avoir dans les tuyaux des modèles qui vont toujours de l'avant", estime signore Castiglioni. Afin de réussir le premier projet "RVS#1" (dévoilée et décortiquée dans la vidéo ci-dessous), les meilleurs éléments de l'usine italienne auraient été mobilisés.

Le directeur technique Brian Gillen a veillé à ce que l'esprit de la marque soit respecté : "MV Agusta incarne la technologie et la passion, alliés en un même objet". Pour résumer l'américain qui intervient après son boss : partir du dessin, assurer les fonctions, ajouter "la pazzione et l'emozzione" et créer une moto performante !

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

De son côté, le directeur du design Adrian Morton s'est "accordé un peu plus de liberté quelque part, un peu de fun". L'anglais et son équipe ont pu se lâcher et doter leur moto d'un tas de pièces spécifiques, usinés dans la masse et à la maison, limite sous les aisselles !

Au final, la ligne de la Dragster 800 RR reste parfaitement reconnaissable. Mais dans le détail, la RVS#1 se distingue nettement du modèle originel. Mention spéciale au feu rond qui est équipé de LED commandées par la centrale inertielle, afin de mieux éclairer dans les virages ou pendant les wheelings ?!

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

En termes de performances, le Scrambler peut porter la puissance maxi du "Tre Pistoni" de 140 à 150 chevaux grâce au kit d'échappement SC-Project et à une cartographie spécifique. La moto gagne au passage 6 kg sur la balance constructeur (160 kg à sec).

Si le cadre, les suspensions et les jantes (Kino) sont conservés, les pneus sont remplacés : le Pirelli MT60 de 180 mm à l'arrière va d'ailleurs avoir du boulot, tout comme celui de 120 à l'avant associé à d'originaux disques de freins taillés en ailes de chauve-souris !

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

MV Agusta dote naturellement son luxueux Scrambler d'habillage en carbone et de plaques numérotées en titane ("what else !"). Moto-Net.Com mène l'enquête pour savoir combien de RVS#1 seront produites, combien seront importées en France et à partir de quand... Restez connectés !

La question du prix sera inévitablement abordée. Rappelons que la Dragster RR est affichée à 17 990 euros sur le site officiel français, la version de course "RC" à 19 390 euros et l'édition limitée de Lewis Hamilton "LH 44" à 24 144 euros. Ca c'est pour l'effet "Gloups", que la RVS#1 pourrait magnifier aussi bien que l'effet "Waouh"...

Vidéo officielle de la MV Agusta RVS#1

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La neuvième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end au Lausitzring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.
WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....
WSSP Allemagne : Morais, heureux vainqueur d'une course folle

Auteur de sa première pole position en World Supersport hier, Sheridan Morais a mené la majorité de la course devant Federico Caricasulo tandis que juste derrière eux, Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias et Jules Cluzel se livraient une bataille épique qui a malheureusement tourné court...
Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.
Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.