• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APPARENCE TROMPEUSE
Paris, le 24 décembre 2018

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Parmi les obstacles à franchir dans le lent processus d'acceptation de la moto électrique figure l'aspect quelconque de son moteur. Le nouveau constructeur anglais Veitis propose une solution simple avec son inédite eV-Twin : lui donner la forme d'un bicylindre à essence ! Explications.

Imprimer

Donner l'apparence d'un V-twin thermique à un moteur de moto électrique : Harley-Davidson va regretter de ne pas y avoir pensé pour sa LiveWire ! Ou pas, car certains jugeront contre-productif d'imiter l'existant... Les autres apprécieront au contraire ce subterfuge qui adoucit la transition entre deux époques, de la même façon que l'injection planquée sous de faux carbus chez Triumph.

Toujours est-il que pour atteindre son ambitieux objectif  de "redéfinir ce qu'une moto devrait être au 21ème siècle", le constructeur britannique Veitis recourt à ce camouflage sur son inédite eV-Twin, une moto d'allure Bobber propulsée par un moteur électrique en forme de bicylindre en V.

L'effet est saisissant : au premier abord, cette moto "construite à la main en Grande-Bretagne" donne effectivement l'impression d'être motorisée par un bon vieux V-Twin alimenté par essence ! La surprise passée, l'eV-Twin interpelle grâce à ses lignes très rétros, où la partie arrière se résume aux tubes du cadre, au garde-boue en carbone et à une selle monoplace.

Deux très discrets amortisseurs horizontaux prennent place sous cette assise située à seulement 720 mm : cette courte suspension participe à dégager l'arrière et à donner l'impression d'une moto semi-rigide dans la tradition Bobber. L'amortissement repose à l'avant sur une fourche Ceriani, qui entoure une roue à rayons freinée par un étrier Brembo.

Annoncée à "165 kg", cette eV-Twin présente une transmission finale par courroie et un simple cadran en guise d'instrumentation. Un petit écran LCD présente quelques informations sous le compteur analogique, soit une présentation commune à d'autres customs conventionnels. 

Une 125 cc électrique au prix de deux Superbike thermiques !

L'autre particularité de cette moto électrique est d'être accessible aux détenteurs du permis B (voiture) car son moteur Ashwood ne développe que 15 ch en puissance constante (un peu plus en réalité via les pics propres à l'électrique). Ses performances sont par conséquent limitées à une vitesse maxi de "70 mph", soit environ 112,7 km/h.

Son autonomie n'a également rien d'exceptionnelle avec "100 miles" selon Veitis, qui précise en outre qu'une recharge de "3 heures et 45 minutes" est nécessaire pour atteindre ce rayon d'action. Pas très enthousiasmant pour un projet censé incarner la "moto du 21ème siècle"...

Mais le principal frein à sa réussite est surtout d'ordre tarifaire : la eV-Twin s'affiche au prix délirant de "40 000 Livres", l'équivalent de 44 500 euros ! Certes, cette moto originale est construite de manière artisanale avec des matériaux de qualité et semble bien finie, mais tout de même !

Steve Smith, l'homme plutôt fortuné qui a imaginé la eV-Twin pour l'embarquer sur son yacht avant de lancer la marque Veitis, envisage néanmois d'en construire une "cinquantaine d'exemplaires" courant 2019.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...