Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APPARENCE TROMPEUSE
Paris, le 24 décembre 2018

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Parmi les obstacles à franchir dans le lent processus d'acceptation de la moto électrique figure l'aspect quelconque de son moteur. Le nouveau constructeur anglais Veitis propose une solution simple avec son inédite eV-Twin : lui donner la forme d'un bicylindre à essence ! Explications.

Imprimer

Donner l'apparence d'un V-twin thermique à un moteur de moto électrique : Harley-Davidson va regretter de ne pas y avoir pensé pour sa LiveWire ! Ou pas, car certains jugeront contre-productif d'imiter l'existant... Les autres apprécieront au contraire ce subterfuge qui adoucit la transition entre deux époques, de la même façon que l'injection planquée sous de faux carbus chez Triumph.

Toujours est-il que pour atteindre son ambitieux objectif  de "redéfinir ce qu'une moto devrait être au 21ème siècle", le constructeur britannique Veitis recourt à ce camouflage sur son inédite eV-Twin, une moto d'allure Bobber propulsée par un moteur électrique en forme de bicylindre en V.

L'effet est saisissant : au premier abord, cette moto "construite à la main en Grande-Bretagne" donne effectivement l'impression d'être motorisée par un bon vieux V-Twin alimenté par essence ! La surprise passée, l'eV-Twin interpelle grâce à ses lignes très rétros, où la partie arrière se résume aux tubes du cadre, au garde-boue en carbone et à une selle monoplace.

Deux très discrets amortisseurs horizontaux prennent place sous cette assise située à seulement 720 mm : cette courte suspension participe à dégager l'arrière et à donner l'impression d'une moto semi-rigide dans la tradition Bobber. L'amortissement repose à l'avant sur une fourche Ceriani, qui entoure une roue à rayons freinée par un étrier Brembo.

Annoncée à "165 kg", cette eV-Twin présente une transmission finale par courroie et un simple cadran en guise d'instrumentation. Un petit écran LCD présente quelques informations sous le compteur analogique, soit une présentation commune à d'autres customs conventionnels. 

Une 125 cc électrique au prix de deux Superbike thermiques !

L'autre particularité de cette moto électrique est d'être accessible aux détenteurs du permis B (voiture) car son moteur Ashwood ne développe que 15 ch en puissance constante (un peu plus en réalité via les pics propres à l'électrique). Ses performances sont par conséquent limitées à une vitesse maxi de "70 mph", soit environ 112,7 km/h.

Son autonomie n'a également rien d'exceptionnelle avec "100 miles" selon Veitis, qui précise en outre qu'une recharge de "3 heures et 45 minutes" est nécessaire pour atteindre ce rayon d'action. Pas très enthousiasmant pour un projet censé incarner la "moto du 21ème siècle"...

Mais le principal frein à sa réussite est surtout d'ordre tarifaire : la eV-Twin s'affiche au prix délirant de "40 000 Livres", l'équivalent de 44 500 euros ! Certes, cette moto originale est construite de manière artisanale avec des matériaux de qualité et semble bien finie, mais tout de même !

Steve Smith, l'homme plutôt fortuné qui a imaginé la eV-Twin pour l'embarquer sur son yacht avant de lancer la marque Veitis, envisage néanmois d'en construire une "cinquantaine d'exemplaires" courant 2019.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...