• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APPARENCE TROMPEUSE
Paris, le 24 décembre 2018

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Parmi les obstacles à franchir dans le lent processus d'acceptation de la moto électrique figure l'aspect quelconque de son moteur. Le nouveau constructeur anglais Veitis propose une solution simple avec son inédite eV-Twin : lui donner la forme d'un bicylindre à essence ! Explications.

Imprimer

Donner l'apparence d'un V-twin thermique à un moteur de moto électrique : Harley-Davidson va regretter de ne pas y avoir pensé pour sa LiveWire ! Ou pas, car certains jugeront contre-productif d'imiter l'existant... Les autres apprécieront au contraire ce subterfuge qui adoucit la transition entre deux époques, de la même façon que l'injection planquée sous de faux carbus chez Triumph.

Toujours est-il que pour atteindre son ambitieux objectif  de "redéfinir ce qu'une moto devrait être au 21ème siècle", le constructeur britannique Veitis recourt à ce camouflage sur son inédite eV-Twin, une moto d'allure Bobber propulsée par un moteur électrique en forme de bicylindre en V.

L'effet est saisissant : au premier abord, cette moto "construite à la main en Grande-Bretagne" donne effectivement l'impression d'être motorisée par un bon vieux V-Twin alimenté par essence ! La surprise passée, l'eV-Twin interpelle grâce à ses lignes très rétros, où la partie arrière se résume aux tubes du cadre, au garde-boue en carbone et à une selle monoplace.

Deux très discrets amortisseurs horizontaux prennent place sous cette assise située à seulement 720 mm : cette courte suspension participe à dégager l'arrière et à donner l'impression d'une moto semi-rigide dans la tradition Bobber. L'amortissement repose à l'avant sur une fourche Ceriani, qui entoure une roue à rayons freinée par un étrier Brembo.

Annoncée à "165 kg", cette eV-Twin présente une transmission finale par courroie et un simple cadran en guise d'instrumentation. Un petit écran LCD présente quelques informations sous le compteur analogique, soit une présentation commune à d'autres customs conventionnels. 

Une 125 cc électrique au prix de deux Superbike thermiques !

L'autre particularité de cette moto électrique est d'être accessible aux détenteurs du permis B (voiture) car son moteur Ashwood ne développe que 15 ch en puissance constante (un peu plus en réalité via les pics propres à l'électrique). Ses performances sont par conséquent limitées à une vitesse maxi de "70 mph", soit environ 112,7 km/h.

Son autonomie n'a également rien d'exceptionnelle avec "100 miles" selon Veitis, qui précise en outre qu'une recharge de "3 heures et 45 minutes" est nécessaire pour atteindre ce rayon d'action. Pas très enthousiasmant pour un projet censé incarner la "moto du 21ème siècle"...

Mais le principal frein à sa réussite est surtout d'ordre tarifaire : la eV-Twin s'affiche au prix délirant de "40 000 Livres", l'équivalent de 44 500 euros ! Certes, cette moto originale est construite de manière artisanale avec des matériaux de qualité et semble bien finie, mais tout de même !

Steve Smith, l'homme plutôt fortuné qui a imaginé la eV-Twin pour l'embarquer sur son yacht avant de lancer la marque Veitis, envisage néanmois d'en construire une "cinquantaine d'exemplaires" courant 2019.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Test MotoGP de Valence : triplé de Yamaha qui doit encore travailler sa Vmax

Viñales, Quartararo et Morbidelli étaient les plus rapides sur la piste de Valence lors des deux premières journées de test pour la saison MotoGP 2020. Les fans de Bleus - d'Iwata - ne doivent cependant pas crier victoire trop tôt : les Honda et Ducati étaient bien plus rapides... au bout de la courte ligne droite !
Tests d'intersaison 5 commentaires
Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.
Culture 4 commentaires
Prix des nouveaux Yamaha Tmax 560 et Tech Max 2020

Le nouveau Tmax 560, maxiscooter préféré des Français avec environ 5000 ventes par an, sera vendu au prix de 11 999 euros à partir du 19 décembre 2019 (en hausse de 500 euros).
Scooters 4 commentaires
Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

La liste - provisoire - des pilotes et équipes inscrits en MotoGP 2020 vient d'être publiée par la FIM. Les compteurs sont remis à zéro, mais Marquez repart grand favori. On compte toutefois sur Quartararo pour le défier... et sur Zarco, qui mérite de rouler ?!
Pilotes et équipes 14 commentaires
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 6 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...