• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APPARENCE TROMPEUSE
Paris, le 24 décembre 2018

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Veitis eV-Twin : la moto électrique calquée sur un custom thermique

Parmi les obstacles à franchir dans le lent processus d'acceptation de la moto électrique figure l'aspect quelconque de son moteur. Le nouveau constructeur anglais Veitis propose une solution simple avec son inédite eV-Twin : lui donner la forme d'un bicylindre à essence ! Explications.

Imprimer

Donner l'apparence d'un V-twin thermique à un moteur de moto électrique : Harley-Davidson va regretter de ne pas y avoir pensé pour sa LiveWire ! Ou pas, car certains jugeront contre-productif d'imiter l'existant... Les autres apprécieront au contraire ce subterfuge qui adoucit la transition entre deux époques, de la même façon que l'injection planquée sous de faux carbus chez Triumph.

Toujours est-il que pour atteindre son ambitieux objectif  de "redéfinir ce qu'une moto devrait être au 21ème siècle", le constructeur britannique Veitis recourt à ce camouflage sur son inédite eV-Twin, une moto d'allure Bobber propulsée par un moteur électrique en forme de bicylindre en V.

L'effet est saisissant : au premier abord, cette moto "construite à la main en Grande-Bretagne" donne effectivement l'impression d'être motorisée par un bon vieux V-Twin alimenté par essence ! La surprise passée, l'eV-Twin interpelle grâce à ses lignes très rétros, où la partie arrière se résume aux tubes du cadre, au garde-boue en carbone et à une selle monoplace.

Deux très discrets amortisseurs horizontaux prennent place sous cette assise située à seulement 720 mm : cette courte suspension participe à dégager l'arrière et à donner l'impression d'une moto semi-rigide dans la tradition Bobber. L'amortissement repose à l'avant sur une fourche Ceriani, qui entoure une roue à rayons freinée par un étrier Brembo.

Annoncée à "165 kg", cette eV-Twin présente une transmission finale par courroie et un simple cadran en guise d'instrumentation. Un petit écran LCD présente quelques informations sous le compteur analogique, soit une présentation commune à d'autres customs conventionnels. 

Une 125 cc électrique au prix de deux Superbike thermiques !

L'autre particularité de cette moto électrique est d'être accessible aux détenteurs du permis B (voiture) car son moteur Ashwood ne développe que 15 ch en puissance constante (un peu plus en réalité via les pics propres à l'électrique). Ses performances sont par conséquent limitées à une vitesse maxi de "70 mph", soit environ 112,7 km/h.

Son autonomie n'a également rien d'exceptionnelle avec "100 miles" selon Veitis, qui précise en outre qu'une recharge de "3 heures et 45 minutes" est nécessaire pour atteindre ce rayon d'action. Pas très enthousiasmant pour un projet censé incarner la "moto du 21ème siècle"...

Mais le principal frein à sa réussite est surtout d'ordre tarifaire : la eV-Twin s'affiche au prix délirant de "40 000 Livres", l'équivalent de 44 500 euros ! Certes, cette moto originale est construite de manière artisanale avec des matériaux de qualité et semble bien finie, mais tout de même !

Steve Smith, l'homme plutôt fortuné qui a imaginé la eV-Twin pour l'embarquer sur son yacht avant de lancer la marque Veitis, envisage néanmois d'en construire une "cinquantaine d'exemplaires" courant 2019.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 3 commentaires
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 9 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
  • En savoir plus...