• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2021
Paris, le 8 septembre 2020

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

La gamme "Vintage" de Kawasaki pourrait gagner en consistance en 2021 grâce à une hypothétique Z650 RS, nouvelle moto néo-rétro dérivée du petit roadster vedette du constructeur japonais. Prospectives.

Imprimer

L'information provient de notre confrère japonais Young Machine : Kawasaki préparerait une inédite Z650 "RS", une version à la sauce classique de son plébiscité roadster de 649 cc. L'initiative ferait sens dans la mesure où ce segment a le vent en poupe et que l'offre "Vintage" des Verts est plutôt limitée.

Celle-ci se compose actuellement de deux motos radicalement opposées : la Z900 RS - fausse ancienne de conception moderne - et la W800, vraie classique à l'ancienne. Un peu juste pour satisfaire tous les profils, même si chacune se décline en diverses versions de styles différents : Z900 RS Café, W800 Street et W800 Café.

Ajouter une nouvelle Z650 RS diversifierait pertinemment la gamme d'Akashi, tout en venant concurrencer la rivale désignée Yamaha XSR 700. Autre avantage, et non des moindres : cette potentielle Z650 RS serait tout indiquée pour tenter de capter les nouveaux permis A2 sensibles au look d'autrefois !

Moto rétro pour néo permis ?

La transformation pourrait par ailleurs être assez simple et peu coûteuse, comme pour la Z900 RS : il suffit de virer l'anguleux habillage en plastique de la Z650, d'introduire quelques pièces en métal de bon goût - comme un réservoir en goutte d'eau - et de remplacer son instrumentation digitale par un cadran au format classique.

 

Ajoutez un phare rond à capotage chromé, une selle plate sur une boucle arrière simplifiée, dans l'idéal des jantes à rayons et le tour est joué ! Inutile de retravailler le moteur ou la partie cycle : le twin de 68 ch répond à toutes les attentes, tout comme les qualités dynamiques de la Z650 d'origine.

Rappelons que cette moto légère (187 kg), très accessible grâce à sa selle à 790 mm, reçoit le meilleur train avant de la catégorie : MNC l'avait préférée sur ce point à sa concurrente frontale MT-07, qui lui tient cependant la dragée haute à l'issue de notre duel avec son tempérament plus ludique.

 

Reste à savoir à quel prix Kawasaki lancerait cette hypothétique Z650 RS, sachant que la Z650 "standard" est à 6949 euros. Pour mémoire, la Z900 RS est à 12 099 euros (12 599 euros pour la Café), tandis que la W800 fait plutôt cher payer ses charmes d'autrefois : de 9 299 à 10 249 euros !

Une Z650 RS sous la barre des 8000 euros rendrait cette offre plus accessible, tout en menaçant la XSR700 à 7999 euros. A suivre... à condition que Young Machine soit bien renseigné, car les "scoops" du magazine japonais sont loin de toujours se concrétiser... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).
  • En savoir plus...