Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 janvier 2014

Une association demande le stationnement payant des motos

Une association demande le stationnement payant des motos

L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters.

Imprimer

L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters.

Membre de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) et du Réseau Vivre Paris !, l'association Les droits du piéton a entamé un long bras de fer juridique avec les autorités parisiennes dans le but de laisser l'usage des trottoirs aux seuls piétons. 

Récemment, elle s'est fait débouter par le tribunal administratif devant lequel elle reprochait au maire de Paris "certaines dispositions favorisant abusivement les commerçants bénéficiant d'autorisations de terrasses" et au préfet de police d'avoir publié une circulaire recommandant à ses agents d'être "tolérants dans la répression des infractions de stationnement des motos sur les trottoirs".

Pour mémoire, si stationner avec un deux-roues est légalement interdit, un accord signé en 2007 enjoint effectivement les agents verbalisateurs à une certaine tolérance dans les zones où les places manquent pour garer sa moto ou son scooter. Soit à peu près partout en région parisienne !

"Déçue" que les juges aient répondu défavorablement à sa demande de faire annuler cette circulaire, Les droits du piéton a décidé de poursuivre son offensive en entamant deux nouvelles actions en justice. Pour la "réparation du préjudice causé aux intérêts de l'association par son laxisme dans la lutte contre le stationnement des motos sur les trottoir", elle réclame la somme de "10 000 €" au préfet de police !

D'autre part, elle demande au maire d'instaurer un système de stationnement payant pour les motos et les scooters, en créant notamment des "zones de stationnement spécifiques comme pour les Vélib et Autolib". Deux modèles moyennement pertinents puisqu'il s'agit de dispositifs de location de vélos et de voitures : pas grand chose à voir avec le nombre et les besoins des propriétaires de deux-roues...

Pour appuyer sa demande, Les droits du piéton se sert, de manière assez rusée, d'un levier potentiellement très attractif en cette période d'élections municipales : l'égalité du traitement entre automobilistes et usagers deux-roues.

"L'idée est que si les motos et scooters sont soumis au même régime que les voitures, la répression du stationnement sur les trottoirs passera plus facilement dans les moeurs", affirme l'association.

Pour mémoire, la candidate UMP à l'investiture de la marie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a fait savoir lors du Salon de la moto qu'elle souhaitait tripler les places de stationnement allouées aux deux-roues à Paris, sans exiger de quelconque système de paiement en contrepartie, hormis dans les parkings souterrains.

Une ligne de conduite qui semblait partagée jusqu'à aujourd'hui par sa rivale du PS, mais Anne Hidalgo vient d'expliquer ce lundi à nos confrères de France Bleu que "tout le monde doit quand même acquitter un petit peu quand il est sur l'espace public, ça doit être payant pour tout le monde"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dans toute cette affaire, Paris n'a qu'à s'en prendre à Paris. Qui avait promis de créer des places de stationnement 2RM en quantité suffisante, il y a quelques années ? Et qui a fait semblant de (re)découvrir le problème au moment de l'entrée en campagne pour les municipales ? Le bordel ambiant, si bordel il y a, il est largement du à la municipalité actuelle, qui avait été sensibilisée par les assoces de deux-roues, qui donc savait parfaitement où on allait, et qui évidemment n'a rien fait ! Je reviens d'un petit séjour à Barcelone. Eux au moins ont su prendre le taureau par les cornes (normal, vous me direz, c'est l'Espagne) : il y a des places de stationnement pour les deux-roues, partout, y compris aux intersections. Résultat : tout se passe bien pour tout le monde !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
En Belgique, la loi autorise un 2 roues à se garer sur un trottoir à la condition de laisser un passage libre de 1 mètre sur le trottoir pour les piétons, landaux, chaise roulante, caddy,etc..C'est une loi de "bon sens". Cela veut dire aussi que si moins d'un mètre, c'est la prune garantie..! Et si le trottoir ne permet pas de laisser un mètre (ça arrive parfois..), faut simplement "aller voir ailleurs".. J'ai pas encore vu (Bruxelles, Namur, etc..) une brêle qui empêchait le passage...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
L'essentiel est avant tout que la répression, quelle qu'elle soit, passe dans les moeurs. Ainsi, il deviendra tellement plus facile d'exiger la répression des actes de son voisin, au nom de l'égalité de traitement entre les citoyens. Très jolie démarche applicable à tellement de domaines, très jolies perspectives de vie en société. Répression, répression, austérité, certains ont vraiment les idées courtes et un vocabulaire très limité. Ces considérations ne devraient pas empêcher un comportement civique de la part des occupants motorisés des trottoirs. Là, je sens comme une crispation : il y a des choses qui ne s'obtiennent pas toujours de bon coeur. Bref... répression.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...