• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TMAX A TROIS-ROUES
Paris, le 28 novembre 2016

Un Tmax à trois-roues, vous en rêviez ? Lazareth l'a fait !

Un Yamaha Tmax à trois-roues, vous en rêviez ? Lazareth l'a fait !

Deux modèles de scooters dominent le marché français : les Piaggio MP3 à trois-roues et le sportif Yamaha Tmax 530. Associer les qualités de l'un et de l'autre constituait donc un défi très tentant, relevé avec brio par le préparateur français Ludovic Lazareth pour le compte d'un client britannique...

Imprimer

La stabilité conférée par le train avant à deux-roues inclinable des Piaggio MP3 est à l'origine de leur énorme succès, en France comme ailleurs. Autres avantages : leur freinage puissant car réparti sur trois-roues et une pratique fonction de blocage de l'avant ("Anti-tilting"), qui permet au tripode italien d'être auto-stable à l'arrêt. Toutes ces qualités font des MP3 des best-sellers, malgré un prix et un poids assez élevé, car elles participent à rassurer les "scooter-obilistes".  

Quant au Yamaha Tmax 530, son succès tient à deux aspects essentiels : un design accrocheur et un tempérament sportif, lié à son châssis et ses freins dérivés des motos du blason d'Iwata. Les motards à la recherche d'un maxi-scooter "looké" et qui envoie ne s'y trompent pas : le Tmax est régulièrement le deux-roues le plus vendu en France, devant des motos à succès comme ses "cousines" MT-09 et MT-07 et les Kawasaki ER-6n et Z800 ! Loin devant aussi le Tricity - seul scooter à trois-roues à ce jour produit par Yamaha - dont le succès est limité en raison de son moteur de "seulement" 125 cc.

Yamaha Tmax 530 MT3 by Lazareth

A la demande d'un client londonien, le célèbre préparateur français Ludovic Lazareth a réuni toutes ces caractéristiques sur son inédit Tmax 530 MT3. Ce modèle unique est réalisé sur mesure à partir du maxi-scooter Yamaha, profondément revu pour 2017. Il conserve ses lignes acérées et la quasi totalité des périphériques. Le moteur est lui aussi d'origine, malgré le surpoids de 18 kg induit par la greffe d'une troisième roue : le bicylindre en ligne de 530 cc conserve sa puissance de 46,5 ch et son couple de 52,3 Nm. 

Hormis sur la partie avant, les volumes sont assez similaires à ceux du modèle d'origine avec par exemple un empattement assez court conservé à 1420 mm. Le gros de la transformation porte naturellement sur le train avant, qui adopte un dispositif à deux-roues inclinables déjà utilisé par Lazareth sur un concept de Goldwing à trois-roues puis sur sa spectaculaire moto à moteur V8 LM847.

Les roues avant de 12 pouces sont chaussées en Michelin City Grip pour ce modèle unique, décrit comme un "véritable exercice de style et de technicité, visant à mettre en avant notre savoir-faire autour de cette architecture ultra plébiscité en zone urbaine".  Le Yamaha Tmax MT3 - homologué, comme la plupart des créations du préparateur basé à Annecy-le-Vieux (74) - circulera "dès cet hiver sur les pavés londoniens", promet Lazareth.

Le créatif artisan français fait peut-être les freins à Yamaha avec cette réalisation : rappelons que le constructeur japonais travaille sur un projet entre moto et scooter à trois-roues et moteur 3-cylindres, le MWT-9, déjà présenté à plusieurs reprises sous forme de concept...

Galerie photo Yamaha Tmax 530 MT3 par Lazareth

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...