• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOB DEUX-ROUES
Paris, le 28 septembre 2012

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) vient de lancer un site web dédié à l'emploi et la formation dans le monde du deux-roues motorisé ou non. Candidats à un métier dans la moto ou le scooter, à vos CV !

Imprimer

Le site www.job2roues.fr ne diffuse aujourd'hui que 13 offres d'emplois dans le monde du deux-roues, mais son ouverture ne date que de deux semaines... À terme, il devrait proposer des offres et des demandes d'emploi concernant l'ensemble des métiers du deux-roues, techniques comme tertiaires : magasiniers, vendeurs, mécaniciens, secrétaires, etc.

Selon la FNCRM, "ce site répond à une demande de la profession d'une plus grande fluidité sur le marché de l'emploi de notre branche professionnelle sur ses différents pôles que sont le cycle, le deux-roues motorisé, le quad et la motoculture".

La FNCRM a également créé une page dédiée à sa nouvelle plateforme Job2roues sur l'in-con-tour-na-ble Facebook : cliquez ici pour en parler à tous vos "amis" !

"Rechercher un collaborateur, poser une demande de stage, chercher un emploi, créer un lien entre les centres de formation, les entreprises et les jeunes ou les demandeurs d'emploi", tels sont les objectifs de ce nouveau site web.

Le premier espace du site, intitulé "se former" - effectivement, c'est mieux pour chercher un emploi ! - est un annuaire recensant déjà plus de 100 centres de formations délivrant des formations diplômantes pour tous dans les secteurs du cycle, du deux-roues motorisé et du quad.

Ces établissements sont reconnus par divers organismes dont l'Education nationale bien sûr, mais également "la Branche nationale du commerce de détail et de la réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad dont la FNCRM est l'organisation professionnelle, la Convention collective nationales des services de l'automobile, du cycle et du motocycle et l'ANFA, Fonds d'assurance formation de la Branche des services de l'automobile, du cycle et du motocycle qui rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle de la branche".

Formation et emploi dans le deux-roues

La FNCRM précise aussi que "ces formations répondent à l'exigence de qualification professionnelle imposée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998) pour exercer l'activité de commerce et/ou réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad".

Le secteur du deux-roues en France

Les chiffres 2011 n'ont pas encore été publiés, mais le secteur du commerce et de la réparation de motocycles représentait en France en 2010 pas moins de 5 932 entreprises employant 12 598 salariés, contre respectivement 5 285 et 13 137 en 2009.

À titre de comparaison, le secteur automobile (commerce et réparation, hors industriels et utilitaires) comptait 69 349 entreprises pour 282 316 salariés en 2010, contre 59 765 et 283 545 l'année précédente.

Les deux autres espaces sont respectivement réservés aux candidats et aux employeurs. Le premier, entièrement gratuit, donne accès à l'intégralité des détails des offres d'emploi. Il est possible de postuler gratuitement à une offre d'emploi et/ou de déposer une candidature spontanée à destination des sociétés adhérentes du site.

L'espace "employeurs" permet non seulement de trouver un candidat salarié, stagiaire ou en alternance, mais dispense également des informations utiles pour le recrutement (aides financières, modalités d'embauche, etc.). Les droits d'inscription s'élèvent à 79 euros pour la première année, mais les adhérents à la FNCRM en sont exemptés.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 20 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...