• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOB DEUX-ROUES
Paris, le 28 septembre 2012

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) vient de lancer un site web dédié à l'emploi et la formation dans le monde du deux-roues motorisé ou non. Candidats à un métier dans la moto ou le scooter, à vos CV !

Imprimer

Le site www.job2roues.fr ne diffuse aujourd'hui que 13 offres d'emplois dans le monde du deux-roues, mais son ouverture ne date que de deux semaines... À terme, il devrait proposer des offres et des demandes d'emploi concernant l'ensemble des métiers du deux-roues, techniques comme tertiaires : magasiniers, vendeurs, mécaniciens, secrétaires, etc.

Selon la FNCRM, "ce site répond à une demande de la profession d'une plus grande fluidité sur le marché de l'emploi de notre branche professionnelle sur ses différents pôles que sont le cycle, le deux-roues motorisé, le quad et la motoculture".

La FNCRM a également créé une page dédiée à sa nouvelle plateforme Job2roues sur l'in-con-tour-na-ble Facebook : cliquez ici pour en parler à tous vos "amis" !

"Rechercher un collaborateur, poser une demande de stage, chercher un emploi, créer un lien entre les centres de formation, les entreprises et les jeunes ou les demandeurs d'emploi", tels sont les objectifs de ce nouveau site web.

Le premier espace du site, intitulé "se former" - effectivement, c'est mieux pour chercher un emploi ! - est un annuaire recensant déjà plus de 100 centres de formations délivrant des formations diplômantes pour tous dans les secteurs du cycle, du deux-roues motorisé et du quad.

Ces établissements sont reconnus par divers organismes dont l'Education nationale bien sûr, mais également "la Branche nationale du commerce de détail et de la réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad dont la FNCRM est l'organisation professionnelle, la Convention collective nationales des services de l'automobile, du cycle et du motocycle et l'ANFA, Fonds d'assurance formation de la Branche des services de l'automobile, du cycle et du motocycle qui rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle de la branche".

Formation et emploi dans le deux-roues

La FNCRM précise aussi que "ces formations répondent à l'exigence de qualification professionnelle imposée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998) pour exercer l'activité de commerce et/ou réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad".

Le secteur du deux-roues en France

Les chiffres 2011 n'ont pas encore été publiés, mais le secteur du commerce et de la réparation de motocycles représentait en France en 2010 pas moins de 5 932 entreprises employant 12 598 salariés, contre respectivement 5 285 et 13 137 en 2009.

À titre de comparaison, le secteur automobile (commerce et réparation, hors industriels et utilitaires) comptait 69 349 entreprises pour 282 316 salariés en 2010, contre 59 765 et 283 545 l'année précédente.

Les deux autres espaces sont respectivement réservés aux candidats et aux employeurs. Le premier, entièrement gratuit, donne accès à l'intégralité des détails des offres d'emploi. Il est possible de postuler gratuitement à une offre d'emploi et/ou de déposer une candidature spontanée à destination des sociétés adhérentes du site.

L'espace "employeurs" permet non seulement de trouver un candidat salarié, stagiaire ou en alternance, mais dispense également des informations utiles pour le recrutement (aides financières, modalités d'embauche, etc.). Les droits d'inscription s'élèvent à 79 euros pour la première année, mais les adhérents à la FNCRM en sont exemptés.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia Tuono Factory 2019 : smart-vidéo en direct de notre essai

En complément de notre essai complet de la nouvelle Tuono V4 1100 Factory à suivre sur Moto-Net.Com, voici comment régler les inédites suspensions électroniques Öhlins sans sortir d'outils ! MNC fait aussi rugir le moteur de 175 ch... Mamma mia !
Roadster 2 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 11 commentaires
GP des Amériques - Rossi (2ème) : "Rins était plus fort, tout simplement"

Quelle fin de course de la part de Valentino Rossi au Grand Prix des Amériques 2019 ! Le nonuple champion du monde est passé tout près de sa première victoire depuis juin 2017, mais un obstacle s'est dressé devant lui à quatre tours de l'arrivée : Alex Rins sur sa Suzuki !
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP des Amériques MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

Alex Rins remporte à 23 ans sa première victoire en MotoGP sur le Circuit Of The Americas (COTA), où le "roi" Marc Marquez est littéralement tombé de son trône. Le barcelonais est allé chercher ce premier succès au GP des Amériques 2019 face à Valentino Rossi, qui a tout donné - en vain - sur sa Yamaha pour contrer la Suzuki ! Résumé et classements.
Course 48 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...