• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOB DEUX-ROUES
Paris, le 28 septembre 2012

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) vient de lancer un site web dédié à l'emploi et la formation dans le monde du deux-roues motorisé ou non. Candidats à un métier dans la moto ou le scooter, à vos CV !

Imprimer

Le site www.job2roues.fr ne diffuse aujourd'hui que 13 offres d'emplois dans le monde du deux-roues, mais son ouverture ne date que de deux semaines... À terme, il devrait proposer des offres et des demandes d'emploi concernant l'ensemble des métiers du deux-roues, techniques comme tertiaires : magasiniers, vendeurs, mécaniciens, secrétaires, etc.

Selon la FNCRM, "ce site répond à une demande de la profession d'une plus grande fluidité sur le marché de l'emploi de notre branche professionnelle sur ses différents pôles que sont le cycle, le deux-roues motorisé, le quad et la motoculture".

La FNCRM a également créé une page dédiée à sa nouvelle plateforme Job2roues sur l'in-con-tour-na-ble Facebook : cliquez ici pour en parler à tous vos "amis" !

"Rechercher un collaborateur, poser une demande de stage, chercher un emploi, créer un lien entre les centres de formation, les entreprises et les jeunes ou les demandeurs d'emploi", tels sont les objectifs de ce nouveau site web.

Le premier espace du site, intitulé "se former" - effectivement, c'est mieux pour chercher un emploi ! - est un annuaire recensant déjà plus de 100 centres de formations délivrant des formations diplômantes pour tous dans les secteurs du cycle, du deux-roues motorisé et du quad.

Ces établissements sont reconnus par divers organismes dont l'Education nationale bien sûr, mais également "la Branche nationale du commerce de détail et de la réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad dont la FNCRM est l'organisation professionnelle, la Convention collective nationales des services de l'automobile, du cycle et du motocycle et l'ANFA, Fonds d'assurance formation de la Branche des services de l'automobile, du cycle et du motocycle qui rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle de la branche".

Formation et emploi dans le deux-roues

La FNCRM précise aussi que "ces formations répondent à l'exigence de qualification professionnelle imposée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998) pour exercer l'activité de commerce et/ou réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad".

Le secteur du deux-roues en France

Les chiffres 2011 n'ont pas encore été publiés, mais le secteur du commerce et de la réparation de motocycles représentait en France en 2010 pas moins de 5 932 entreprises employant 12 598 salariés, contre respectivement 5 285 et 13 137 en 2009.

À titre de comparaison, le secteur automobile (commerce et réparation, hors industriels et utilitaires) comptait 69 349 entreprises pour 282 316 salariés en 2010, contre 59 765 et 283 545 l'année précédente.

Les deux autres espaces sont respectivement réservés aux candidats et aux employeurs. Le premier, entièrement gratuit, donne accès à l'intégralité des détails des offres d'emploi. Il est possible de postuler gratuitement à une offre d'emploi et/ou de déposer une candidature spontanée à destination des sociétés adhérentes du site.

L'espace "employeurs" permet non seulement de trouver un candidat salarié, stagiaire ou en alternance, mais dispense également des informations utiles pour le recrutement (aides financières, modalités d'embauche, etc.). Les droits d'inscription s'élèvent à 79 euros pour la première année, mais les adhérents à la FNCRM en sont exemptés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Quartararo pénalisé de 20 mn aux essais libres FP1 du GP d'Espagne MotoGP

Pour avoir roulé sur une moto jugée non conforme pendant son entraînement sur le circuit Paul Ricard, Fabio Quartararo écope d'une pénalité et ne pourra pas participer aux 20 premières minutes de la séance d'essais libres FP1 du GP d'Espagne ce week-end... Explications.
GP d'Espagne 4 commentaires
Tests Jerez : Viñales, Quartararo et Marquez prêts pour le GP d'Espagne

Maverick Viñales et Fabio Quartararo n'ont pas manqué la reprise MotoGP lors des tests de Jerez (Espagne) : les deux pilotes Yamaha se suivent à un dixième devant Marc Marquez sur sa Honda ! Johann Zarco, 7ème à 0,720 sec, est le deuxième pilote Ducati de cette journée écourtée à cause d'un problème mécanique sur une Aprilia. Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Débile Challenge 2020, Summer covid édition...

Une poignée de rallymen et women "déjantés" (et déconfinés !) se sont affrontés dimanche pour décrocher le trophée du Débile Challenge 2020... Ambiance.
Rallyes routiers 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...