• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOB DEUX-ROUES
Paris, le 28 septembre 2012

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) vient de lancer un site web dédié à l'emploi et la formation dans le monde du deux-roues motorisé ou non. Candidats à un métier dans la moto ou le scooter, à vos CV !

Imprimer

Le site www.job2roues.fr ne diffuse aujourd'hui que 13 offres d'emplois dans le monde du deux-roues, mais son ouverture ne date que de deux semaines... À terme, il devrait proposer des offres et des demandes d'emploi concernant l'ensemble des métiers du deux-roues, techniques comme tertiaires : magasiniers, vendeurs, mécaniciens, secrétaires, etc.

Selon la FNCRM, "ce site répond à une demande de la profession d'une plus grande fluidité sur le marché de l'emploi de notre branche professionnelle sur ses différents pôles que sont le cycle, le deux-roues motorisé, le quad et la motoculture".

La FNCRM a également créé une page dédiée à sa nouvelle plateforme Job2roues sur l'in-con-tour-na-ble Facebook : cliquez ici pour en parler à tous vos "amis" !

"Rechercher un collaborateur, poser une demande de stage, chercher un emploi, créer un lien entre les centres de formation, les entreprises et les jeunes ou les demandeurs d'emploi", tels sont les objectifs de ce nouveau site web.

Le premier espace du site, intitulé "se former" - effectivement, c'est mieux pour chercher un emploi ! - est un annuaire recensant déjà plus de 100 centres de formations délivrant des formations diplômantes pour tous dans les secteurs du cycle, du deux-roues motorisé et du quad.

Ces établissements sont reconnus par divers organismes dont l'Education nationale bien sûr, mais également "la Branche nationale du commerce de détail et de la réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad dont la FNCRM est l'organisation professionnelle, la Convention collective nationales des services de l'automobile, du cycle et du motocycle et l'ANFA, Fonds d'assurance formation de la Branche des services de l'automobile, du cycle et du motocycle qui rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle de la branche".

Formation et emploi dans le deux-roues

La FNCRM précise aussi que "ces formations répondent à l'exigence de qualification professionnelle imposée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998) pour exercer l'activité de commerce et/ou réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad".

Le secteur du deux-roues en France

Les chiffres 2011 n'ont pas encore été publiés, mais le secteur du commerce et de la réparation de motocycles représentait en France en 2010 pas moins de 5 932 entreprises employant 12 598 salariés, contre respectivement 5 285 et 13 137 en 2009.

À titre de comparaison, le secteur automobile (commerce et réparation, hors industriels et utilitaires) comptait 69 349 entreprises pour 282 316 salariés en 2010, contre 59 765 et 283 545 l'année précédente.

Les deux autres espaces sont respectivement réservés aux candidats et aux employeurs. Le premier, entièrement gratuit, donne accès à l'intégralité des détails des offres d'emploi. Il est possible de postuler gratuitement à une offre d'emploi et/ou de déposer une candidature spontanée à destination des sociétés adhérentes du site.

L'espace "employeurs" permet non seulement de trouver un candidat salarié, stagiaire ou en alternance, mais dispense également des informations utiles pour le recrutement (aides financières, modalités d'embauche, etc.). Les droits d'inscription s'élèvent à 79 euros pour la première année, mais les adhérents à la FNCRM en sont exemptés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...