• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE RACE MUST GO ON
Paris, le 17 août 2018

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...

Imprimer

Pour les - motards amateurs de course sur route - français, l'édition 2018 de l'Ulster Grand Prix restera dans les mémoires, pour une bien triste raison : c'est durant la course Superstock, samedi 11 août 2018 au matin, que Fabrice Miguet a trouvé la mort...

La veille de son fatal accident, "Mig" évoquait à ses amis et supporters le pied - insensé ?! - qu'il prenait aux commandes de sa ZX-10R au cours des essais : "quel plaisir de sortir d'une courbe que l'on vient de passer à plus de 240 km/h et de prendre une bosse avec encore un peu d'angle..." Sans commentaire.

"Je connaissais Fabrice, ou MIG comme l'appelait la plupart d'entre nous, depuis plus de 20 ans, avant même que je ne devienne le directeur de la course", témoigne Noel Johnston. "Il courrait depuis longtemps à Dundrod (tracé de l'Ulster GP, NDLR), c'était un vrai personnage qui faisait partie des meubles".

À l'annonce du décès à 49 ans de Fabrice Miguet, le big boss de ce - pas très - drôle de Grand Prix était effondré, comme beaucoup : "nos pensées vont aux parents de Fabrice et à l'équipe Optimark, ainsi qu'à sa famille et ses proches"...

Comme pour saluer le départ du plus nord-irlandais des pilotes moto français, les cieux se sont encore assombris dans la journée. Les conditions climatiques sont devenus si délicates que la direction de course a du interrompre dès le 2ème tour la manche Superbike. Celle-ci n'a pas été relancée, et les dernières épreuves ont du être annulées.

Pour mémoire, les courses de l'Ulster GP 2017 avait été remportées par Peter Hickman (STK, SSP 1 et 2), Bruce Anstey (SBK 1) et Dean Harrison (SBK 2). Cette année malheureusement, le vainqueur de la première manche Superbike était absent : le "Kiwi Bomber" se bat de nouveau contre le cancer... Dur.

D'autres grands noms manquaient à l'appel. John McGuinness est encore trop diminué par sa jambe blessée à la North West 200 (2017 !) pour rouler à bloc et en groupe. Idem pour Ian Hutchinson, vainqueur de l'Ulster GP en 2016, qui se remet doucement de sa chute au Tourist Trophy (2017 aussi !). Enfin, Michael Dunlop était trop affecté par la mort de son frère William, début juillet... Dur, dur.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Ce sont donc les grandes révélations 2018 du Tourist Trophy qui ont animé les épreuves de la "course sur route la plus rapide du monde" : Peter Hickman et Dean Harrison ! Le premier jour toutefois, c'est Connor Cummins qui s'est imposé en catégorie Supersport.

À bord de la CBR600RR, sur une piste détrempée mais chaussé des meilleurs pneus, le pilote manxois a renoué avec une victoire qui lui échappait depuis 2009 ! "C'est bon de revenir sur la plus haute marche après toutes ces années", reconnaissait le n°1 du team Honda Padgget's.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

"La course n'était pas facile car les deux ou trois premiers tours ont été complètement dingo", avouait Cummins, "mais je suis resté la tête dans le guidon et j'ai trouvé mon rythme, en essayant d'être le plus fluide possible". McLean (vainqueur en Supertwin) terminait deuxième devant Harrison, Todd et Hickman.

Deux jours plus tard, quatre de ces pilotes composaient de nouveau le Top 5 du Superstock 1000. Mais ce sont les meilleurs ennemis du TT 2018 qui se sont disputés la victoire : auteur d'un nouveau record du tour dans la catégorie STK, Dean Harrison a finalement battu Peter Hickman (recordman du tour sur l'Ile de Man, svp) de deux petits dixièmes de seconde !

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

"C'était une grande bataille", se réjouissait le pilote Kawasaki. "La compétition est très serrée ici avec les aspirations, et des motos aux performances comparables. (...) Je me suis juste dit que j'allais me placer derrière Peter, le talonner et trouver un endroit où le passer". Élémentaire, mon cher Harrison !

Tout juste descendu du podium Superstock, le détenteur du record absolu du tour de Dundrod (216,640 km/h de moyenne, aucun autre circuit au monde n'est plus rapide !) a été contraint à l'abandon durant la seconde manche Supersport. C'est donc ce diable de Peter Hickman qui a remporté une nette victoire aux commandes de sa Daytona n°666 (!) soutenue par le groupe de heavy metal britannique, Iron Maiden.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Pourtant, "le Supersport n'est pas vraiment ma meilleure catégorie", estime le pilote Triumph. Quoique, "avec trois victoires ici (une l'an dernier, deux en 2018, NDLR), ça semble idiot de dire ça. La moto fonctionne vraiment bien, elle me convient parfaitement".

Enfin, Hickman a également été déclaré vainqueur de l'ultime course SBK, malheureusement limitée à deux petits tours "et puis s'en va", en raison d'une chute puis de conditions de piste trop périlleuses. Cela n'enlève rien au mérite et au titre obtenu par Hicky, nommé "Homme de l'Ulster GP" pour la deuxième année de suite.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Vainqueur de la dernière grande course sur route de la saison, Hickman est aussi un "bonhomme" du British Superbike ! Le week-end précédent ce "Grand Prix d'Irlande du Nord", le n°60 du team BMW Smiths Racing s'était illustré en BSB, à l'occasion de la septième épreuve à Thruxton.

Faiblard samedi matin, le coéquipier de Sylvain Barrier - le monde est petit ! - a été conduit aux urgences le soir même pour traiter une infection urinaire. Libéré dimanche dans la matinée, le pilote anglais a décroché l'après-midi même une "marvellous" troisième place puis "amazing" deuxième place en course. Un vrai bonhomme, parole de MNC...

Ulster GP 2018 : premier jour - 9 août

Supersport 1 :

  1. Conor Cummins, Padgett’s Honda
  2. Adam McLean, McAdoo Kawasaki (+8.177)
  3. Dean Harrison, Silicone Engineering (+13.208)
  4. Davey Todd, Cookstown BE Racing (+15.668)
  5. Peter Hickman, Smiths Racing BMW (+27.607)

Ulster GP 2018 : second jour - 11 août

Superstock :

  1. Dean Harrison, Silicone Engineering
  2. Peter Hickman, Smiths Racing BMW (+0.203)
  3. Conor Cummins, Padgett’s Honda (+4.928)
  4. Davey Todd, Cookstown BE Racing (+0.401)
  5. Lee Johnston, Padgett’s Honda (+7.607)

Supersport 2 :

  1. Peter Hickman, Trooper by Smith’s Racing Triumph
  2. Lee Johnston, Padgett’s Honda (+7.607)
  3. Conor Cummins, Padgett’s Honda (+0.041)
  4. Adam McLean, McAdoo Kawasaki (+0.867)
  5. Michael Sweeney, (+19.114)

Superbike :

  1. Peter Hickman, Smith’s Racing BMW
  2. Lee Johnston, Padgett’s Honda
  3. David Johnson, Tyco BMW
  4. Paul Jordan, Dafabet Devitt Kawasaki
  5. Brian McCormack, TAG Racing BMW

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...