• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE RACE MUST GO ON
Paris, le 17 août 2018

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...

Imprimer

Pour les - motards amateurs de course sur route - français, l'édition 2018 de l'Ulster Grand Prix restera dans les mémoires, pour une bien triste raison : c'est durant la course Superstock, samedi 11 août 2018 au matin, que Fabrice Miguet a trouvé la mort...

La veille de son fatal accident, "Mig" évoquait à ses amis et supporters le pied - insensé ?! - qu'il prenait aux commandes de sa ZX-10R au cours des essais : "quel plaisir de sortir d'une courbe que l'on vient de passer à plus de 240 km/h et de prendre une bosse avec encore un peu d'angle..." Sans commentaire.

"Je connaissais Fabrice, ou MIG comme l'appelait la plupart d'entre nous, depuis plus de 20 ans, avant même que je ne devienne le directeur de la course", témoigne Noel Johnston. "Il courrait depuis longtemps à Dundrod (tracé de l'Ulster GP, NDLR), c'était un vrai personnage qui faisait partie des meubles".

À l'annonce du décès à 49 ans de Fabrice Miguet, le big boss de ce - pas très - drôle de Grand Prix était effondré, comme beaucoup : "nos pensées vont aux parents de Fabrice et à l'équipe Optimark, ainsi qu'à sa famille et ses proches"...

Comme pour saluer le départ du plus nord-irlandais des pilotes moto français, les cieux se sont encore assombris dans la journée. Les conditions climatiques sont devenus si délicates que la direction de course a du interrompre dès le 2ème tour la manche Superbike. Celle-ci n'a pas été relancée, et les dernières épreuves ont du être annulées.

Pour mémoire, les courses de l'Ulster GP 2017 avait été remportées par Peter Hickman (STK, SSP 1 et 2), Bruce Anstey (SBK 1) et Dean Harrison (SBK 2). Cette année malheureusement, le vainqueur de la première manche Superbike était absent : le "Kiwi Bomber" se bat de nouveau contre le cancer... Dur.

D'autres grands noms manquaient à l'appel. John McGuinness est encore trop diminué par sa jambe blessée à la North West 200 (2017 !) pour rouler à bloc et en groupe. Idem pour Ian Hutchinson, vainqueur de l'Ulster GP en 2016, qui se remet doucement de sa chute au Tourist Trophy (2017 aussi !). Enfin, Michael Dunlop était trop affecté par la mort de son frère William, début juillet... Dur, dur.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Ce sont donc les grandes révélations 2018 du Tourist Trophy qui ont animé les épreuves de la "course sur route la plus rapide du monde" : Peter Hickman et Dean Harrison ! Le premier jour toutefois, c'est Connor Cummins qui s'est imposé en catégorie Supersport.

À bord de la CBR600RR, sur une piste détrempée mais chaussé des meilleurs pneus, le pilote manxois a renoué avec une victoire qui lui échappait depuis 2009 ! "C'est bon de revenir sur la plus haute marche après toutes ces années", reconnaissait le n°1 du team Honda Padgget's.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

"La course n'était pas facile car les deux ou trois premiers tours ont été complètement dingo", avouait Cummins, "mais je suis resté la tête dans le guidon et j'ai trouvé mon rythme, en essayant d'être le plus fluide possible". McLean (vainqueur en Supertwin) terminait deuxième devant Harrison, Todd et Hickman.

Deux jours plus tard, quatre de ces pilotes composaient de nouveau le Top 5 du Superstock 1000. Mais ce sont les meilleurs ennemis du TT 2018 qui se sont disputés la victoire : auteur d'un nouveau record du tour dans la catégorie STK, Dean Harrison a finalement battu Peter Hickman (recordman du tour sur l'Ile de Man, svp) de deux petits dixièmes de seconde !

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

"C'était une grande bataille", se réjouissait le pilote Kawasaki. "La compétition est très serrée ici avec les aspirations, et des motos aux performances comparables. (...) Je me suis juste dit que j'allais me placer derrière Peter, le talonner et trouver un endroit où le passer". Élémentaire, mon cher Harrison !

Tout juste descendu du podium Superstock, le détenteur du record absolu du tour de Dundrod (216,640 km/h de moyenne, aucun autre circuit au monde n'est plus rapide !) a été contraint à l'abandon durant la seconde manche Supersport. C'est donc ce diable de Peter Hickman qui a remporté une nette victoire aux commandes de sa Daytona n°666 (!) soutenue par le groupe de heavy metal britannique, Iron Maiden.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Pourtant, "le Supersport n'est pas vraiment ma meilleure catégorie", estime le pilote Triumph. Quoique, "avec trois victoires ici (une l'an dernier, deux en 2018, NDLR), ça semble idiot de dire ça. La moto fonctionne vraiment bien, elle me convient parfaitement".

Enfin, Hickman a également été déclaré vainqueur de l'ultime course SBK, malheureusement limitée à deux petits tours "et puis s'en va", en raison d'une chute puis de conditions de piste trop périlleuses. Cela n'enlève rien au mérite et au titre obtenu par Hicky, nommé "Homme de l'Ulster GP" pour la deuxième année de suite.

Ulster GP 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig...

Vainqueur de la dernière grande course sur route de la saison, Hickman est aussi un "bonhomme" du British Superbike ! Le week-end précédent ce "Grand Prix d'Irlande du Nord", le n°60 du team BMW Smiths Racing s'était illustré en BSB, à l'occasion de la septième épreuve à Thruxton.

Faiblard samedi matin, le coéquipier de Sylvain Barrier - le monde est petit ! - a été conduit aux urgences le soir même pour traiter une infection urinaire. Libéré dimanche dans la matinée, le pilote anglais a décroché l'après-midi même une "marvellous" troisième place puis "amazing" deuxième place en course. Un vrai bonhomme, parole de MNC...

Ulster GP 2018 : premier jour - 9 août

Supersport 1 :

  1. Conor Cummins, Padgett’s Honda
  2. Adam McLean, McAdoo Kawasaki (+8.177)
  3. Dean Harrison, Silicone Engineering (+13.208)
  4. Davey Todd, Cookstown BE Racing (+15.668)
  5. Peter Hickman, Smiths Racing BMW (+27.607)

Ulster GP 2018 : second jour - 11 août

Superstock :

  1. Dean Harrison, Silicone Engineering
  2. Peter Hickman, Smiths Racing BMW (+0.203)
  3. Conor Cummins, Padgett’s Honda (+4.928)
  4. Davey Todd, Cookstown BE Racing (+0.401)
  5. Lee Johnston, Padgett’s Honda (+7.607)

Supersport 2 :

  1. Peter Hickman, Trooper by Smith’s Racing Triumph
  2. Lee Johnston, Padgett’s Honda (+7.607)
  3. Conor Cummins, Padgett’s Honda (+0.041)
  4. Adam McLean, McAdoo Kawasaki (+0.867)
  5. Michael Sweeney, (+19.114)

Superbike :

  1. Peter Hickman, Smith’s Racing BMW
  2. Lee Johnston, Padgett’s Honda
  3. David Johnson, Tyco BMW
  4. Paul Jordan, Dafabet Devitt Kawasaki
  5. Brian McCormack, TAG Racing BMW

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 2 commentaires
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 10 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...