• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW ASSET
Paris, le 22 juin 2022

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Leader mondial autoproclamé de la moto tout-terrain électrique pour enfants de 2 à 12 ans (et pour éternels ados !), Oset Bikes vient d’être acheté par son compatriote Triumph ! Les deux compagnies anglaises vont collaborer pour créer de nouvelles machines et former toujours plus de jeunes motards. Explications et bref historique.

Imprimer

Pour la majorité - absolue ?! - des motards français, Triumph rime actuellement avec roadsters musclés et/ou stylés, avec trails plus ou moins routiers... Mais dans les mois qui viennent, son image de marque va changer : la firme d’Hinkley va s’attaquer de front au tout-terrain (Motocross et Enduro) et à l’électrique. Et pourquoi pas les deux à la fois ?

En acquérant Oset Bikes, Triumph entre de pleine roue dans le monde du trial électrique, sans passer par la case de départ ou "feuille blanche", hantise des étudiants, journalistes et experts-comptables... La marque anglaise a préféré absorber son compatriote très connu et apprécié des jeunes "bikers". Très jeunes même : à partir de 3 ans seulement pour la 12.5 Racing (appellation des modèles en fonction de la taille des jantes, en pouces)  !

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Fondée en 2004 par Ian Smith (lire l’historique de/par la marque en bas d’article, NDLR), Oset "est la référence dans son segment depuis 18 ans", souligne Triumph, et aurait vendu "plus de 40 000 motos dans le monde, équipées de leurs groupes motopropulseurs électriques développés en interne".

"Lorsque nous avons construit notre première moto pour mon fils, Oliver, je n'avais aucune idée que cela mènerait à ce résultat", se pince presque Ian Smith. "Nous sommes tous très enthousiaste d’entrer dans la famille Triumph et de l’avenir que cela représente pour Oset" et ses clients de 3... à 19 ans pour toujours ?!

 

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Optimiste, le patron se veut également rassurant : "la marque Oset restera Oset et continuera à servir la communauté des motocyclistes de trial et de tout-terrain. D’après lui, son entreprise est "mieux placée pour développer et innover sa gamme, tout en profitant de la sécurité que Triumph peut offrir en termes de taille et de position sur le marché".

Nouvel atout dans la manche du "Number One" britannique

"Alors que les deux marques continueront à travailler indépendamment", confirme le "very big boss" Nick Bloor, fiston de Sir John qui a relancé Triumph il y a une trantaine d’année, avec le succès qu’on lui connaît : l’an dernier (2021), le plus grand constructeur de moto anglais a livré 81 500 motos.

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

"Triumph et Oset collaboreront sur de nouveaux produits à la pointe de la technologie pour inspirer les jeunes pilotes à la pratique du tout-terrain"... puis, l’âge et les permis de conduire venus, à acheter des Trident ou des Tiger, des Street/Speed Twin/Triple voire des Rocket III. Sans oublier la future gamme de motos Triumph électriques, "of course" ! Restez branchés...

Oset Bikes : historique de la marque, par la marque

La création d'Oset Corp et le développement des motos électriques Oset ont été inspirés par le jeune Oliver Smith, fils du fondateur d'Oset, Ian Smith. A l'âge de 6 mois, Oliver était déjà obsédé par les motos. Cette obsession était essentielleent due au fait que l'une des entreprises de son père produisait des DVD sur les compétitions de moto et que l'autre fournissait aux motards de vieux numéros de magasines spécialisés et réimpressions d'articles. Oliver regardait constamment les DVD et jouait avec des petites motos à longueur de journée. Il était évident qu'il voudrait avoir sa propre moto dès que possible.

Au fur et à mesure qu'Oliver grandit, l'obsession continua. Papa ne voulait pas attendre que le fiston ait 5, 6 ou 7 ans pour monter sur une moto et, en parcourant l’offre disponible, ne trouva aucune machine convenable. Mettre un enfant sur une moto de plus de 45 kg, munie de mauvaises suspensions, sans grande puissance mais avec un échappement chaud ne le tentait pas vraiment, alors les rouages ont commencé à tourner dans le cerveau de papa.

En 2004, Ian eut l'idée d'une moto de trial électrique et commença à étudier les scooters électriques et autres. Il se dit qu'il était possible de modifier un scooter électrique pour en faire un petite machine de trial. Ian en parla à Mike Buchholz, un autre pilote de trial et ingénieur à la retraite. Ce dernier admit que cela pouvait fonctionner et accepta de fabriquer la moto !

Le prototype fut terminé alors qu’Oliver avait 3 ans et 3 mois. Le gamin enfourcha la moto, se mit debout et la contrôla dès le premier jour. Une semaine plus tard, il participait à sa première compétition de trial ! Nous avons bricolé et modifié cette moto en permanence. Une chose était très claire : cette moto fonctionnait vraiment bien ! À ce stade, nous savions que nous étions sur la bonne voie !

À partir de ce moment-là, nous avons commencé à travailler sur la mise en production. Il y avait évidemment beaucoup à faire ! Une société a été créée, d'autres prototypes ont été construits, des fabricants ont été contactés. Des brevets ont été déposés. Des avocats ont été engagés pour les marques de commerce et des contrats ont été rédigés.

Avance rapide jusqu'en décembre 2010 : la société a quitté l'Amérique pour installer son nouveau siège social britannique dans le sud de l'Angleterre. Oset est maintenant présent dans plus de 25 pays à travers le monde.

Les produits sont disponibles chez plus de 60 concessionnaires au Royaume-Uni. Oset possède des bureaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Taiwan. Elle se concentre sur le marché des jeunes et propose sept motos électriques, avec des roues de 12.5 à 24.0 pouces, ainsi qu'une moto MX électrique.

Les événements Oset Cup, conçus pour encourager les enfants à se faire plaisir sur leur moto, sont maintenant organisés dans le monde entier. En l'espace de 10 ans, les motos Oset ont trusté les 5 premières places des Youth National Trials Series et sont des habitués du Goodwood Festival of Speed, du MotoGP, du World Superbikes et du TT de l'île de Man.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 1 commentaire
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...