• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Dunlop Trailmax Meridian
Paris, le 2 septembre 2019

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Dunlop lance le nouveau pneu moto Trailmax Meridian pour répondre aux besoins grandissants de performances des dernières générations de motos trails routiers, sans négliger la longévité. Présentation.

Imprimer

Avec ce nouveau Trailmax Meridian, Dunlop (groupe Goodyear) adapte son offre de pneus moto au succès du segment trail, avec des motos qui dépassent désormais fréquemment les 130 ch avec des suspensions, des freins et une électronique de pointe.

Résultat : des trails pourtant intimidants comme les BMW R1250GS, KTM Super Adventure et autres Triumph Tiger autorisent une conduite très dynamique qui met leurs pneus à rude épreuve. Dans un autre registre, les Honda Africa Twin et Yamaha Ténéré 700 permettent également de taquiner du virolo tambour battant, malgré - grâce à ? - leur puissance raisonnable (95 ch et 74 ch).

Dunlop, conscient de ce phénomène et des nouveaux besoins suscités, s'est essentiellement concentré sur l'efficacité et la confiance en courbes : le Trailmax Meridian - situé au-dessus du Trailsmart Max - utilise notamment un nouveau composé à l'arrière qui offrirait une "maniabilité sportive et une traction accrue".

Selon Dunlop, ces bénéfices ne seraient pas au détriment de la longévité du pneu arrière : grâce à sa conception bi-gomme, le Trailmax Meridian aurait une durée de vie supérieure de "6%" en ligne droite sur "le pneu le plus performant de la concurrence" et jusqu'à "15%" avec un angle moyen de "40 degrés".

La haute teneur en silice favoriserait pour sa part l'adhérence sur sols humides et froids, tout en réduisant le délai nécessaire pour amener le pneu à sa température idéale de fonctionnement. Les deux pneus reprennent des technologies éprouvées chez Dunlop, comme la ceinture sans joint "JLB" (Jointless Belt).

A l'aise sur tous les terrains

Les sculptures en forme de piolet du Trailmax Meridian feraient quand à elles merveille en usage tout-terrain selon la fabricant, qui a mesuré en interne une meilleure motricité que sur les "trois concurrents les plus proches et le Trailsmart Max sur un terrain de boue molle". 

La nouveauté ferait par ailleurs jeu égal avec le Trailsmart Max sur terrain sec et sur les graviers, prouvant d'après ses concepteurs que "l’attention de Dunlop pour des performances et une tenue de route exceptionnelles n’a pas porté préjudice à la polyvalence hors route".

Ce type de pneus se destine toutefois à une pratique "légère" du tout-terrain, faute de véritables crampons pour maintenir l'adhérence et les capacités directrices sur terrains gras comme sur le plus radical D606. Polyvalent, le Trailmax Meridian reste un pneu dédié à un usage essentiellement routier... tout comme les motos qu'il prévoit de chausser !

Le pneu Trailmax Meridian est disponible dans "quatre dimensions à l'avant et trois à l'arrière" afin de couvrir un "large éventail de modèles", annonce le fournisseur unique des motos de Grands Prix Moto3 et Moto2. 

Dunlop cite notamment les Honda Africa Twin et BMW R1250GS dans sa liste de motos compatibles, ce qui implique que sa nouveauté sera a minima déclinée en 90/90-21 et 120/70/19 à l'avant, les deux formats courants dans la catégorie.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Souvent le nouveau modèle lave plus blanc que le blanc avant sa sortie et ensuite on constate qu'il fait comme les autres, notamment pour la longévité. Il n'empêche que le dernier sorti avant ce nouveau Dunlop, le Continental Trail Attack3, marque pour une fois un net progrès en longévité par rapport aux meilleurs pneus du moment, tout en gardant un comportement et une tenue de route au dessus du lot. J'espère que ce nouveau Dunlop sera de la même veine!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 13 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 8 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...