Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Dunlop Trailmax Meridian
Paris, le 2 septembre 2019

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Dunlop lance le nouveau pneu moto Trailmax Meridian pour répondre aux besoins grandissants de performances des dernières générations de motos trails routiers, sans négliger la longévité. Présentation.

Imprimer

Avec ce nouveau Trailmax Meridian, Dunlop (groupe Goodyear) adapte son offre de pneus moto au succès du segment trail, avec des motos qui dépassent désormais fréquemment les 130 ch avec des suspensions, des freins et une électronique de pointe.

Résultat : des trails pourtant intimidants comme les BMW R1250GS, KTM Super Adventure et autres Triumph Tiger autorisent une conduite très dynamique qui met leurs pneus à rude épreuve. Dans un autre registre, les Honda Africa Twin et Yamaha Ténéré 700 permettent également de taquiner du virolo tambour battant, malgré - grâce à ? - leur puissance raisonnable (95 ch et 74 ch).

Dunlop, conscient de ce phénomène et des nouveaux besoins suscités, s'est essentiellement concentré sur l'efficacité et la confiance en courbes : le Trailmax Meridian - situé au-dessus du Trailsmart Max - utilise notamment un nouveau composé à l'arrière qui offrirait une "maniabilité sportive et une traction accrue".

Selon Dunlop, ces bénéfices ne seraient pas au détriment de la longévité du pneu arrière : grâce à sa conception bi-gomme, le Trailmax Meridian aurait une durée de vie supérieure de "6%" en ligne droite sur "le pneu le plus performant de la concurrence" et jusqu'à "15%" avec un angle moyen de "40 degrés".

La haute teneur en silice favoriserait pour sa part l'adhérence sur sols humides et froids, tout en réduisant le délai nécessaire pour amener le pneu à sa température idéale de fonctionnement. Les deux pneus reprennent des technologies éprouvées chez Dunlop, comme la ceinture sans joint "JLB" (Jointless Belt).

A l'aise sur tous les terrains

Les sculptures en forme de piolet du Trailmax Meridian feraient quand à elles merveille en usage tout-terrain selon la fabricant, qui a mesuré en interne une meilleure motricité que sur les "trois concurrents les plus proches et le Trailsmart Max sur un terrain de boue molle". 

La nouveauté ferait par ailleurs jeu égal avec le Trailsmart Max sur terrain sec et sur les graviers, prouvant d'après ses concepteurs que "l’attention de Dunlop pour des performances et une tenue de route exceptionnelles n’a pas porté préjudice à la polyvalence hors route".

Ce type de pneus se destine toutefois à une pratique "légère" du tout-terrain, faute de véritables crampons pour maintenir l'adhérence et les capacités directrices sur terrains gras comme sur le plus radical D606. Polyvalent, le Trailmax Meridian reste un pneu dédié à un usage essentiellement routier... tout comme les motos qu'il prévoit de chausser !

Le pneu Trailmax Meridian est disponible dans "quatre dimensions à l'avant et trois à l'arrière" afin de couvrir un "large éventail de modèles", annonce le fournisseur unique des motos de Grands Prix Moto3 et Moto2. 

Dunlop cite notamment les Honda Africa Twin et BMW R1250GS dans sa liste de motos compatibles, ce qui implique que sa nouveauté sera a minima déclinée en 90/90-21 et 120/70/19 à l'avant, les deux formats courants dans la catégorie.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Souvent le nouveau modèle lave plus blanc que le blanc avant sa sortie et ensuite on constate qu'il fait comme les autres, notamment pour la longévité. Il n'empêche que le dernier sorti avant ce nouveau Dunlop, le Continental Trail Attack3, marque pour une fois un net progrès en longévité par rapport aux meilleurs pneus du moment, tout en gardant un comportement et une tenue de route au dessus du lot. J'espère que ce nouveau Dunlop sera de la même veine!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...