• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Dunlop Trailmax Meridian
Paris, le 2 septembre 2019

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Dunlop lance le nouveau pneu moto Trailmax Meridian pour répondre aux besoins grandissants de performances des dernières générations de motos trails routiers, sans négliger la longévité. Présentation.

Imprimer

Avec ce nouveau Trailmax Meridian, Dunlop (groupe Goodyear) adapte son offre de pneus moto au succès du segment trail, avec des motos qui dépassent désormais fréquemment les 130 ch avec des suspensions, des freins et une électronique de pointe.

Résultat : des trails pourtant intimidants comme les BMW R1250GS, KTM Super Adventure et autres Triumph Tiger autorisent une conduite très dynamique qui met leurs pneus à rude épreuve. Dans un autre registre, les Honda Africa Twin et Yamaha Ténéré 700 permettent également de taquiner du virolo tambour battant, malgré - grâce à ? - leur puissance raisonnable (95 ch et 74 ch).

Dunlop, conscient de ce phénomène et des nouveaux besoins suscités, s'est essentiellement concentré sur l'efficacité et la confiance en courbes : le Trailmax Meridian - situé au-dessus du Trailsmart Max - utilise notamment un nouveau composé à l'arrière qui offrirait une "maniabilité sportive et une traction accrue".

Selon Dunlop, ces bénéfices ne seraient pas au détriment de la longévité du pneu arrière : grâce à sa conception bi-gomme, le Trailmax Meridian aurait une durée de vie supérieure de "6%" en ligne droite sur "le pneu le plus performant de la concurrence" et jusqu'à "15%" avec un angle moyen de "40 degrés".

La haute teneur en silice favoriserait pour sa part l'adhérence sur sols humides et froids, tout en réduisant le délai nécessaire pour amener le pneu à sa température idéale de fonctionnement. Les deux pneus reprennent des technologies éprouvées chez Dunlop, comme la ceinture sans joint "JLB" (Jointless Belt).

A l'aise sur tous les terrains

Les sculptures en forme de piolet du Trailmax Meridian feraient quand à elles merveille en usage tout-terrain selon la fabricant, qui a mesuré en interne une meilleure motricité que sur les "trois concurrents les plus proches et le Trailsmart Max sur un terrain de boue molle". 

La nouveauté ferait par ailleurs jeu égal avec le Trailsmart Max sur terrain sec et sur les graviers, prouvant d'après ses concepteurs que "l’attention de Dunlop pour des performances et une tenue de route exceptionnelles n’a pas porté préjudice à la polyvalence hors route".

Ce type de pneus se destine toutefois à une pratique "légère" du tout-terrain, faute de véritables crampons pour maintenir l'adhérence et les capacités directrices sur terrains gras comme sur le plus radical D606. Polyvalent, le Trailmax Meridian reste un pneu dédié à un usage essentiellement routier... tout comme les motos qu'il prévoit de chausser !

Le pneu Trailmax Meridian est disponible dans "quatre dimensions à l'avant et trois à l'arrière" afin de couvrir un "large éventail de modèles", annonce le fournisseur unique des motos de Grands Prix Moto3 et Moto2. 

Dunlop cite notamment les Honda Africa Twin et BMW R1250GS dans sa liste de motos compatibles, ce qui implique que sa nouveauté sera a minima déclinée en 90/90-21 et 120/70/19 à l'avant, les deux formats courants dans la catégorie.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Souvent le nouveau modèle lave plus blanc que le blanc avant sa sortie et ensuite on constate qu'il fait comme les autres, notamment pour la longévité. Il n'empêche que le dernier sorti avant ce nouveau Dunlop, le Continental Trail Attack3, marque pour une fois un net progrès en longévité par rapport aux meilleurs pneus du moment, tout en gardant un comportement et une tenue de route au dessus du lot. J'espère que ce nouveau Dunlop sera de la même veine!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 2 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...