Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRANDES BOUCLES
Paris, le 21 mars 2019

Tournée et Tour de France : le Yamaha Niken part en double promo

Tournée et Tour de France : le Yamaha Niken part en double promo

Yamaha vient de faire l'intérieur à Kawasaki en devenant le fournisseur officiel moto du Tour de France ! Son Niken encadrera pendant trois ans certaines des plus grandes compétitions cycliste au monde, dont le Tour de France. Il débute aussi ce week-end sa propre tournée nationale... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Yamaha débute demain son Niken Tour 2019 : 5 modèles standard et 5 versions "GT" viennent de quitter les ateliers de Yamaha Motor France pour se rendre chez le concessionnaire De Doncker Motos, à Seclin dans le Nord (voir la première vidéo en bas d'article).

Mais le trois-roues de Yamaha ne va pas se contenter de cette nouvelle tournée de 12 dates : il devient pour trois ans (2019, 2020 et 2021 donc) la moto officielle du Tour de France, sans aucun doute la plus prestigieuse des compétitions cyclistes au monde...

En fournissant 40 Niken aux organisateurs, Yamaha remplace le partenaire moto historique de la "Grande Boucle" : Kawasaki, présent depuis 1977. La firme d'Iwata compte surtout montrer sa nouvelle - drôle de - moto au grand public, et démontrer l'étendue de ses capacités aux motards. Car pour rappel, ce tricycle de 115 ch s'adresse aux seuls détenteurs du permis A, contrairement aux MP3 ou Metropolis accessibles aux automobilistes.

Le partenariat entre Yamaha, ASO et RCS Sport couvre également les tours d'Italie (Giro) et d'Espagne (Vuelta), ainsi que de nombreuses autres courses de renom comme Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, la Flèche Wallone et Liège-Bastogne, Paris-Roubaix et le Critérium du Dauphiné, etc.

 Tournée et Tour de France : Yamaha fait la promo du Niken

 

En guise d'échauffement d'ailleurs, le Niken a participé au encadré le Paris-Nice, disputé la semaine dernière. Yamaha Motor France en a profité pour tourner un clip promotionnel, publié sur les réseaux sociaux. Cette vidéo sert justement à annoncer l'arrivée de Yamaha sur le Tour de France. La boucle est bouclée !

"Ce nouvel accord avec les organisateurs des trois plus prestigieuses courses cyclistes au monde est l'occasion idéale de démontrer le grand potentiel de notre nouvelle Niken", considère Éric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe... qui aurait aimé s'engager sur feu le Moto Tour avec son nouveau tricycle.

 Tournée et Tour de France : Yamaha fait la promo du Niken

 

À défaut de compétition moto, le grand patron français a donc investi la course vélo : "je suis vraiment convaincu que la Niken s'adaptera parfaitement à tous les pilotes affectés à la tâche difficile d'assister ces grands événements sportifs", conclue-t-il.

Ces pilotes de Niken "ont des responsabilités importantes sur chacun de ces événements sportifs mondiaux", souligne Yamaha. "Parmi les tâches les plus importantes, on compte l'assistance médicale, le changement de roues pour les cyclistes, le transport de boissons et d'éléments nutritionnels, ainsi que la régulation de la course et la caravane publicitaire"... sans oublier la promo du Niken lui-même !

Niken Tour 2019 : c'est parti !

Le Niken sur le Paris Nice et le Tour de France

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...