Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA TOURNE !
Paris, le 13 juillet 2018

Tests 8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Tests 8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

La grande finale du championnat du monde d'Endurance moto 2018 approche... Les équipes engagées à ces mythiques 8 Heures de Suzuka ont participé à trois journées d'essai. La Yamaha officielle termine en haut de la feuille des temps, devant les Kawasaki, Honda et Suzuki officielles. Résultats.

Imprimer

La majorité des équipes qui participeront aux 8H Suzuka 2018 programmées le 29 juillet prochain, se sont retrouvées - testées, mesurées, jaugées, comparées, intoxiquées ! - pendant trois jours sur le célèbre circuit japonais. Au final, les favoris se sont imposés (lien vers les résultats plus bas).

Vainqueurs des trois dernières édition, les Bleus Blancs et Rouges d'Iwata ont profité de ces essais officiels pour poser un premier pion... La Yamaha officielle n°21 a en effet signé la plus rapide à parcourir les sinueux 5821 mètres du "grand huit" nippon.

Tout juste débarqués de Misano où ils disputaient la neuvième épreuve du WorldSBK 2018, Alex Lowes et Michael van der Mark ont laissé à leur coéquipier japonais Katsuyuki Nakasuga le soin d'inscrire le meilleur chrono des trois jours : un époustouflant 2' 06,273 posté en deuxième journée.

Le septuple champion de Superbike au Japon a ainsi tourné nettement en-dessous du record du tour en course signé par son coéquipier Alex Lowes l'an dernier (2' 06,932) et semble en mesure de battre le record absolu que détient son ancien coéquipier, Pol Espargaro, depuis les qualifications Top10 Trial en 2015 (2' 06,000).

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Troisièmes et quatrièmes de la feuille des temps - derrière le mulet n°21T de la Yamaha d'usine -, les deux machines Kawasaki officielle du Team Green ont copieusement réduit l'écart entre le premier et le deuxième jour... et a même tourné plus vite la troisième journée.

Au cumul, Kazuma Watanabe, Leon Haslam et Jonathan Rea placent leur ZX-10RR n°11T une grosse demi-seconde derrière la R1 n°21 d'usine, et une grosse demi-seconde devant les deux CBR1000RR SP2 (n°33 et 33T) préparées par la Honda Racing Corporation (le fameux HRC).

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Sur le "podium" de ces tests, le team Honda Red Bull a toutefois manqué de chance : Leon Camier est tombé et s'est blessé au dos. La fracture de sa cinquième vertèbre dorsale l'oblige à déclarer forfait ! L'équipe Red Bull va devoir lui trouver un remplaçant.

En pleine forme, Sylvain Guintoli et ses coéquipiers Takuya Tsuda et Bradley Ray placent le quatrième constructeur japonais en quatrième position ! La Suzuki Yoshimura Motul Racing a tourné 1,5 seconde moins vite que la Yamaha de tête... Moins véloce que ses adversaires, la GSX-R1000R peut toutefois espérer un podium, voire mieux : la course dure huit heures pour rappel !

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

La première équipe engagée sur l'intégralité du championnat EWC 2017-2018 est le YART. Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita ont profité de la dernière journée pour améliorer sensiblement leur temps : 2'08,005. Soit une seconde de gagné par rapport à la veille, et une honorable septième place assurée au scratch.

Au milieu des nombreux et méconnus teams locaux, on retrouve ensuite dans l'ordre : le leader du championnat FCC TSR Honda France (meilleur tour en 2' 09,186) devant son challenger GMT94 Yamaha (2' 09,315) et le Suzuki Endurance Racing Team (2' 10,581).

Les 64 équipes de la 41e édition des 8 Heures de Suzuka ont rendez-vous le jeudi 26 juillet pour les premières séances d'essais libres.

Tests officiels 8 Heures de Suzuka 2018

Lien vers la feuille des temps.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...