Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA TOURNE !
Paris, le 13 juillet 2018

Tests 8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Tests 8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

La grande finale du championnat du monde d'Endurance moto 2018 approche... Les équipes engagées à ces mythiques 8 Heures de Suzuka ont participé à trois journées d'essai. La Yamaha officielle termine en haut de la feuille des temps, devant les Kawasaki, Honda et Suzuki officielles. Résultats.

Imprimer

La majorité des équipes qui participeront aux 8H Suzuka 2018 programmées le 29 juillet prochain, se sont retrouvées - testées, mesurées, jaugées, comparées, intoxiquées ! - pendant trois jours sur le célèbre circuit japonais. Au final, les favoris se sont imposés (lien vers les résultats plus bas).

Vainqueurs des trois dernières édition, les Bleus Blancs et Rouges d'Iwata ont profité de ces essais officiels pour poser un premier pion... La Yamaha officielle n°21 a en effet signé la plus rapide à parcourir les sinueux 5821 mètres du "grand huit" nippon.

Tout juste débarqués de Misano où ils disputaient la neuvième épreuve du WorldSBK 2018, Alex Lowes et Michael van der Mark ont laissé à leur coéquipier japonais Katsuyuki Nakasuga le soin d'inscrire le meilleur chrono des trois jours : un époustouflant 2' 06,273 posté en deuxième journée.

Le septuple champion de Superbike au Japon a ainsi tourné nettement en-dessous du record du tour en course signé par son coéquipier Alex Lowes l'an dernier (2' 06,932) et semble en mesure de battre le record absolu que détient son ancien coéquipier, Pol Espargaro, depuis les qualifications Top10 Trial en 2015 (2' 06,000).

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Troisièmes et quatrièmes de la feuille des temps - derrière le mulet n°21T de la Yamaha d'usine -, les deux machines Kawasaki officielle du Team Green ont copieusement réduit l'écart entre le premier et le deuxième jour... et a même tourné plus vite la troisième journée.

Au cumul, Kazuma Watanabe, Leon Haslam et Jonathan Rea placent leur ZX-10RR n°11T une grosse demi-seconde derrière la R1 n°21 d'usine, et une grosse demi-seconde devant les deux CBR1000RR SP2 (n°33 et 33T) préparées par la Honda Racing Corporation (le fameux HRC).

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Sur le "podium" de ces tests, le team Honda Red Bull a toutefois manqué de chance : Leon Camier est tombé et s'est blessé au dos. La fracture de sa cinquième vertèbre dorsale l'oblige à déclarer forfait ! L'équipe Red Bull va devoir lui trouver un remplaçant.

En pleine forme, Sylvain Guintoli et ses coéquipiers Takuya Tsuda et Bradley Ray placent le quatrième constructeur japonais en quatrième position ! La Suzuki Yoshimura Motul Racing a tourné 1,5 seconde moins vite que la Yamaha de tête... Moins véloce que ses adversaires, la GSX-R1000R peut toutefois espérer un podium, voire mieux : la course dure huit heures pour rappel !

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

La première équipe engagée sur l'intégralité du championnat EWC 2017-2018 est le YART. Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita ont profité de la dernière journée pour améliorer sensiblement leur temps : 2'08,005. Soit une seconde de gagné par rapport à la veille, et une honorable septième place assurée au scratch.

Au milieu des nombreux et méconnus teams locaux, on retrouve ensuite dans l'ordre : le leader du championnat FCC TSR Honda France (meilleur tour en 2' 09,186) devant son challenger GMT94 Yamaha (2' 09,315) et le Suzuki Endurance Racing Team (2' 10,581).

Les 64 équipes de la 41e édition des 8 Heures de Suzuka ont rendez-vous le jeudi 26 juillet pour les premières séances d'essais libres.

Tests officiels 8 Heures de Suzuka 2018

Lien vers la feuille des temps.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...