• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA TOURNE !
Paris, le 13 juillet 2018

Tests 8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Tests 8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

La grande finale du championnat du monde d'Endurance moto 2018 approche... Les équipes engagées à ces mythiques 8 Heures de Suzuka ont participé à trois journées d'essai. La Yamaha officielle termine en haut de la feuille des temps, devant les Kawasaki, Honda et Suzuki officielles. Résultats.

Imprimer

La majorité des équipes qui participeront aux 8H Suzuka 2018 programmées le 29 juillet prochain, se sont retrouvées - testées, mesurées, jaugées, comparées, intoxiquées ! - pendant trois jours sur le célèbre circuit japonais. Au final, les favoris se sont imposés (lien vers les résultats plus bas).

Vainqueurs des trois dernières édition, les Bleus Blancs et Rouges d'Iwata ont profité de ces essais officiels pour poser un premier pion... La Yamaha officielle n°21 a en effet signé la plus rapide à parcourir les sinueux 5821 mètres du "grand huit" nippon.

Tout juste débarqués de Misano où ils disputaient la neuvième épreuve du WorldSBK 2018, Alex Lowes et Michael van der Mark ont laissé à leur coéquipier japonais Katsuyuki Nakasuga le soin d'inscrire le meilleur chrono des trois jours : un époustouflant 2' 06,273 posté en deuxième journée.

Le septuple champion de Superbike au Japon a ainsi tourné nettement en-dessous du record du tour en course signé par son coéquipier Alex Lowes l'an dernier (2' 06,932) et semble en mesure de battre le record absolu que détient son ancien coéquipier, Pol Espargaro, depuis les qualifications Top10 Trial en 2015 (2' 06,000).

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Troisièmes et quatrièmes de la feuille des temps - derrière le mulet n°21T de la Yamaha d'usine -, les deux machines Kawasaki officielle du Team Green ont copieusement réduit l'écart entre le premier et le deuxième jour... et a même tourné plus vite la troisième journée.

Au cumul, Kazuma Watanabe, Leon Haslam et Jonathan Rea placent leur ZX-10RR n°11T une grosse demi-seconde derrière la R1 n°21 d'usine, et une grosse demi-seconde devant les deux CBR1000RR SP2 (n°33 et 33T) préparées par la Honda Racing Corporation (le fameux HRC).

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

Sur le "podium" de ces tests, le team Honda Red Bull a toutefois manqué de chance : Leon Camier est tombé et s'est blessé au dos. La fracture de sa cinquième vertèbre dorsale l'oblige à déclarer forfait ! L'équipe Red Bull va devoir lui trouver un remplaçant.

En pleine forme, Sylvain Guintoli et ses coéquipiers Takuya Tsuda et Bradley Ray placent le quatrième constructeur japonais en quatrième position ! La Suzuki Yoshimura Motul Racing a tourné 1,5 seconde moins vite que la Yamaha de tête... Moins véloce que ses adversaires, la GSX-R1000R peut toutefois espérer un podium, voire mieux : la course dure huit heures pour rappel !

8H Suzuka 2018 : Yamaha prend l'ascendant sur Kawasaki, Honda et Suzuki

La première équipe engagée sur l'intégralité du championnat EWC 2017-2018 est le YART. Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita ont profité de la dernière journée pour améliorer sensiblement leur temps : 2'08,005. Soit une seconde de gagné par rapport à la veille, et une honorable septième place assurée au scratch.

Au milieu des nombreux et méconnus teams locaux, on retrouve ensuite dans l'ordre : le leader du championnat FCC TSR Honda France (meilleur tour en 2' 09,186) devant son challenger GMT94 Yamaha (2' 09,315) et le Suzuki Endurance Racing Team (2' 10,581).

Les 64 équipes de la 41e édition des 8 Heures de Suzuka ont rendez-vous le jeudi 26 juillet pour les premières séances d'essais libres.

Tests officiels 8 Heures de Suzuka 2018

Lien vers la feuille des temps.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...