Suite à la publication dans Auto Plus d'un dossier intitulé "10 astuces d'avocat pour sauver vos points", Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, s'indigne contre ce qu'il considère être un "appel explicite à la multiplication de comportements dangereux". Ambiance...
L'article de nos confrères, jugé "particulièrement scandaleux", s'attire une vindicte assez vive de la part du gouvernement qui y voit un moyen malhonnête de saper ses efforts en matière de sécurité routière. "Le droit à la défense ne justifie en rien la publication de "conseils" pour enfreindre la loi", s'insurge Emmanuel Barbe, appuyant ses propos en faisant jouer la corde de l'émotion : "le Code de la route est conçu pour sauver des vies, épargner des souffrances, ce qui est autrement plus important que de "sauver des points"...
Le hic, c'est que les méthodes employées par la Sécurité routière pour faire baisser le nombre de morts et de blessés sur les routes reposent toujours sur les mêmes piliers : répression et multiplication des moyens technologiques destinés à traquer la moindre infraction, de manière toujours plus précise et discrète. Tant et si bien que les routes françaises sont devenues de véritables pièges à points, y compris pour des conducteurs raisonnables et prudents, flashés à tout va pour des dépassements de vitesse parfois de l'ordre de quelques km/h.
Dans ces conditions, le gouvernement - qui en tire des recettes colossales - ne peut guère s'étonner qu'une demande soit exprimée pour limiter - légalement - l'hémorragie !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.