• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Sammy Krebbs : nous avons bien résisté, voire progressé

Sammy Krebbs : nous avons bien résisté, voire progressé

La marque française Watabike importe en France des raplique de Dax Sky Team (-24,4%) et des motos Regal Raptor. Sammy Krebbs, directeur de Watabike, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2010 et expose ses objectifs pour 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l’évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Sammy Krebbs, directeur de Watabike
: Pour la deuxième année consécutive, le marché a connu une forte baisse qui, même si elle est deux fois moins importante qu’en 2009 (environ -8% en 2010 contre 15,9 en 2009), reste préoccupante.

MNC : Combien avez-vous recensé d’immatriculations par marque en 2010 ?
S. K.
: A fin novembre, nous avions enregistré 1920 immats pour Skyteam et 146 pour Regal Raptor.

MNC : Quel bilan dressez vous de votre année ?
S. K.
: Nous avons bien résisté, voire progressé : notre PDM progresse légèrement et notre C.A. est de +7%. Sur un marché orienté à la baisse, ces résultats sont satisfaisants. Grâce à une amélioration constante de la qualité et du service, le Dax 125 Skyteam est la quatrième moto 125 la plus immatriculée en France et je suis heureux d’apparaître dans votre petit "camembert" multicolore ! (lire nos Bilans mensuels du marché de la moto, NDLR).

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
S. K.
: Je le qualifierais de "tendu". Le coût de revient a fortement augmenté, lié notamment à une parité Euro/Dollar moins favorable. Les frais d’approche ont été multipliés par 2,5 ainsi que les prix d’achat à l’usine, en forte hausse, liés à l’augmentation du coût salarial (ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour notre vieille économie) ainsi que des matières premières. Ces augmentations n’ont été répercutées que très partiellement sur nos prix de ventes, du fait d’un marché tendu et hyper compétitif. L’heure est donc à la vigilance et à la prudence.

"Le Dax 125 Skyteam est la quatrième moto 125 la plus immatriculée en France et je suis heureux d’apparaître dans votre petit "camembert" multicolore !"

MNC : Êtes vous pleinement satisfait des résultats de vos meilleures ventes ?
S. K.
: Notre meilleure vente, le Dax, est fortement concurrencé. Il est vendu par une multitude d’usines sous différentes marques. Faites le cumul de tous les Dax vendus sur le marché, toutes marques confondues, vous serez surpris !

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
S. K.
: Le Supermotard Skyteam, 50cc et 125cc, n’a jamais décollé, en raison principalement d'un design obsolète et de performances en retrait par rapport à la production actuelle. Nous l’avons donc retiré du catalogue.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
S. K.
: Notre modèle T-Rex avec son look décalé a remporté un grand succès. Les nouveaux modèles 2010 Bubbly et Ape sont rapidement montés en puissance.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
S. K.
: Comment interpréter l’assouplissement concernant le délai de récupération des points de permis qui passe de 3 à 2 ans ? La logique économique l’emporterait-elle ?! La pose de radars, partout, une répression tous azimuts... Même en étant respectueux du code de la route, je ne peux m’empêcher d’avoir une boule au ventre dès que je prend le volant ou le guidon... Pour mes futurs déplacements, je vais peut être investir dans un âne !

MNC : Quel a été selon vous l’événement marquant de l’année 2010 dans le monde du deux-roues ?
S. K.
: Une formation obligatoire de 7 heures pour les 2 (et 3) roues est logique et sensée, mais le coût élevé de cette formation va rendre financièrement l’accès aux deux-roues moins abordable pour une partie d’entre nous.

"Même en étant respectueux du code de la route, je ne peux m’empêcher d’avoir une boule au ventre dès que je prend le volant ou le guidon"

MNC : Allez vous proposer des nouveautés en 2011 ?
S. K.
: Oui, Skyteam a prévu un nouveau modèle de moto pour cet été ainsi que le développement de la gamme en version électrique. Nous proposons également depuis décembre toute la gamme des motos Régal-Raptor 125 et 350cc en espérant que, malgré les tensions avec un certain distributeur et l’usine, nous pourrons pérenniser ces références pour le bien des futurs acquéreurs.

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
S. K.
: Notre objectif est de continuer notre progression régulière et raisonnée. En plus de notre réseau traditionnel, les "bestsellers" sont disponibles dans tout le réseau Norauto. Nous sommes également présents sur le réseau social Facebook avec la WataFamily, ce qui nous permet de garder un meilleur contact avec nos clients et d’être plus attentif à leurs attentes.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
S. K.
: Entre autres, comme chaque année, nous participerons le dernier week-end de juin à la concentration de Thenay : concours de beauté, runs, balades...Je vous le conseille, c’est une belle fête ! Nous organisons également deux balades par an avec nos clients.

"Les "bestsellers" sont disponibles dans tout le réseau Norauto"

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
S. K.
: Qualité, prix, service et relations privilégiées. Donnons tout à nos clients, le retour sera au delà des espérances !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 3 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 2 commentaires
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 2 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...