Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP
Paris, le 23 mai 2003

Ryuichi Kiyonari succède à Daijiro Kato

Ryuichi Kiyonari succède à Daijiro Kato

Ryuichi Kiyonari, 20 ans, aura la lourde tâche de succéder à Daijiro Kato aux côtés de Gibernau. Le jeune japonais, qui vient de tester la RC211V sur le circuit Michelin à Clermont-Ferrand, juge cette machine tout simplement incroyable. Présentations.

Imprimer

Alors que Sete Gibernau a couru seul les 2ème et 3ème manches du Championnat du monde, suite à la tragique disparition de son coéquipier Kato sur le circuit de Suzuka (lire Moto-Net du 19 avril 2003), l'épreuve du Mans verra dimanche un tout nouvel arrivant porter les couleurs de Telefonica Movistar. Il s'agit du jeune japonais Ryuichi Kiyonari, repéré par Fausto Gresini l'hiver dernier lors d'une séance d'essais privés Honda sur le circuit Michelin à Clermont-Ferrand.

Agé de 20 ans, 68 kg pour 1m72, Kiyonari n'a encore jamais couru en MotoGP. Pur produit Honda, il intègre dès l'âge de 8 ans l'école de compétition du constructeur japonais sur le circuit de Suzuka. A 17 ans il rejoint l'écurie Kotake en 250, par laquelle sont également passés Tohru Ukawa, actuel coéquipier de Biaggi, et... Daijiro Kato lui-même. L'an dernier il remporte le championnat japonais ST600, s'offre une deuxième place en Supersport à Sugo alors qu'il découvre tout juste le circuit, et gagne sous la pluie la seule course Superbike de sa carrière à Aida.

Ryuichi Kiyonari courra dimanche au Mans sa première course en MotoGP, aux côtés de Sete Gibernau"C'est un jeune pilote talentueux avec qui nous aurons largement le temps de bâtir une relation solide", résume Fausto Gresini, le manager de l'équipe. "Nous avons signé un contrat d'un an avec option pour deux années supplémentaires. Avec plus d'expérience, il pourrait devenir l'un des meilleurs pilotes MotoGP"...

"Tout simplement incroyable"
Kiyonari a pu piloter pour la première fois le prototype V5 Honda sur le circuit Michelin à Clermont-Ferrand, il y a quelques jours. Impressions ? "La RC211V est une machine tout simplement incroyable. Elle est extrêmement rapide et différente des autres motos que j'ai pilotées jusqu'à maintenant. Je suis plutôt satisfait de mes résultats, mais je dois être patient car il me faudra du temps pour me familiariser avec la moto et commencer à rouler aussi vite que je le voudrais". Cet après-midi au Mans, le jeune japonais termine dernier aux premiers essais qualificatifs, mais semble parfaitement tenir sa place à quatre secondes du tiercé gagnant (Rossi, Barros, Capirossi).

Enfin, que les téléphages privés d'Eurosport se rassurent : France 3 retransmettra en direct au moins une partie de la course dimanche à partir de 13h20 avec les commentaires de Christian Choupin, Jean-François Baldé et Pierre-Henry Brandet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...