• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUSSIN DE PISTE
Paris, le 1er septembre 2020

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

Le manufacturier anglais RST (groupe Bihr) rejoint comme prévu le petit cercle des équipementiers qui proposent une combinaison de piste avec airbag à déclenchement électronique intégré avec sa nouvelle V4.1. Présentation.

Imprimer

Trois manufacturiers dominent actuellement le marché de l'airbag électronique, sans câble ni capteurs sur la moto : Alpinestars, Dainese et In&Motion, petite société savoyarde qui s'est astucieusement rapprochée de grandes marques pour accélérer son développement. Résultat : les dispositifs In&Motion s'intègrent désormais dans certains équipements Ixon, Held, Furygan et, depuis peu, RST !

Comme indiqué lors de notre visite chez RST, dans le Derbyshire, l'équipementier anglais propose deux lignes de vêtements compatibles avec l'airbag autonome français : la veste off-road Adventure-X - à l'essai sur MNC : restez connectés ! - et la nouvelle combinaison de piste V4.1, composée à "60%" de cuir de kangourou.

"Contrairement au précédent modèle, le cuir de la V4.1 ne provient plus intégralement de kangourous : nous avons changé de fournisseur australien et réduit le nombre de pièces qui la composent", nous avait expliqué la marque anglaise, rachetée fin 2019 par le groupe Bihr

Cette nouveauté 2020 intègre dorénavant du cuir bovin de 1,1 à 1,13 mm au niveau des fesses et des avant-bras, tandis que le reste profite des qualités de souplesse du cuir de kangourou de 0,7 à 0,8 mm. L'épaisseur supplémentaire et la différence de matériaux se justifiant par l'exposition à l'abrasion du fessier et des bras en cas de chute. 

Autre atout de cette modification : le coût de fabrication revu à la baisse, qui permet d'afficher la nouvelle V4.1 à partir de 899 euros soit 300 euros de moins qu'en 2019 ! L'addition s'élève à 1199 euros avec l'airbag autonome In&Motion, qui prend place dans la dorsale homologuée CE incluse dans l'équipement.

Une combinaison gonflée à bloc !

Pour un meilleur confort, le dispositif s'intègre sous la doublure en tissu maillé mesh de la combinaison : la respirabilité de la V4.1 est ainsi préservée, tout comme la mobilité du pilote. RST a également tenu compte de l'inévitable étirement de certaines zones lors du déploiement du coussin gonflable afin d'éviter d'être désagréablement comprimé en cas de chute.

 

La déclenchement de l'airbag est quant à lui assuré par des capteurs de type accéléromètres associés à un sophistiqué algorithme, capable d'analyser "1000 calculs par seconde" ! En cas de détection d'impact ou de déséquilibre, le coussin gonflable se déploie en seulement 55 ms au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Son utilisation est conditionnée à un abonnement de 12 euros par mois - ou 120 euros par an -, auxquels s'ajoutent encore 8 euros par mois supplémentaires pour activer le mode "Piste" propre à ce dispositif ! Soit un total de 20 euros mensuel : le prix de la sécurité ?

Les pistards rebutés par ce coût non négligeable noteront avec intérêt la possible désactivation du service en fonction de leurs besoins via leur compte utilisateur sur l'application dédiée. De cette manière, l'airbag peut être activé uniquement pendant les mois de roulage puis mis en "veille" les autres périodes de l'année.

Fiche technique combinaison RST V4.1 

  • Cuir de kangourou et de bovin
  • Empiècements en néoprène aux poignets et au col
  • Bosse dorsale aérodynamique
  • Sliders amovibles sur velcro, coudes et genoux, velcro inversé pour plus de résistance (genoux)
  • 1 poche intérieure
  • Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras (CE niveau 2)
  • Protections aux genoux (CE niveau 1)
  • Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes
  • Doublure en aramide sur zones exposées
  • Dorsale mesh intégrant boitier airbag In&Motion - CE niveau 2, certifié 5 étoiles SRA 
  • 2 modes : route et piste (option par une souscription supplémentaire)
  • Autonomie : 15 jours (mode auto-stand-by) 25 heures en utilisation continue
  • Temps de recharge : 3 heures maximum par USB
  • Poids du dispositif (coussins gonflables + boîtier) : 800 grammes 
  • Garantie illimitée du système airbag via souscription au service par un abonnement 
  • Mise à jour système par Wi-Fi
  • Cartouche de remplacement : 99 euros 
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : XS au 3XL
  • Prix :  1199 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 2 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 3 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 6 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 29 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...