• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUSSIN DE PISTE
Paris, le 1er septembre 2020

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

Le manufacturier anglais RST (groupe Bihr) rejoint comme prévu le petit cercle des équipementiers qui proposent une combinaison de piste avec airbag à déclenchement électronique intégré avec sa nouvelle V4.1. Présentation.

Imprimer

Trois manufacturiers dominent actuellement le marché de l'airbag électronique, sans câble ni capteurs sur la moto : Alpinestars, Dainese et In&Motion, petite société savoyarde qui s'est astucieusement rapprochée de grandes marques pour accélérer son développement. Résultat : les dispositifs In&Motion s'intègrent désormais dans certains équipements Ixon, Held, Furygan et, depuis peu, RST !

Comme indiqué lors de notre visite chez RST, dans le Derbyshire, l'équipementier anglais propose deux lignes de vêtements compatibles avec l'airbag autonome français : la veste off-road Adventure-X - à l'essai sur MNC : restez connectés ! - et la nouvelle combinaison de piste V4.1, composée à "60%" de cuir de kangourou.

"Contrairement au précédent modèle, le cuir de la V4.1 ne provient plus intégralement de kangourous : nous avons changé de fournisseur australien et réduit le nombre de pièces qui la composent", nous avait expliqué la marque anglaise, rachetée fin 2019 par le groupe Bihr

Cette nouveauté 2020 intègre dorénavant du cuir bovin de 1,1 à 1,13 mm au niveau des fesses et des avant-bras, tandis que le reste profite des qualités de souplesse du cuir de kangourou de 0,7 à 0,8 mm. L'épaisseur supplémentaire et la différence de matériaux se justifiant par l'exposition à l'abrasion du fessier et des bras en cas de chute. 

Autre atout de cette modification : le coût de fabrication revu à la baisse, qui permet d'afficher la nouvelle V4.1 à partir de 899 euros soit 300 euros de moins qu'en 2019 ! L'addition s'élève à 1199 euros avec l'airbag autonome In&Motion, qui prend place dans la dorsale homologuée CE incluse dans l'équipement.

Une combinaison gonflée à bloc !

Pour un meilleur confort, le dispositif s'intègre sous la doublure en tissu maillé mesh de la combinaison : la respirabilité de la V4.1 est ainsi préservée, tout comme la mobilité du pilote. RST a également tenu compte de l'inévitable étirement de certaines zones lors du déploiement du coussin gonflable afin d'éviter d'être désagréablement comprimé en cas de chute.

 

La déclenchement de l'airbag est quant à lui assuré par des capteurs de type accéléromètres associés à un sophistiqué algorithme, capable d'analyser "1000 calculs par seconde" ! En cas de détection d'impact ou de déséquilibre, le coussin gonflable se déploie en seulement 55 ms au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Son utilisation est conditionnée à un abonnement de 12 euros par mois - ou 120 euros par an -, auxquels s'ajoutent encore 8 euros par mois supplémentaires pour activer le mode "Piste" propre à ce dispositif ! Soit un total de 20 euros mensuel : le prix de la sécurité ?

Les pistards rebutés par ce coût non négligeable noteront avec intérêt la possible désactivation du service en fonction de leurs besoins via leur compte utilisateur sur l'application dédiée. De cette manière, l'airbag peut être activé uniquement pendant les mois de roulage puis mis en "veille" les autres périodes de l'année.

Fiche technique combinaison RST V4.1 

  • Cuir de kangourou et de bovin
  • Empiècements en néoprène aux poignets et au col
  • Bosse dorsale aérodynamique
  • Sliders amovibles sur velcro, coudes et genoux, velcro inversé pour plus de résistance (genoux)
  • 1 poche intérieure
  • Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras (CE niveau 2)
  • Protections aux genoux (CE niveau 1)
  • Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes
  • Doublure en aramide sur zones exposées
  • Dorsale mesh intégrant boitier airbag In&Motion - CE niveau 2, certifié 5 étoiles SRA 
  • 2 modes : route et piste (option par une souscription supplémentaire)
  • Autonomie : 15 jours (mode auto-stand-by) 25 heures en utilisation continue
  • Temps de recharge : 3 heures maximum par USB
  • Poids du dispositif (coussins gonflables + boîtier) : 800 grammes 
  • Garantie illimitée du système airbag via souscription au service par un abonnement 
  • Mise à jour système par Wi-Fi
  • Cartouche de remplacement : 99 euros 
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : XS au 3XL
  • Prix :  1199 euros

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...