• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y-A-MA-DUCATI POUR ROSSI
Paris, le 9 décembre 2022

Rossi et Yamaha de nouveau réunis ? Pas si vite, répond le team VR46 !

Rossi et Yamaha de nouveau réunis ? Pas si vite, répond le team VR46 !

Alors que le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) en personne affirme que l'équipe MotoGP de Valentino Rossi passerait sur Yamaha en 2024, le team VR46 Racing dément fermement et rappelle son engagement contractuel avec Ducati. Explications.

Imprimer

Jorge Viegas - nouvellement réélu à la tête de FIM : voir ci-dessous - s'est livré à une étonnante confidence sur le retrait de deux Yamaha l'an prochain en MotoGP : "Je ne vois pas cela d'un bon oeil, mais à mon avis cette situation ne durera qu'en 2023", a-t-il confié à nos confrères italiens de RAI … avant de leur lâcher une petite bombe !

"En 2024, l'équipe de Valentino Rossi passera de Ducati à Yamaha", affirme le président de la fédération, interrogé à Rimini (Italie) où se tenait l'assemblée annuelle de la FIM. "Ce n'est qu'une idée pour le moment, rien n'est confirmé, mais je donne une info : il y aura six Ducati et quatre Yamaha".

Cette déclaration intervient alors que Yamaha n'alignera plus que deux motos, après avoir vu son team satellite RNF partir chez Aprilia. Le blason d'Iwata - pris de court - n'a pas reformé de "team B" : Yamaha sera le constructeur le moins représenté, à l'opposé de Ducati et ses 8 Desmosedici (!) aux côtés des 4 Honda, 4 KTM et, désormais, 4 Aprilia.

Mais le blason d'Iwata l'assure : cette situation ne devrait être que transitoire, le temps de retrouver une structure privée à la hauteur des enjeux. Rappelons que Yamaha n'est pas à la fête : Fabio Quartararo s'est certes talentueusement maintenu en tête du championnat, mais a finalement été déchu de son titre par Bagnaia. A ses côtés, Morbidelli a été transparent, tandis que Dovizioso a préféré jeter l'éponge chez RNF

D'après le président de la FIM, cette structure avec laquelle Yamaha pourrait rétablir un partenariat serait donc le VR46 Racing. Problème : l'équipe créée par Valentino Rossi est contractuellement liée avec Ducati jusqu'à la fin de la saison 2024, avec option pour les deux suivantes !

VR46 Racing engagé avec Ducati jusqu'à fin 2024

"Je ne sais pas pourquoi Viegas affirme ça", réagit le directeur sportif du VR46 Racing, qui fait rouler "ses académiciens" italiens Luca Marini et Marco Bezzecchi sur Ducati. Avec à la clé une belle fin de saison pour le demi-frère de Rossi et, surtout, le sacre de débutant de l'année pour Bezzecchi avec son podium aux Pays-Bas et sa pole en Thaïlande !

Alessio "Uccio" Salucci, ami d'enfance et bras droit de Valentino Rossi, se montre parfaitement clair : "pour la énième fois, je répète que nous avons un contrat de trois ans avec Ducati, qui prend fin en 2024, avec une possibilité de renouvellement pour deux années. Nous le respecterons, ensuite nous verrons si nous continuons ou pas".

Dans ces conditions, pour quelles raisons le président de la Fédération internationale de motocyclisme - principale instance dirigeante du sport moto - se laisse-t-il aller à cette affirmation concernant Yamaha et l'équipe de Rossi ? Le portugais est suffisamment au fait des dossiers MotoGP pour anticiper toutes les implications de sa déclaration…

Un rapport "affectif" avec Yamaha

Le propos de Viegas s'inscrit dans une réalité connue de tous : les liens privilégiés entre Valentino Rossi et Yamaha, l'un des duos les plus prolifiques de la catégorie reine avec seize saisons communes et 56 victoires ! Aucun pilote n'a autant gagné sur Yamaha : jusqu'à onze victoires durant la saison 2005 et cinq succès successifs en 2005 puis 2008.

Personne n'a par ailleurs oublié à Iwata (Japon) cette émouvante saison 2004, quand le "Doctor" relève le défi Yamaha et s'impose d'entrée de jeu sur la M1 en Afrique du Sud, avant de décrocher la couronne. Le génie des Alpages - qui aurait facilement pu continuer à collecter les titres chez Honda - fût l'artisan du retour à la victoire pour Yam', qui lui en voue une sincère reconnaissance.

Cette collaboration n'est pas seulement fructueuse sur le plan sportif : les succès de Rossi et son charisme ont aussi favorisé les ventes de séries de motos Yamaha à ses couleurs. Sans oublier les produits dérivés à la gloire de l'association entre le constructeur japonais et le pilote italien, que l'on trouve encore aujourd'hui en concessions Yamaha malgré son départ en retraite fin 2021 !

Valentino Rossi et Yamaha sont d'une certaine manière liés à tout jamais, de la même façon que Giacomo Agostini et MV Agusta : "je ne nie pas que nous avons un rapport affectif avec Yamaha", reconnaît "Uccio"... qui réaffirme cependant l'allégeance du VR46 Racing à Ducati.

"Nous sommes bien avec Ducati : les motos sont compétitives et Marini comme Bezzecchi sont très contents, donc notre voie est de continuer avec eux", constate Alessio Salucci, qui n'a pas besoin de rappeler à quel point Ducati est aujourd'hui bien plus séduisant que Yamaha…

La marque de Bologne est effectivement au sommet de sa gloire avec sa MotoGP désormais performante entre toutes les mains, y compris les versions "n-1" des équipes indépendantes : Enea Bastianini en est la preuve, avec ses 6 podiums dont 4 victoires chez Gresini qui lui ont ouvert l'accès au team usine !

Situation opposée chez Yamaha qui - comme Honda - ne parvient plus à s'illustrer qu'avec un seul pilote : Fabio Quartararo. Or le niçois désespère de voir sa M1 suffisamment progresser pour suivre la cadence des fusées italiennes : les Ducati, bien sûr, mais aussi les Aprilia qui ont fait un bond spectaculaire.

Gageons que l'équipe de Rossi suivra d'un oeil attentif les évolutions promises par Yamaha sur son moteur, afin d'étudier - ou pas - un potentiel rapprochement avec le constructeur japonais. Mais a priori pas en 2024... n'en déplaise au président Viegas ! 

Jorge Viegas reste au guidon de la FIM

Jorge Viegas, 65 ans, a été réélu président de la Fédération internationale de motocyclisme lors de l'assemblée générale de la FIM début décembre en Italie. Pas moins de 99% des votes exprimés par les fédérations nationales - dont la FFM - étaient favorables au portugais, qui entame un second mandat de quatre ans. Viegas, ancien pilote de motocross qui a aussi tâté de la vitesse et de l'endurance, avait succédé en 2018 à Vito Ippolito.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...