Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y-A-MA-DUCATI POUR ROSSI
Paris, le 9 décembre 2022

Rossi et Yamaha de nouveau réunis ? Pas si vite, répond le team VR46 !

Rossi et Yamaha de nouveau réunis ? Pas si vite, répond le team VR46 !

Alors que le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) en personne affirme que l'équipe MotoGP de Valentino Rossi passerait sur Yamaha en 2024, le team VR46 Racing dément fermement et rappelle son engagement contractuel avec Ducati. Explications.

Imprimer

Jorge Viegas - nouvellement réélu à la tête de FIM : voir ci-dessous - s'est livré à une étonnante confidence sur le retrait de deux Yamaha l'an prochain en MotoGP : "Je ne vois pas cela d'un bon oeil, mais à mon avis cette situation ne durera qu'en 2023", a-t-il confié à nos confrères italiens de RAI … avant de leur lâcher une petite bombe !

"En 2024, l'équipe de Valentino Rossi passera de Ducati à Yamaha", affirme le président de la fédération, interrogé à Rimini (Italie) où se tenait l'assemblée annuelle de la FIM. "Ce n'est qu'une idée pour le moment, rien n'est confirmé, mais je donne une info : il y aura six Ducati et quatre Yamaha".

Cette déclaration intervient alors que Yamaha n'alignera plus que deux motos, après avoir vu son team satellite RNF partir chez Aprilia. Le blason d'Iwata - pris de court - n'a pas reformé de "team B" : Yamaha sera le constructeur le moins représenté, à l'opposé de Ducati et ses 8 Desmosedici (!) aux côtés des 4 Honda, 4 KTM et, désormais, 4 Aprilia.

Mais le blason d'Iwata l'assure : cette situation ne devrait être que transitoire, le temps de retrouver une structure privée à la hauteur des enjeux. Rappelons que Yamaha n'est pas à la fête : Fabio Quartararo s'est certes talentueusement maintenu en tête du championnat, mais a finalement été déchu de son titre par Bagnaia. A ses côtés, Morbidelli a été transparent, tandis que Dovizioso a préféré jeter l'éponge chez RNF

D'après le président de la FIM, cette structure avec laquelle Yamaha pourrait rétablir un partenariat serait donc le VR46 Racing. Problème : l'équipe créée par Valentino Rossi est contractuellement liée avec Ducati jusqu'à la fin de la saison 2024, avec option pour les deux suivantes !

VR46 Racing engagé avec Ducati jusqu'à fin 2024

"Je ne sais pas pourquoi Viegas affirme ça", réagit le directeur sportif du VR46 Racing, qui fait rouler "ses académiciens" italiens Luca Marini et Marco Bezzecchi sur Ducati. Avec à la clé une belle fin de saison pour le demi-frère de Rossi et, surtout, le sacre de débutant de l'année pour Bezzecchi avec son podium aux Pays-Bas et sa pole en Thaïlande !

Alessio "Uccio" Salucci, ami d'enfance et bras droit de Valentino Rossi, se montre parfaitement clair : "pour la énième fois, je répète que nous avons un contrat de trois ans avec Ducati, qui prend fin en 2024, avec une possibilité de renouvellement pour deux années. Nous le respecterons, ensuite nous verrons si nous continuons ou pas".

Dans ces conditions, pour quelles raisons le président de la Fédération internationale de motocyclisme - principale instance dirigeante du sport moto - se laisse-t-il aller à cette affirmation concernant Yamaha et l'équipe de Rossi ? Le portugais est suffisamment au fait des dossiers MotoGP pour anticiper toutes les implications de sa déclaration…

Un rapport "affectif" avec Yamaha

Le propos de Viegas s'inscrit dans une réalité connue de tous : les liens privilégiés entre Valentino Rossi et Yamaha, l'un des duos les plus prolifiques de la catégorie reine avec seize saisons communes et 56 victoires ! Aucun pilote n'a autant gagné sur Yamaha : jusqu'à onze victoires durant la saison 2005 et cinq succès successifs en 2005 puis 2008.

Personne n'a par ailleurs oublié à Iwata (Japon) cette émouvante saison 2004, quand le "Doctor" relève le défi Yamaha et s'impose d'entrée de jeu sur la M1 en Afrique du Sud, avant de décrocher la couronne. Le génie des Alpages - qui aurait facilement pu continuer à collecter les titres chez Honda - fût l'artisan du retour à la victoire pour Yam', qui lui en voue une sincère reconnaissance.

Cette collaboration n'est pas seulement fructueuse sur le plan sportif : les succès de Rossi et son charisme ont aussi favorisé les ventes de séries de motos Yamaha à ses couleurs. Sans oublier les produits dérivés à la gloire de l'association entre le constructeur japonais et le pilote italien, que l'on trouve encore aujourd'hui en concessions Yamaha malgré son départ en retraite fin 2021 !

Valentino Rossi et Yamaha sont d'une certaine manière liés à tout jamais, de la même façon que Giacomo Agostini et MV Agusta : "je ne nie pas que nous avons un rapport affectif avec Yamaha", reconnaît "Uccio"... qui réaffirme cependant l'allégeance du VR46 Racing à Ducati.

"Nous sommes bien avec Ducati : les motos sont compétitives et Marini comme Bezzecchi sont très contents, donc notre voie est de continuer avec eux", constate Alessio Salucci, qui n'a pas besoin de rappeler à quel point Ducati est aujourd'hui bien plus séduisant que Yamaha…

La marque de Bologne est effectivement au sommet de sa gloire avec sa MotoGP désormais performante entre toutes les mains, y compris les versions "n-1" des équipes indépendantes : Enea Bastianini en est la preuve, avec ses 6 podiums dont 4 victoires chez Gresini qui lui ont ouvert l'accès au team usine !

Situation opposée chez Yamaha qui - comme Honda - ne parvient plus à s'illustrer qu'avec un seul pilote : Fabio Quartararo. Or le niçois désespère de voir sa M1 suffisamment progresser pour suivre la cadence des fusées italiennes : les Ducati, bien sûr, mais aussi les Aprilia qui ont fait un bond spectaculaire.

Gageons que l'équipe de Rossi suivra d'un oeil attentif les évolutions promises par Yamaha sur son moteur, afin d'étudier - ou pas - un potentiel rapprochement avec le constructeur japonais. Mais a priori pas en 2024... n'en déplaise au président Viegas ! 

Jorge Viegas reste au guidon de la FIM

Jorge Viegas, 65 ans, a été réélu président de la Fédération internationale de motocyclisme lors de l'assemblée générale de la FIM début décembre en Italie. Pas moins de 99% des votes exprimés par les fédérations nationales - dont la FFM - étaient favorables au portugais, qui entame un second mandat de quatre ans. Viegas, ancien pilote de motocross qui a aussi tâté de la vitesse et de l'endurance, avait succédé en 2018 à Vito Ippolito.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...