• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST OFFICIELS - REPUBLIQUE TCHEQUE
Paris, le 8 août 2017

Rossi domine d'une courte tête les essais officiels d'après course à Brno

Rossi domine les essais officiels post-Brno

Valentino Rossi peut décidément nourrir de profonds regrets quant à sa mauvaise stratégie pendant le Grand Prix de République tchèque 2017, terminé 4ème suite à un changement de moto trop tardif… L'italien s'est en effet montré le plus rapide lors des tests officiels qui se sont tenus hier lundi sur le sec, soufflant en toute fin de journée le meilleur temps au vainqueur de la course, Marc Marquez !

Imprimer

Le "Doctor" et son coéquipier Viñales (3ème) ont profité de ces essais pour étrenner un nouveau carénage, qui dissimule dans sa partie avant quatre petites ailettes latérales. Rossi, qui a signé son meilleur temps avec l'ancien carénage, a expliqué que ce nouvel appendice aérodynamique apportait de réels effets positifs, notamment en réduisant la propension aux wheelings de la Yamaha. 

Pour autant, les deux officiels Yamaha ne pensent pas utiliser cette nouveauté dimanche prochain en Autriche car elle leur fait perdre en vitesse de pointe. Or, le profil ultra-rapide du circuit de Spielberg favorise les motos véloces : Andrea Iannone y a atteint les 186,9 km/h de moyenne au tour (!) lors de sa pole décrochée l'an passé, la veille de signer sa première victoire sur Ducati devant Dovizioso ! En revanche, Rossi pense exploiter dès la semaine prochaine la nouvelle fourche Öhlins en carbone découverte hier, dont il loue l'efficacité et les bénéfices tirés de sa légèreté. 

Cette nouvelle fourche, déjà utilisée par Ducati, a aussi été étrennée par Marc Marquez qui s'en dit lui aussi satisfait. Le tenant du titre, leader du championnat avec 14 pts d'avance, s'est in extremis fait souffler le meilleur temps par Rossi pour seulement 0,018 sec ! L'officiel Honda, comme d'autres pilotes, a par ailleurs testé des pneus développés par Michelin pour la saison prochaine.

Quatrième de ces essais pots-GP à 0,380 sec, Jorge Lorenzo confirme son surcroît d'aisance avec sa Ducati munie de ses impressionnants carénages. De quoi alimenter les regrets du majorquin, 15ème en course dimanche suite à un cafouillage de son team qui l'a fait revenir aux boxes alors que sa seconde moto en pneus slicks n'était pas prête ! 

"Les erreurs, ça arrive : j'en ai commis quelques-unes, cette fois c'est l'équipe", a sportivement commenté Lorenzo, qui est rentré aux stands en première position pour en ressortir.... au 18ème rang après avoir patienté de longues secondes ! Comble de malchance, les réglages apportés sur sa Ducati étaient de plus très perfectibles :  les suspensions de sa moto étaient en effet tarées pour des conditions à à mi-chemin pour une piste sèche ou humide…

Le nouveau carénage Ducati approuvé par Lorenzo et Dovizioso

Johann Zarco, dernier à regagner les stands et 12ème en course, décroche le 6ème temps de cette séance d'essais officielle sur sa M1 Tech3 dépourvue de nouveautés à tester. Le français a préféré se concentrer sur ses réglages châssis, à l'inverse de son coéquipier Jonas Folger (8ème), qui a étrenné avec satisfaction un cadre différent qu'il souhaite utiliser dès la prochaine course. 

Suzuki a profité de ces essais pour faire tester à Andrea Iannone la nouvelle version du châssis déjà adoptée par Rins, en espérant aider l'italien dans sa recherche d'une meilleure façon de freiner la GSX-RR et de l'inscrire en courbes. Aleix Espargaro a de son côté essayé des nouveautés tous azimuts sur l'Aprilia : une boîte à air, un moteur, un échappement, mais aussi une boîte de vitesses ainsi qu’un bras oscillant ! L'espagnol termine cette séance à la 10ème place, juste devant Andrea Dovizioso qui s'est à son tour familiarisé avec le nouveau carénage dévoilé par Ducati à Brno.

Ce carénage très élaboré apporte beaucoup de satisfaction à Lorenzo, qui apprécie l'appui supplémentaire qu'il génère sur l'avant : cette caractéristique rassure le majorquin, dont le style coulé exige beaucoup de confiance sur l'angle.  En revanche, cet élément pénalise la vitesse de pointe de la Ducati, d'environ 5 à 7 km/h selon les estimations du n°99. Danilo Petrucci, qui l'a aussi testé ce week-end à Brno, a d'ailleurs préféré s'en passer pour la course, jugeant ses bénéfices inférieurs à ses contraintes.

Andrea Dovizioso, troisième du championnat à 21 pts de Marquez, avait pour ces raisons préféré le laisser de côté pour la course, jugeant plus prudent de le tester en dehors d'un Grand Prix.  Après l'avoir découvert hier, l'italien s'en dit très satisfait et pense même l'utiliser dès dimanche prochain pour le GP d'Autriche 2017....

"Ducati Corse a accompli de l’excellent travail, car il n’était pas simple de recréer l’effet des ailerons avec le nouveau règlement", explique le n°4. "Mais comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients au sujet du pilotage et du ressenti. À mon avis, il sera utile sur certains tracés et je pense qu’il sera un atout en Autriche". Suffisant pour reproduire  en fin de semaine le doublé gagnant réalisé par Ducati à Spielberg l'an passé ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...