Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS DE TÊTE HONDA
Paris, le 2 avril 2021

Richard Mathiau est le nouveau directeur de la division motos Honda France

Richard Mathiau succède à Fabrice Recoque aux commandes de la division motos de Honda France. La filiale française voit également son vice-président, Christophe Decultot, prendre la présidence de Honda Bénélux. Explications.

Imprimer

Ça bouge chez Honda France ! Richard Mathiau, 47 ans, est promu directeur de la division moto de la filiale française, dont il intègre par ailleurs le comité de direction. Richard Mathiau occupait depuis 2017 les fonctions de directeur Marketing Europe au sein de Honda Motor à Bracknell (Grande-Bretagne).

"Richard bénéficie de plus de 20 ans d’expertise sur la mobilité, marqués par ses expériences chez Hertz, BMW Motorrad, BMW Group puis au sein du groupe Honda", précise le blason ailé. "Il a occupé différentes fonctions de management dans le domaine des Ventes, du Marketing, du Produit et Racing en France puis a été promu Directeur du Marketing Europe".

"Sa priorité sera d’aller à la rencontre de tous les acteurs du marché français en commençant par les concessionnaires Honda, relais dynamiques clés du développement de Honda en France", annonce Honda, qui nourrit de grosses ambitions pour 2021 avec ses modèles clés comme son duo de maxi-scooters "Forza 750/X-ADV", sa nouvelle NC750X, sa CB1000R remaniée ou encore sa Goldwing améliorée. 

"Notre marque devra consolider sa position de leader sur le marché mondial et européen tout en tenant compte des évolutions radicales des comportements du consommateur, des modes de mobilité et services associés de plus en plus connectés", commente le nouveau directeur moto de la succursale française. "Il faudra savoir proposer avec la plus grande agilité des produits et offres innovantes".

Christophe Decultot, président de Honda Bénélux

Autre mouvement de tête au sein de l'entité globale de Honda France (auto, moto, jardin, marine et industrie confondus) : son vice-président Christophe Decultot internationalise sa carrière avec sa nomination comme nouveau président de Honda Bénélux. 

"Nommé directeur de la division automobiles chez Honda France en 2007, Christophe Decultot a occupé progressivement tous les postes de direction pour être nommé vice-président en 2014", rappelle Honda.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...