• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN DE RELANCE
Paris, le 23 avril 2020

Réouverture des usines Aprilia et Moto Guzzi le 4 mai

Réouverture des usines Aprilia et Moto Guzzi le 4 mai

Le groupe Piaggio prévoit de rouvrir le 4 mai son usine de fabrication de scooters à Pontedera (Italie) et celles de ses marques moto Aprilia et Moto Guzzi, en accord avec le gouvernement italien et les syndicats des trois entreprises. Explications.

Imprimer

L'Italie, particulièrement touchée par le coronavirus avec environ 25 000 victimes, envisage une sortie - très réglementée - de la crise sanitaire et du confinement liés au Covid-19. De quoi prévoir la reprise de l'activité dans les usines du groupe Piaggio, propriétaire d'Aprilia et Moto Guzzi.

"Le groupe Piaggio a signé des protocoles d'accord avec les syndicats des usines italiennes d'Aprilia (Noale et Scorzè à Venise) et Moto Guzzi (Mandello del Lario) qui définissent les mesures à mettre en œuvre pour garantir une protection maximale de la santé des travailleurs lors de la reprise de la production actuellement suspendue en raison du virus Covid-19", fait savoir le groupe transalpin. 

Cette reprise de la fabrication des motos et scooters interviendra dès la levée du confinement en Italie, programmée le 4 mai après que le pays a enregistré pour la première fois cette semaine une baisse du nombre de malades. 

Pour rassurer ses troupes, Piaggio annonce que "d'importantes mesures de désinfection et de nettoyage" sont prévues dans les différents locaux, avant et pendant les opérations de production. Chaque employé recevra également un masque, des gants et "si nécessaire des lunettes".

Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés dans les points névralgiques des usines et des notices illustrant les désormais habituels "gestes barrière" seront distribuées : lavage des mains, éternuement dans le coude, contacts proscrits et distance "d'au moins un mètre" entre chaque employé seront donc de vigueur. 

Piaggio prévoit enfin des "mesures de la température corporelle des salariés à l'intérieur des usines", une procédure mise en place dans certains pays d'Asie et qui est également prévue dans le cadre de la réouverture des aéroports. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...