• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEPTEMBRE
Paris, le 8 octobre 2010

Rentrée difficile pour le marché du motocycle

Rentrée difficile pour le marché du motocycle

L'heure de la rentrée a sonné pour le marché des motos et scooters de 125 cc et plus, mais le premier bulletin est plutôt décevant avec 16 329 motocycles immatriculés en septembre 2010, soit 1342 de moins que l'an dernier. Peut mieux faire, c'est certain.

Imprimer

Rentrée difficile pour le marché...

Le mois de septembre 2009 (lire MNC du 12 octobre 2009 : la baisse du marché se confirme au mois de septembre ) n'avait déjà pas été fameux avec un marché du motocycle orienté à la baisse (-15,2%), et le mois de septembre 2010 est à l'avenant avec une baisse de -7,6%.

Les ventes de motos et de scooters de "125 cc et plus" sont en berne et il est inutile de chercher des explications du côté des jours ouvrables ou des jours "d'ouverture de concession" : 22 dans les deux cas.

La baisse est toutefois légèrement plus accentuée chez les 125 que chez les grosses cylindrées avec respectivement -9,7% et -5,2%. Peu à peu, la manne des "scootomobilistes" se réduit : passés un à un par la case concession, les "X-maxiens" profitent de leurs scooters encore tous beaux et ne rachèteront pas de véhicules neufs tout de suite...

Certaines marques parviennent néanmoins à séduire cette clientèle avec de nouveaux produits : Honda et Peugeot ont réussi en septembre de jolis coups avec leurs PCX et Tweet respectifs, pendant que Yamaha et Piaggio se maintiennent et que les outsiders serrent les dents...

Chez les gros cubes (plus de 125), deux constructeurs se font remarquer : Harley-Davidson grâce à ses nouveautés 2011 déjà en concessions (lire notre Dossier spécial Nouveautés 2011 et Toute l'actualité Harley-Davidson) et KTM avant tout à cause d'un mois de septembre 2009 loupé (lire notre Dossier spécial Nouveautés 2011 et Toute l'actualité KTM).

Seul en tête des ventes, Yamaha laisse ses trois compatriotes se chamailler - et dégringoler - pour les deux autres marches du podium tandis que les constructeurs européens ne s'en sortent finalement pas si mal que ça. Mais silence dans les rangs : voici les bilans complets du mois de septembre...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !