• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL SEPTEMBRE
Paris, le 12 octobre 2009

La baisse du marché se confirme au mois de septembre

La baisse du marché se confirme au mois de septembre

17 671 motocycles ont trouvé preneurs en France en septembre, soit une nouvelle baisse des ventes de -15,2% par rapport à l'an dernier. On notera aussi que les 125 sont plus touchées que les grosses cylindrées : chiffres, graphiques et bilans complets.

Imprimer

La baisse du marché se confirme

En septembre 2009, le marché du motocycle en France a enregistré 17 671 immatriculations alors que l'an dernier sur le même mois - et le même nombre de jours ouvrables, à savoir 22 -, il dépassait allégrement les 20 000 unités (20 849 exactement, lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2008).

Mais on ne le répètera jamais assez : ces évolutions sont relatives... à l'année précédente ! Or les résultats de cette année sont comparés avec ceux de 2008, lorsque le marché français de la moto et des scooters de plus de 50 cc parvenait une fois de plus à battre ses propres records.

De plus, depuis l'instauration du nouveau SIV (lire Moto-Net.Com du 6 juin 2008), des anomalies peuvent être observées : certains jours, des constructeurs sont même dans le négatif : ils "désimmatriculent" des véhicules ! Sur de courtes périodes, et notamment à l'échelle d'un mois, cela peut fausser les chiffres, d'où l'intérêt de garder un oeil sur le cumul des ventes depuis le 1er janvier.

Or la baisse mensuelle subie le mois dernier (-15,2%) correspond à celle observée depuis le début de l'année (-16,3%). Au sein du marché 125 et de celui des gros cubes, les tendances se confirment également : -20,2% sur septembre et -21,7% sur les neuf premiers mois pour les petites cylindrées, et -8,8% et -11,1% pour les grosses.

On observera qu'en général, les constructeurs du milieu de tableau se défendent mieux que les leaders ou les "autres" : en 125 cc, les Taïwanais et les Chinois réalisent de jolis scores tandis qu'en "plus de 125", ce sont les Occidentaux qui s'en sortent le mieux.

.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !