Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESPAGNE
Paris, le 13 juin 2001

Réforme de la sécurité routière et manifestation de motards à Madrid

Plusieurs milliers de motards ont manifesté dimanche à Madrid pour le retrait des rails de sécurité en métal. Parallèlement, le gouvernement espagnol veut réformer sa loi sur la sécurité routière en réglementant notamment le transport d'enfants à moto.

Imprimer

"A partir de 17km/h, les rails de sécurité métalliques deviennent aussi tranchants qu'une lame de couteau pour les motards", a expliqué à la presse Andrés Vázquez, président de l'association motocycliste "3 por 4", lors de la manifestation de dimanche à Madrid. Environ 10000 motards (3000 selon la police et 20000 selon les organisateurs, faites vos jeux...) se sont rendus au ministère des travaux publics pour y faire entendre leurs revendications, axées principalement sur la suppression des rails métalliques et leur remplacement par des rails synthétiques. Comme dans toute l'Europe, le problème n'est pas nouveau en Espagne. On se souvient notamment de la société espagnole Toldos Aragon, qui a mis au point un système de rideau métallique ajouré placé sous le rail, afin qu'un motard ne puisse être mutilé en cas de glissade (La solution espagnole, Moto-Net du 1er novembre 2000). Comme l'explique le député européen du Partido Andalucista Carlos Bautista Ojeda, les motards espagnols souhaitent que les autorités de leur pays fasse preuve de la même compréhension que la commissaire européenne Loyola de Palacio, qui a repris dans un document officiel du Parlement européen les principales préoccupations du monde motard. L'Espagne prépare en effet une réforme de sa loi sur la sécurité routière, qui entend notamment limiter l'accès des enfants aux places arrières des motos. Selon le projet de loi actuellement en préparation au Congrès, les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins de 1,35m ne pourraient ainsi plus être transportés comme passagers. Les députés espagnols examinent aussi la possibilité de réduire l'usage du téléphone portable au volant, en interdisant le simple kit mains libres au profit d'un système de haut-parleur. Il est également question d'instaurer un système de permis à points, qui entraînerait le retrait du permis de quiconque aurait dépassé le 180km/h sur autoroute trois fois en deux ans. Enfin, des normes plus strictes sont à l'étude concernant les émissions sonores des véhicules - et notamment des motos - avec immobilisation immédiate en cas d'infraction.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...