• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL APRILIA
Paris, le 19 juillet 2021

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de RS 660 et Tuono 660

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de Tuono 660 et RS 660

Faux départ pour la sportive RS 660 et sa déclinaison roadster Tuono 660 : les principales nouveautés 2021 d'Aprilia font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un lot de bielles non conformes. 700 motos sont concernées dans le monde, dont "une centaine en France" révèle la filiale française à MNC.

Imprimer

Retour à l'atelier pour une partie des nouvelles RS 660 et Tuono 660, avec lesquelles Aprilia entend réconcilier les motards avec des motos de moyenne cylindrée légères et performantes : leur bicylindre commun de 659 cc - qui développe la bagatelle de 100 ch sur la sportive et 95 ch sur le roadster - présente une faiblesse détectée au niveau d'un lot de bielles produites au cours du premier trimestre.

Ces bielles en question - fabriquées pas un sous-traitant - ne répondraient pas aux normes de qualité définies par Aprilia, qui procède par précaution au changement complet des moteurs concernés. Soit "une centaine de motos en France", nous précise Aprilia France.

Interrogé par MNC, la filiale française tient à rassurer ses clients et futurs acquéreurs : "toutes les motos ne sont par concernées : ce défaut de qualité a été identifié sur un lot bien précis de bielles, produites sur une séquence assez courte au premier trimestre. En tout, cela représente 700 modèles - RS et Tuono confondues - à travers le monde, dont une centaine en France".

Les propriétaires concernés seront avertis par le constructeur pour procéder à l'échange gratuit du twin vertical calé à 270°. Rappelons que ce moteur propulse également le futur trail Tuareg 660 : autant dire que la marque italienne doit immédiatement lever les doutes concernant sa fiabilité... 

Comme un air de déjà vu...

Cette défaillance n'est par ailleurs pas sans renvoyer onze ans en arrière, lorsqu'un lot de bielles défectueuses avait entaché les débuts de la première génération de RSV4 fin 2009. Le cas était toutefois plus grave puisque ces bielles - également sous traitées - avait à l'époque entraîné l'annulation des premiers essais presse de la Superbike suite à des casses sur le circuit du Mugello (Italie)... 

"C'est vrai qu'il s'agit plus ou moins de la même situation qu'avec la RSV4", admet Aprilia France lorsque le Journal Moto du Net lui rappelle cet épisode. "Mais avec une différence de taille : aucune casse n'a été constatée à ce jour sur le bicylindre des RS 660 et Tuono 660. Nous avons un doute, donc nous changeons le moteur entier par sécurité".

A noter qu'Aprilia, comme la majorité des constructeurs, propose une page dédiée aux campagne de rappels sur son site officiel : cet espace permet de vérifier si sa moto est concernée par un rappel en renseignant son numéro de châssis, soit le "code à 17 caractères inscrit sur votre certificat d'immatriculation", explique le blason de Noale. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...