• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL APRILIA
Paris, le 19 juillet 2021

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de RS 660 et Tuono 660

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de Tuono 660 et RS 660

Faux départ pour la sportive RS 660 et sa déclinaison roadster Tuono 660 : les principales nouveautés 2021 d'Aprilia font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un lot de bielles non conformes. 700 motos sont concernées dans le monde, dont "une centaine en France" révèle la filiale française à MNC.

Imprimer

Retour à l'atelier pour une partie des nouvelles RS 660 et Tuono 660, avec lesquelles Aprilia entend réconcilier les motards avec des motos de moyenne cylindrée légères et performantes : leur bicylindre commun de 659 cc - qui développe la bagatelle de 100 ch sur la sportive et 95 ch sur le roadster - présente une faiblesse détectée au niveau d'un lot de bielles produites au cours du premier trimestre.

Ces bielles en question - fabriquées pas un sous-traitant - ne répondraient pas aux normes de qualité définies par Aprilia, qui procède par précaution au changement complet des moteurs concernés. Soit "une centaine de motos en France", nous précise Aprilia France.

Interrogé par MNC, la filiale française tient à rassurer ses clients et futurs acquéreurs : "toutes les motos ne sont par concernées : ce défaut de qualité a été identifié sur un lot bien précis de bielles, produites sur une séquence assez courte au premier trimestre. En tout, cela représente 700 modèles - RS et Tuono confondues - à travers le monde, dont une centaine en France".

Les propriétaires concernés seront avertis par le constructeur pour procéder à l'échange gratuit du twin vertical calé à 270°. Rappelons que ce moteur propulse également le futur trail Tuareg 660 : autant dire que la marque italienne doit immédiatement lever les doutes concernant sa fiabilité... 

Comme un air de déjà vu...

Cette défaillance n'est par ailleurs pas sans renvoyer onze ans en arrière, lorsqu'un lot de bielles défectueuses avait entaché les débuts de la première génération de RSV4 fin 2009. Le cas était toutefois plus grave puisque ces bielles - également sous traitées - avait à l'époque entraîné l'annulation des premiers essais presse de la Superbike suite à des casses sur le circuit du Mugello (Italie)... 

"C'est vrai qu'il s'agit plus ou moins de la même situation qu'avec la RSV4", admet Aprilia France lorsque le Journal Moto du Net lui rappelle cet épisode. "Mais avec une différence de taille : aucune casse n'a été constatée à ce jour sur le bicylindre des RS 660 et Tuono 660. Nous avons un doute, donc nous changeons le moteur entier par sécurité".

A noter qu'Aprilia, comme la majorité des constructeurs, propose une page dédiée aux campagne de rappels sur son site officiel : cet espace permet de vérifier si sa moto est concernée par un rappel en renseignant son numéro de châssis, soit le "code à 17 caractères inscrit sur votre certificat d'immatriculation", explique le blason de Noale. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...