• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL APRILIA
Paris, le 19 juillet 2021

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de RS 660 et Tuono 660

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de Tuono 660 et RS 660

Faux départ pour la sportive RS 660 et sa déclinaison roadster Tuono 660 : les principales nouveautés 2021 d'Aprilia font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un lot de bielles non conformes. 700 motos sont concernées dans le monde, dont "une centaine en France" révèle la filiale française à MNC.

Imprimer

Retour à l'atelier pour une partie des nouvelles RS 660 et Tuono 660, avec lesquelles Aprilia entend réconcilier les motards avec des motos de moyenne cylindrée légères et performantes : leur bicylindre commun de 659 cc - qui développe la bagatelle de 100 ch sur la sportive et 95 ch sur le roadster - présente une faiblesse détectée au niveau d'un lot de bielles produites au cours du premier trimestre.

Ces bielles en question - fabriquées pas un sous-traitant - ne répondraient pas aux normes de qualité définies par Aprilia, qui procède par précaution au changement complet des moteurs concernés. Soit "une centaine de motos en France", nous précise Aprilia France.

Interrogé par MNC, la filiale française tient à rassurer ses clients et futurs acquéreurs : "toutes les motos ne sont par concernées : ce défaut de qualité a été identifié sur un lot bien précis de bielles, produites sur une séquence assez courte au premier trimestre. En tout, cela représente 700 modèles - RS et Tuono confondues - à travers le monde, dont une centaine en France".

Les propriétaires concernés seront avertis par le constructeur pour procéder à l'échange gratuit du twin vertical calé à 270°. Rappelons que ce moteur propulse également le futur trail Tuareg 660 : autant dire que la marque italienne doit immédiatement lever les doutes concernant sa fiabilité... 

Comme un air de déjà vu...

Cette défaillance n'est par ailleurs pas sans renvoyer onze ans en arrière, lorsqu'un lot de bielles défectueuses avait entaché les débuts de la première génération de RSV4 fin 2009. Le cas était toutefois plus grave puisque ces bielles - également sous traitées - avait à l'époque entraîné l'annulation des premiers essais presse de la Superbike suite à des casses sur le circuit du Mugello (Italie)... 

"C'est vrai qu'il s'agit plus ou moins de la même situation qu'avec la RSV4", admet Aprilia France lorsque le Journal Moto du Net lui rappelle cet épisode. "Mais avec une différence de taille : aucune casse n'a été constatée à ce jour sur le bicylindre des RS 660 et Tuono 660. Nous avons un doute, donc nous changeons le moteur entier par sécurité".

A noter qu'Aprilia, comme la majorité des constructeurs, propose une page dédiée aux campagne de rappels sur son site officiel : cet espace permet de vérifier si sa moto est concernée par un rappel en renseignant son numéro de châssis, soit le "code à 17 caractères inscrit sur votre certificat d'immatriculation", explique le blason de Noale. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...