• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2010

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : " les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc…

Imprimer

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : "les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc réalisé, de manière totalement amateur, ces clips qui parlent directement aux gens, sans image gore, sans discours trop moralisateur et avec un ton ironique".

Clip n°1

Clip n°2

Clip n°3

Clip n°4

Moto-Net.Com : qui es-tu ?
Mehdi : Je m'appelle Mehdi, j'ai 24 ans et j'habite à Lyon. J'ai le permis moto depuis deux ans et je suis motard depuis un an et 11 mois. Je suis donc tout nouveau dans le monde de la moto. Cette passion m'est venue par hasard... Je n'ai jamais fait de scooter, j'ai commencé directement sur le CB500 de l'auto-école. C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic... mais aussi que j'ai découvert la vulnérabilité des motards.

Moto-Net.Com : quel est l'objectif de tes quatre clips amateur ?
Mehdi : Je suis aussi automobiliste depuis longtemps et comme beaucoup, j'avais l'image du motard qui roule vite. Si seulement on m'avait fait faire un tour de moto lors de mon apprentissage de la voiture... Je suis aussi membre de la FFMC du Rhône, et c'est avec les militants de la fédération que j'ai vraiment découvert les causes qui sont défendues concernant la moto depuis 30 ans. J'ai aussi découvert un certain nombre d'aberrations liées à la formation et au code de la route, qui n'est fait que pour les quatre roues. J'ai commencé à réaliser des vidéos pour la FFMC (manifestations, charte de stationnement, interview, etc.). J'ai voulu récemment faire un spot orienté sécurité routière moto, un sujet très délicat car il y a autant de points de vues sur le sujet que de modèles de motos... Ne voulant pas engager la FFMC sur ce sujet, j'ai réalisé ces spots à titre personnel uniquement.

Moto-Net.Com : pourquoi avoir choisi ce ton "décalé" ?
Mehdi : Tant que le journal télévisé sera plus violent que n'importe quelle pub de la Sécurité routière, le "gore" restera totalement inefficace. J'ai essayé de trouver un ton ironique avec lequel un message de sécurité routière passerait. Je ne voulais pas détruire ma moto juste pour un spot, donc j'ai fait avec les moyens du bord, mon équipement, une caméra et une diffusion sur Youtube et Facebook. Les spots officiels de la Sécurité routière concernant les motos ne parlent pas aux motards, mais les culpabilisent. Utile ? Non. Le code de la route a renforcé encore plus les droits des piétons à traverser n'importe où, parce que c'est à la voiture ou à la moto de s'arrêter. Intelligent ? Non (ça sera certainement le thème de mon 5ème spot). Laisser un tapis de gravier sur la route. Utile? Non. Permettre aux vélos de griller un feu pour tourner à droite ? Les génies qui ont décidé ça avaient-ils peur qu'on s'ennuie sur la route, alors il fallait mettre un peu plus de difficulté ? La sécurité routière est un sujet toujours sensible, chacun défend son morceau, c'est normal. Moi mon morceau c'est la moto, et je compte me défendre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...