• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2010

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : " les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc…

Imprimer

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : "les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc réalisé, de manière totalement amateur, ces clips qui parlent directement aux gens, sans image gore, sans discours trop moralisateur et avec un ton ironique".

Clip n°1

Clip n°2

Clip n°3

Clip n°4

Moto-Net.Com : qui es-tu ?
Mehdi : Je m'appelle Mehdi, j'ai 24 ans et j'habite à Lyon. J'ai le permis moto depuis deux ans et je suis motard depuis un an et 11 mois. Je suis donc tout nouveau dans le monde de la moto. Cette passion m'est venue par hasard... Je n'ai jamais fait de scooter, j'ai commencé directement sur le CB500 de l'auto-école. C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic... mais aussi que j'ai découvert la vulnérabilité des motards.

Moto-Net.Com : quel est l'objectif de tes quatre clips amateur ?
Mehdi : Je suis aussi automobiliste depuis longtemps et comme beaucoup, j'avais l'image du motard qui roule vite. Si seulement on m'avait fait faire un tour de moto lors de mon apprentissage de la voiture... Je suis aussi membre de la FFMC du Rhône, et c'est avec les militants de la fédération que j'ai vraiment découvert les causes qui sont défendues concernant la moto depuis 30 ans. J'ai aussi découvert un certain nombre d'aberrations liées à la formation et au code de la route, qui n'est fait que pour les quatre roues. J'ai commencé à réaliser des vidéos pour la FFMC (manifestations, charte de stationnement, interview, etc.). J'ai voulu récemment faire un spot orienté sécurité routière moto, un sujet très délicat car il y a autant de points de vues sur le sujet que de modèles de motos... Ne voulant pas engager la FFMC sur ce sujet, j'ai réalisé ces spots à titre personnel uniquement.

Moto-Net.Com : pourquoi avoir choisi ce ton "décalé" ?
Mehdi : Tant que le journal télévisé sera plus violent que n'importe quelle pub de la Sécurité routière, le "gore" restera totalement inefficace. J'ai essayé de trouver un ton ironique avec lequel un message de sécurité routière passerait. Je ne voulais pas détruire ma moto juste pour un spot, donc j'ai fait avec les moyens du bord, mon équipement, une caméra et une diffusion sur Youtube et Facebook. Les spots officiels de la Sécurité routière concernant les motos ne parlent pas aux motards, mais les culpabilisent. Utile ? Non. Le code de la route a renforcé encore plus les droits des piétons à traverser n'importe où, parce que c'est à la voiture ou à la moto de s'arrêter. Intelligent ? Non (ça sera certainement le thème de mon 5ème spot). Laisser un tapis de gravier sur la route. Utile? Non. Permettre aux vélos de griller un feu pour tourner à droite ? Les génies qui ont décidé ça avaient-ils peur qu'on s'ennuie sur la route, alors il fallait mettre un peu plus de difficulté ? La sécurité routière est un sujet toujours sensible, chacun défend son morceau, c'est normal. Moi mon morceau c'est la moto, et je compte me défendre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le frère de Raul Torras Martinez lancera la 2ème course Supertwin TT 2023

Angel Torras Martinez, frère de Raul décédé mardi dernier lors de la première course Supertwin du Tourist Trophy 2023, donnera le départ de la seconde manche STW ce vendredi après-midi sur l’Ile de Man. Une touchante manière de saluer cet inconditionnel des courses sur route. The Race Must Go On...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...