• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2010

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : " les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc…

Imprimer

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : "les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc réalisé, de manière totalement amateur, ces clips qui parlent directement aux gens, sans image gore, sans discours trop moralisateur et avec un ton ironique".

Clip n°1

Clip n°2

Clip n°3

Clip n°4

Moto-Net.Com : qui es-tu ?
Mehdi : Je m'appelle Mehdi, j'ai 24 ans et j'habite à Lyon. J'ai le permis moto depuis deux ans et je suis motard depuis un an et 11 mois. Je suis donc tout nouveau dans le monde de la moto. Cette passion m'est venue par hasard... Je n'ai jamais fait de scooter, j'ai commencé directement sur le CB500 de l'auto-école. C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic... mais aussi que j'ai découvert la vulnérabilité des motards.

Moto-Net.Com : quel est l'objectif de tes quatre clips amateur ?
Mehdi : Je suis aussi automobiliste depuis longtemps et comme beaucoup, j'avais l'image du motard qui roule vite. Si seulement on m'avait fait faire un tour de moto lors de mon apprentissage de la voiture... Je suis aussi membre de la FFMC du Rhône, et c'est avec les militants de la fédération que j'ai vraiment découvert les causes qui sont défendues concernant la moto depuis 30 ans. J'ai aussi découvert un certain nombre d'aberrations liées à la formation et au code de la route, qui n'est fait que pour les quatre roues. J'ai commencé à réaliser des vidéos pour la FFMC (manifestations, charte de stationnement, interview, etc.). J'ai voulu récemment faire un spot orienté sécurité routière moto, un sujet très délicat car il y a autant de points de vues sur le sujet que de modèles de motos... Ne voulant pas engager la FFMC sur ce sujet, j'ai réalisé ces spots à titre personnel uniquement.

Moto-Net.Com : pourquoi avoir choisi ce ton "décalé" ?
Mehdi : Tant que le journal télévisé sera plus violent que n'importe quelle pub de la Sécurité routière, le "gore" restera totalement inefficace. J'ai essayé de trouver un ton ironique avec lequel un message de sécurité routière passerait. Je ne voulais pas détruire ma moto juste pour un spot, donc j'ai fait avec les moyens du bord, mon équipement, une caméra et une diffusion sur Youtube et Facebook. Les spots officiels de la Sécurité routière concernant les motos ne parlent pas aux motards, mais les culpabilisent. Utile ? Non. Le code de la route a renforcé encore plus les droits des piétons à traverser n'importe où, parce que c'est à la voiture ou à la moto de s'arrêter. Intelligent ? Non (ça sera certainement le thème de mon 5ème spot). Laisser un tapis de gravier sur la route. Utile? Non. Permettre aux vélos de griller un feu pour tourner à droite ? Les génies qui ont décidé ça avaient-ils peur qu'on s'ennuie sur la route, alors il fallait mettre un peu plus de difficulté ? La sécurité routière est un sujet toujours sensible, chacun défend son morceau, c'est normal. Moi mon morceau c'est la moto, et je compte me défendre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 5 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 3 commentaires
Interview : TT Isle of Man 2, le jeu vidéo de moto made in France revient !

La seconde version du jeu vidéo du Tourist Trophy arrive dans les bacs le 19 mars 2020. Moto-Net.Com s'est rendu dans les bureaux du studio français KT Racing pour interroger son directeur créatif, Alain Jarniou. Interview.
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 10 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...