• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2010

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Quatre vidéos amateur pour la sécurité des motards

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : " les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc…

Imprimer

Mehdi, jeune motard lyonnais de 24 ans, a réalisé quatre clips amateur pour la sécurité routière à moto (voir les vidéos et notre interview ci-dessous) : "les images de la prétention routière sont malheureusement toujours les mêmes, violentes, et accusatrices. Je souhaitais aller plus loin, mais uniquement en parlant. J'ai donc réalisé, de manière totalement amateur, ces clips qui parlent directement aux gens, sans image gore, sans discours trop moralisateur et avec un ton ironique".

Clip n°1

Clip n°2

Clip n°3

Clip n°4

Moto-Net.Com : qui es-tu ?
Mehdi : Je m'appelle Mehdi, j'ai 24 ans et j'habite à Lyon. J'ai le permis moto depuis deux ans et je suis motard depuis un an et 11 mois. Je suis donc tout nouveau dans le monde de la moto. Cette passion m'est venue par hasard... Je n'ai jamais fait de scooter, j'ai commencé directement sur le CB500 de l'auto-école. C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic... mais aussi que j'ai découvert la vulnérabilité des motards.

Moto-Net.Com : quel est l'objectif de tes quatre clips amateur ?
Mehdi : Je suis aussi automobiliste depuis longtemps et comme beaucoup, j'avais l'image du motard qui roule vite. Si seulement on m'avait fait faire un tour de moto lors de mon apprentissage de la voiture... Je suis aussi membre de la FFMC du Rhône, et c'est avec les militants de la fédération que j'ai vraiment découvert les causes qui sont défendues concernant la moto depuis 30 ans. J'ai aussi découvert un certain nombre d'aberrations liées à la formation et au code de la route, qui n'est fait que pour les quatre roues. J'ai commencé à réaliser des vidéos pour la FFMC (manifestations, charte de stationnement, interview, etc.). J'ai voulu récemment faire un spot orienté sécurité routière moto, un sujet très délicat car il y a autant de points de vues sur le sujet que de modèles de motos... Ne voulant pas engager la FFMC sur ce sujet, j'ai réalisé ces spots à titre personnel uniquement.

Moto-Net.Com : pourquoi avoir choisi ce ton "décalé" ?
Mehdi : Tant que le journal télévisé sera plus violent que n'importe quelle pub de la Sécurité routière, le "gore" restera totalement inefficace. J'ai essayé de trouver un ton ironique avec lequel un message de sécurité routière passerait. Je ne voulais pas détruire ma moto juste pour un spot, donc j'ai fait avec les moyens du bord, mon équipement, une caméra et une diffusion sur Youtube et Facebook. Les spots officiels de la Sécurité routière concernant les motos ne parlent pas aux motards, mais les culpabilisent. Utile ? Non. Le code de la route a renforcé encore plus les droits des piétons à traverser n'importe où, parce que c'est à la voiture ou à la moto de s'arrêter. Intelligent ? Non (ça sera certainement le thème de mon 5ème spot). Laisser un tapis de gravier sur la route. Utile? Non. Permettre aux vélos de griller un feu pour tourner à droite ? Les génies qui ont décidé ça avaient-ils peur qu'on s'ennuie sur la route, alors il fallait mettre un peu plus de difficulté ? La sécurité routière est un sujet toujours sensible, chacun défend son morceau, c'est normal. Moi mon morceau c'est la moto, et je compte me défendre !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le contrat de fourniture exclusif des pneus en MotoGP signé entre Michelin et Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, est comme prévu prolongé avant son terme de cinq saisons supplémentaires, de 2019 à 2023. L'accord a été révélé pendant le GP d'Australie 2017, dont le pneumaticien français est le sponsor-titre.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.