Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2016

Quand la moto tend la perche à Renaud Lavillenie...

Quand la moto tend la perche à Renaud Lavillenie...

Nos lecteurs le savent déjà depuis 2013 : Renaud Lavillenie est un passionné de moto , en plus d'être le recordman mondial de saut à la perche avec son passage à 6,16 m en 2014. L'athlète auvergnat est revenu sur sa forte attirance pour le deux-roues dans une interview réalisée par Red Bull , à moins d'un mois des Jeux Olympiques…

Imprimer

Nos lecteurs le savent déjà depuis 2013 : Renaud Lavillenie est un passionné de moto, en plus d'être le recordman mondial de saut à la perche avec son passage à 6,16 m en 2014. L'athlète auvergnat est revenu sur sa forte attirance pour le deux-roues dans une interview réalisée par Red Bull, à moins d'un mois des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro (Brésil).

Un bol d'air sous le casque pour "Air Lavillenie"

Interrogé sur l'origine de sa passion pour la moto, le perchiste le plus doué de sa génération évoque "une énorme envie" ressentie dès son plus jeune âge. "Jai toujours été attiré par les motos et découvrir les sensations qu’elles procurent : jeune, j’avais une 125 cc, et plus tard, quand j’ai passé mon permis, j’ai gravi les échelons", confie "Air Lavillenie" au Red Bulletin.

L'envie de passer à la compétition lui est venue sur le tard, par le biais de Stéphane Mézard, team manager du team AZ, qui lui a vendu sa première grosse cylindrée avant de lui proposer un guidon dans son équipe.

"Stéphane est devenu un très bon pote", explique Renaud Lavillenie. "Il m’a proposé de le suivre sur ses compétitions d’endurance sur circuit, notamment au Bol d’Or où j’ai été chronométreur pour son team, AZ. J’ai tout de suite adoré, mais à un moment, je me suis dit : “C’est bien beau d’être dans les stands... mais c’est dans le cuir que je veux être !

Après des premiers essais sur une sportive de 1000 cc en novembre 2012, le perchiste français attrape définitivement le virus de la piste : il s'inscrit aux 24 Heures Moto du Mans 2013 au sein du team AZ, qui termine la mythique épreuve d'endurance à la 13ème place.

La moto pour s'évader du quotidien... et améliorer ses performances !

Au-delà de ce parcours peu banal - surtout pour un sportif de haut niveau soumis à des impératifs très stricts -, les raisons qui poussent Lavillenie à passer derrière un guidon font plaisir à entendre. Du moins pour un motard, car ses fans qui attendent un exploit à Rio appréhendent peut-être moins favorablement son authentique attirance pour le deux-roues.

"Je suis cette direction (la moto, NDLR) parce que j’adore ça. Les trucs monotones, ça va deux secondes. Sortir de son quotidien permet de se préparer à y rentrer à nouveau, encore plus impliqué. C’est un état d’esprit. Ça ne va pas tout changer, mais pourquoi s’en priver ? Il faut défendre ta liberté d’accéder à autre chose", affirme-t-il avant d'enfourcher une Yamaha XSR900 (lire notre Duel MNC face à la Speed Triple S) pour une séance photo - sans casque !? - sur l'aéroport du Bourget. 

Et tant pis si sa pratique de la moto lui coûte un possible partenariat avec un sponsor rebuté par l'idée qu'il passe ses rares moments de temps libre derrière un guidon : Renaud Lavillenie assume ses choix. L'avantage aussi d'être le numéro 1 dans sa discipline !

"Si un partenaire potentiel me dit : "Renaud, on te propose un contrat de tant, mais à côté tu ne fais plus ça ou ça", je vais lui dire : "Tu es bien gentil, mais tout ça, je le préserve !" Je suis prêt à me priver de certaines opportunités pour conserver ma liberté de rouler et de m’exprimer au quotidien".

Car la moto revêt une véritable importance dans la vie du perchiste et lui permet même de se transcender... Ou quand la moto tend la perche à l'athlète, ci-dessous souriant comme un gamin lors d'un selfie pris juste au-dessus du parc fermé du GP de France MotoGP 2016 !

"J’ai commencé à ressentir les bienfaits de cette autre activité en 2013 : jusqu’en 2013, mon record était de 6,03 m. Six mois après mes 24 Heures du Mans, je battais le record du monde de Bubka (l'ukrainien Sergueï Bubka, ancien champion du monde de la discipline, NDLR) à 6m16", note le français tout en relativisant la portée de son propos.

"Pratiquer la moto ne m’a pas empêché d’être bon à la perche : on ne peut pas dire que parce que j’ai bouclé les 24 Heures du Mans, j’ai battu le record du monde à la perche", développe-t-il. "Par contre, ce temps que j’ai dédié à la moto et pas à la perche n’a pas été utilisé inutilement".

"Pour la moto, je me préserve quelques journées dans l’année où je débranche mon cerveau", raconte le tricolore qui poste parfois sur Facebook des photos de ses sessions sur circuit. "Je fais le vide, je pense à autre chose qu'à mon quotidien de perchiste. À plus de 200 km/h sur un circuit, les objectifs en perche et les sollicitations de toutes parts n’ont pas leur place. Sinon, je me mets en danger".

La moto représente donc à ses yeux une sorte de soupape qui lui permet à la fois de s'évader mais aussi de décompresser par rapport à la pression liée à son statut. Surtout à quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio, prévus du 5 au 21 août dans l'ancienne capitale du Brésil !

"Je roulerai d’ici les JO", affirme pourtant le champion, "sinon, j’arriverai à Rio avec peut-être un peu plus de pression, ou d’agacement, parce que je n’aurai pas eu mes sas de décompression. Ça me procure de la sérénité, du plaisir. Je fais autre chose, dans un milieu complètement différent, hyper intéressant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...