• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVENTION ROUTIÈRE
Paris, le 16 février 2021

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse... Explications. 

Imprimer

La nouvelle thématique de la Prévention routière dresse un parallèle volontairement "percutant" entre écart de conduite et arme à feu : "votre comportement peut transformer votre véhicule en arme", décrit cette association lancée en 1949 par les sociétés d'assurances et "les professions de l'Union routière de France" pour diminuer le nombre d'accidents de la route.

Sa campagne "Désarmons nos routes" s'articule autour de trois vidéos qui illustrent ce slogan via des armes fictives réalisées avec des pièces mécaniques : la double sortie d'échappement d'une moto se transforme ainsi en canon juxtaposé, alors que l'ensemble poignée et levier font office de gâchette... 

Objectif ? Faire réaliser aux conducteurs la dangerosité de certains comportements qui peuvent aboutir à cet "instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu", explique la Prévention routière qui "cible" particulièrement trois situations : l'usage du téléphone en conduisant, la somnolence et la vitesse excessive.

Des comportements "trop souvent banalisés", regrette la déléguée générale de l'association Anne Lavaud tout en se livrant à son tour à un raccourci devenu banal : vitesse et moto sont de nouveau associées autour d'un portrait type "motard-chauffard". A croire que les conducteurs de deux-roues sont tous des criminels en puissance ivres de vitesse aux yeux des organismes de sécurité routière !

La vidéo consacrée à la moto (ci-dessous) met en scène Enzo, motard à l'origine d'une collision mortelle avec un petit garçon car il "voulait juste pousser un peu ma bécane, mais elle est devenue incontrôlable". Le message est clair : "quelques kilomètres/heure de trop suffisent pour que des vies basculent".

"L’exemple d’Enzo, le motard de notre grande campagne de sensibilisation aux dangers de la route, est édifiant car plus de deux tiers des 483 piétons tués sur la route (en 2019, NDLR) l’ont été en milieu urbain", commente la Prévention routière qui suggère implicitement que les motards sont fréquemment responsables de ces collisions mortelles en ville.

La perspective de se faire renverser par un bus, un taxi, une camionnette ou une voiture nous paraît pourtant autrement plus élevée, y compris sur les passages pour piétons pas toujours respectés...

Moins de mortalité piétons en 2020, mais pas moins de motos !

L'importante baisse de la mortalité des piétons sur l'année 2020 en est l'exemple : le bilan annuel de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évoque une diminution de "-24%" (369 décès), qui s'explique essentiellement par les restrictions de circulation imposées par le coronavirus. 

Moins de morts... mais pas moins de motos ! Au contraire même : beaucoup de motards ont préféré leur moto au métro en réaction à l'épidémie, ce qui se confirme par le faible recul des ventes malgré le contexte sanitaire peu propice aux affaires (seulement -3,6% !). Sans parler de l'explosion des livraisons à domicile (essentiellement à scooter) pendant les confinements : rarement piétons et deux-roues ont autant cohabité en ville.

"En raison des règles de distanciation sociale, beaucoup d’usagers ont changé de modes de déplacement, notamment en zone urbaine où les modes individuels (marche à pieds, trottinettes et autres engins de déplacement personnel, vélos, deux-roues motorisés, voitures) ont été privilégiés aux transports en commun", confirme ainsi l'ONISR dans son bilan annuel.

A ce titre, la moto est davantage à considérer comme une solution que comme une arme... n'en déplaise à la Prévention routière !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 1 commentaire
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...