• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE 2020
Paris, le 2 février 2021

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière 2020

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière

Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire de la Covid-19 contribuent mécaniquement à une baisse sans précédent du nombre de morts sur les routes de France en 2020, d'après les résultats "quasi-définitifs" de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Décryptage.

Imprimer

Le coronavirus - à l'origine de 76 500 décès à ce jour en France - impacte favorablement la mortalité routière qui diminue de "20%" par rapport à 2019 pour atteindre le seuil historiquement bas de "2782" morts sur les routes de France (2550 uniquement en métropole). 

Car ne nous y trompons pas : la crise sanitaire actuelle est bien la seule responsable de cette l'accidentologie jamais atteinte depuis... 1924 (2246 tués) ! Plus précisément, ce sont les confinements qui en sont en grande partie responsables, surtout la première période - du 16 mars au 10 mai - durant laquelle la France était littéralement à l'arrêt.

Selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), la baisse de trafic est grimpée à "- 75%" en avril : la corrélation avec la baisse du nombre d'accidents et de morts est évidente, n'en déplaisent aux assureurs qui traînent les pieds pour rembourser les cotisations trop-perçues.

Le deuxième confinement - du 30 octobre au 27 novembre - ainsi que les restrictions régionales expliquent également ces répercussions massives sur "la réduction de l'activité économique, des déplacements de la population, du tourisme, et de ce fait de l'accidentalité routière", signale l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

Moins de circulation = moins de morts. CQFD !

Dans sa grande sagesse, l'organisme gouvernemental estime "très probable qu’une grande partie de la baisse de l’accidentalité s’explique par la diminution du trafic routier". L'ONISR va même plus loin : "la soudaineté tout à fait inédite de cette baisse suggère qu’elle ne peut pas s’expliquer uniquement par des évolutions des comportements des usagers de la route". Sacré constat... dans la mesure où lesdits usagers ne circulaient pas !

Tous les autres indicateurs de l'accidentologie s'inscrivent par ailleurs dans cette tendance, notamment le nombre d'accidents corporels ("-19,7%") et de blessés ("- 20,9%"). Cette baisse touche tous les profils d'âge, à l’exception des enfants et adolescents de moins de 18 ans dont le nombre de décès sur les routes reste stable (153).

Les seniors sont sans surprise la catégorie enregistrant la plus forte baisse avec "- 34%" pour les plus de 75 ans : logique puisque les personnes âgées, parmi les plus vulnérables au coronavirus, ont limité au maximum leurs déplacements.  

Autre conséquence directe de cette pandémie de Covid-19 : l'augmentation significative de la mortalité des cyclistes et usagers des divers "Engins de déplacement personnel" (EDP) que sont les trottinettes et autres mono-roue électriques. Le nombre de morts en 2020 s'élève à 182, en hausse de  "+ 24%" !

Ce bond traduit le recours massif à ces modes de déplacement individuel dans les zones urbaines, en réaction à la défiance des utilisateurs vis-à-vis des transports en commun : comment respecter la moindre forme de distanciation dans un bus, un tramway ou un métro bondés ?

MNC note également que l'accidentologie des motards et scootéristes de +125 cc est en forte baisse par rapport à 2020, malgré l'incitation naturelle à préférer la moto au métro pour les mêmes raisons sanitaires : avec 479 décès en 2020 contre 615 en 2019, cette diminution dépasse aussi les 20%. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...