• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE 2020
Paris, le 2 février 2021

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière 2020

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière

Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire de la Covid-19 contribuent mécaniquement à une baisse sans précédent du nombre de morts sur les routes de France en 2020, d'après les résultats "quasi-définitifs" de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Décryptage.

Imprimer

Le coronavirus - à l'origine de 76 500 décès à ce jour en France - impacte favorablement la mortalité routière qui diminue de "20%" par rapport à 2019 pour atteindre le seuil historiquement bas de "2782" morts sur les routes de France (2550 uniquement en métropole). 

Car ne nous y trompons pas : la crise sanitaire actuelle est bien la seule responsable de cette l'accidentologie jamais atteinte depuis... 1924 (2246 tués) ! Plus précisément, ce sont les confinements qui en sont en grande partie responsables, surtout la première période - du 16 mars au 10 mai - durant laquelle la France était littéralement à l'arrêt.

Selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), la baisse de trafic est grimpée à "- 75%" en avril : la corrélation avec la baisse du nombre d'accidents et de morts est évidente, n'en déplaisent aux assureurs qui traînent les pieds pour rembourser les cotisations trop-perçues.

Le deuxième confinement - du 30 octobre au 27 novembre - ainsi que les restrictions régionales expliquent également ces répercussions massives sur "la réduction de l'activité économique, des déplacements de la population, du tourisme, et de ce fait de l'accidentalité routière", signale l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

Moins de circulation = moins de morts. CQFD !

Dans sa grande sagesse, l'organisme gouvernemental estime "très probable qu’une grande partie de la baisse de l’accidentalité s’explique par la diminution du trafic routier". L'ONISR va même plus loin : "la soudaineté tout à fait inédite de cette baisse suggère qu’elle ne peut pas s’expliquer uniquement par des évolutions des comportements des usagers de la route". Sacré constat... dans la mesure où lesdits usagers ne circulaient pas !

Tous les autres indicateurs de l'accidentologie s'inscrivent par ailleurs dans cette tendance, notamment le nombre d'accidents corporels ("-19,7%") et de blessés ("- 20,9%"). Cette baisse touche tous les profils d'âge, à l’exception des enfants et adolescents de moins de 18 ans dont le nombre de décès sur les routes reste stable (153).

Les seniors sont sans surprise la catégorie enregistrant la plus forte baisse avec "- 34%" pour les plus de 75 ans : logique puisque les personnes âgées, parmi les plus vulnérables au coronavirus, ont limité au maximum leurs déplacements.  

Autre conséquence directe de cette pandémie de Covid-19 : l'augmentation significative de la mortalité des cyclistes et usagers des divers "Engins de déplacement personnel" (EDP) que sont les trottinettes et autres mono-roue électriques. Le nombre de morts en 2020 s'élève à 182, en hausse de  "+ 24%" !

Ce bond traduit le recours massif à ces modes de déplacement individuel dans les zones urbaines, en réaction à la défiance des utilisateurs vis-à-vis des transports en commun : comment respecter la moindre forme de distanciation dans un bus, un tramway ou un métro bondés ?

MNC note également que l'accidentologie des motards et scootéristes de +125 cc est en forte baisse par rapport à 2020, malgré l'incitation naturelle à préférer la moto au métro pour les mêmes raisons sanitaires : avec 479 décès en 2020 contre 615 en 2019, cette diminution dépasse aussi les 20%. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...