• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS
Paris, le 22 octobre 2002

Quand la Mairie fait de la moto...

Quand la Mairie fait de la moto...

L'opération "Motard d'un jour", organisée par la Fédération française de motocyclisme avec la Préfecture de Police et la Mairie, a eu lieu ce matin à Paris malgré une météo maussade. Bilan.

Imprimer

Après un rapide briefing autour d'un café et d'un jus d'orange, une poignée de responsables de la voirie chargés des aménagements (revêtement, signalisation, éclairage, stationnement...) ont pris place derrière des motos de la FFM et du moto-club des pompiers de Paris, certains montant pour la première fois. Objectif : découvrir les "points ressentis comme dangereux" par les motards. Etaient notamment présents Catherine Candelier (chef de cabinet de Denis Beaupin, maire adjoint chargé des transports, absent "pour des raisons d'agenda"), Daniel Laguet (directeur de la voirie), le commandant Guimond (coordinateur de sécurité routière à la Préfecture de Police), M. Le Loc'h, chargé plus spécialement de la signalisation, et certains responsables d'arrondissements.

Jean-Pierre Mougin et Catherine Candelier (à sa droite)Le président de la FFM, Jean-Pierre Mougin, a également fait le déplacement "pour soutenir cette action très innovante". Interrogé sur la présence de la FFM sur ce terrain traditionnellement occupé par la Fédération française des motards en colère (FFMC), il explique que "la FFM a en effet une vocation plutôt sportive, mais elle a également une tradition d'apprentissage et de prévention qui justifie pleinement sa présence dans ce type d'action. En outre, en étant plus actifs auprès des institutions que dans la rue, nous sommes plus proches des véritables décideurs que ne l'est la FFMC". Ambiance... Le cortège d'une vingtaine de motos, encadré par six motards de la police, a quitté le siège de la Voirie vers 9h30 pour une tournée des infrastructures dangereuses. "Attention, il ne s'agit pas d'une liste de points noirs, précise le commandant Guimond, mais bien de points ressentis comme dangereux. En participant à cette opération, la Préfecture souhaite que les responsables de la voirie se rendent compte par eux-mêmes des spécificités des deux-roues. Car la place du motard est tout aussi importante que celle du piéton ou de l'automobiliste !"

Born to be wild ?D'autres avouent toutefois des préoccupations plus radicales, comme Catherine Candelier qui veut "mieux partager la voirie en diminuant la place accordée à la bagnole", ou plus naïves, comme Daniel Laguet qui souhaite "découvrir la vision du motard moyen circulant dans Paris". Alerté sur le fait que peu de "motards moyens" se déplacent en groupes de 20 sous escorte policière, M. Laguet invoque alors de nécessaires raisons de sécurité. Sécurité des deux-roues motorisés ? Après avoir parcouru les quais, les Maréchaux et le périphérique nord, les "motards d'un jour", vêtus d'un blouson FFM "Ta ville, c'est pas un circuit", ont emprunté la Place de l'Etoile avant de descendre les Champs-Elysées, puis rejoint l'Hôtel de Ville après un crochet par le Jardin du Luxembourg. Ils ont ainsi pu découvrir, entre autres, le "décalage des feux du Pont d'Arcole", le "passage piéton glissant du Quai de la Rapée" et la "chaussée défoncée des Champs-Elysées". Glissante, la plus belle avenue du monde ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...