• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE R7
Paris, le 8 février 2023

Programme et calendrier de la Yamaha R7 Cup 2023

Le programme de la Yamaha R7 Cup 2023

Cinq courses sont au programme de la R7 Cup, coupe de marque lancée l'année dernière par Yamaha avec sa sportive abordable sur base de MT-07. La formule ouverte à 40 participants dès 15 ans s'enrichit par ailleurs de nouvelles catégories. Présentation et calendrier.

Imprimer

La R7 Cup illustre l'orientation pragmatique et accessible vers laquelle tend Yamaha avec certaines de ses motos récentes dont sa R7, qui relance la catégorie des sportives à prix abordable (9999 euros). Une moto simple et économique, car conçue sur la base amortie de la MT-07 et son twin de 73,4 ch.

La coupe de marque R7 Cup créée l'an dernier autour de ce modèle est du même tonneau : une compétition accessible qui limite "volontairement les modifications techniques à l’utilisation d’un kit pièces obligatoire pour des coûts réduits et une plus grande équité entre concurrents", rappelle le blason d'Iwata pour introduire sa deuxième saison.

Ce kit obligatoire à 6000 euros comprend notamment un amortisseur Öhlins - l'élément d'origine tire la langue sur circuit -, un shifter, des carénages poly, une bulle racing, une ligne complète Akrapovic, des commandes reculées, des protections ou encore des durits renforcées. La moto doit par ailleurs être chaussée en pneus Power Cup 2 du partenaire Michelin.

Cette R7 Cup - accessible dès 15 ans - se dispute en marge de l'Ultimate Cup avec un total de 40 pilotes permanents et quelques "wild card possibles selon les circuits". Son format comprend cinq à six sessions de roulage le vendredi, puis deux séances d'essais libres le samedi avant la qualification de 20 minutes. 

Deux courses de 20 minutes se disputent le dimanche avec "un podium Yamaha dédié", souligne la filiale française qui scinde sa coupe en deux catégories : "Scratch" et "Découverte" (pour les pilotes avec moins de deux ans d'expérience en compétition). Des bonus seront attribués aux trois premiers de chaque catégorie, tandis que les vainqueurs remporteront des places VIP pour le MotoGP et le WSBK.

Superfinale européenne pendant le WSBK

Ces bonus seront à échanger "contre des pièces, des accessoires ou du vestimentaire Yamaha", explique le constructeur. Chaque participant débute sa saison avec une dotation de vêtements Yamaha, des produits Yamalube et des "tarifs préférentiels" chez les partenaires Ixon et Shark.

Les trois premiers au général participeront à la finale européenne de la R7 Cup prévue en marge d'une course de mondial Superbike (WSBK) : l'occasion de faire ses preuves parmi le gratin des pilotes R7 en Europe et de, pourquoi pas, taper dans l'oeil d'un team du championnant du monde !

"Nous conseillons vivement aux pilotes susceptibles de participer à la Superfinale de s’équiper dès le début de saison d’un casque homologué FIM et d’une combinaison compatible pour accueillir un gilet airbag", anticipe Yamaha avec prudence.

Précision importante : les frais de déplacement, d'hébergement et de licence sont à la charge des participants. A prévoir également "un montant d’engagement comprenant l’essence + les pneus", prévient la marque aux diapasons, qui communiquera le coût de cette inscription "ultérieurement".

Calendrier prévisionnel Yamaha R7 Cup 2023 

  • 31 mars au 2 avril : circuit du Castellet (83)
  • 5 au 7 mai : circuit de Navarra (nord de l'Espagne)
  • 30 juin au 2 juillet : circuit du Vigeant (86)
  • - A confirmer - 8 au 10 septembre : circuit de Mirecourt (88) 
  • 13 au 15 octobre : circuit de Magny-Cours (58)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...