• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2010

Pneu Dunlop GP Racer D211 : va avoir du sport !

Pneu Dunlop GP Racer D211 : va avoir du sport !

Directement développé du pneu course D211 GP (165 podiums dans 25 championnats Supersport et Superstock et trois victoires lors du Tourist Trophy 2009), le GP Racer D211 se positionne au sommet de la gamme sportive du manufacturier Dunlop.

Imprimer

Directement développé du pneu course D211 GP (165 podiums dans 25 championnats Supersport et Superstock et trois victoires lors du Tourist Trophy 2009), le GP Racer D211 se positionne au sommet de la gamme sportive du manufacturier Dunlop.

"Nous voulions d’abord concevoir un pneu de compétition imbattable que nous pourrions ensuite adapter pour offrir un pneumatique tout aussi performant à nos clients roulant occasionnellement sur circuit. Nous avons réussi ce pari", assure d'emblée Sharon Antonaros, directeur des ventes et du marketing de la division moto pour l'Europe.

Comptant pas moins de sept compositions de gommes différentes (à l'instar des lames sur les rasoirs jetables, les bandes de gommes n'en finissent plus de se multiplier sur les pneus sport afin de concilier efficacité et précision quel que soit l'angle !), le GP Racer D211 affiche surtout une structure extrêmement étudiée :  "Nous avons obtenu une excellente stabilité en ligne droite et une diminution de l’échauffement en superposant à la carcasse en nylon, une nappe sommet en aramide à enroulement en spirale qui conserve le même diamètre au pneu. En modifiant l'angle des ceintures par rapport au pli de la carcasse, et les unes par rapport aux autres, nous pouvons contrôler la rigidité des flancs et de la bande de roulement", précise Emmanuel Robinet, directeur du R&D Dunlop Moto et Motorsport.

Cette recherche du maintien de la rigidité de la carcasse a un but précis : permettre à ce nouveau pneu moto de fonctionner avec des pressions très basses sur circuit, gage d'adhérence supplémentaire en sortie de courbe. Baptisée NTEC, cette technologie permet d'augmenter l'empreinte du pneu au sol grâce à une déformation contrôlée du pneu, sans compromettre sa rigidité.

Dunlop avance ainsi que la pression GP Racer D211 arrière peut passer de 1,9 kg à froid à 1,2 kg sur circuit. Sur route, la pression préconisée par le constructeur doit néanmoins être respectée : une précision qui en dit long sur le coeur de cible de ce nouveau gommard ultra-sportif !

Dimensions et mélanges disponibles
sur le Dunlop GP Racer D211

  • 120/70 ZR 17 (Souple, Médium, Endurance)
  • 160/60 ZR 17 (Endurance)
  • 180/55 ZR17 (Souple, Médium, Endurance)
  • 190/55 ZR17 (Souple, Médium, Endurance)
  • 200/55 ZR 17 (Souple, Médium, Endurance)
  • Dans la même veine, le Dunlop GP Racer D211 propose une dimension arrière inédite : 200/55R17. "Elle équipera les motos de 180 ch / 1000 cc pour mieux passer la puissance du moteur à la piste", signale le manufacturier du groupe Good Year.

    Jusqu'au-boutiste, Dunlop décline enfin ce nouveau tueur de chronos en trois mélanges différents correspondant à la stratégie de course l'utilisation prévue sur circuit : le mélange soft (S) conçu pour des performances optimales sur des distances équivalentes à 20-25 tours de circuit, le mélange médium (M) optimisé pour 35-40 tours et le mélange endurance (E) pour 65-70 tours.

    Le Dunlop GP Racer D211 équipera toutes les motos participant au Week-End Racing Cup 2010 (WERC) et sera décliné en versions slick (uniquement pour un usage piste) ou sculptée à un tarif proche du D209 GP Racer qu'il remplace (soit environ 300 euros le train).

    Plus d'informations à venir sur le site officiel Dunlop.

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...