• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMÉRO TREIZE
Paris, le 22 juillet 2019

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.

Imprimer

L'avant-dernière épreuve du championnat du monde de trial se disputait ce week-end en France, dans la station d'Auron (06). Vainqueur des six premières épreuves 2019 - et des six précédentes en 2018 ! -, Toni Bou y visait donc une treizième victoire d'affilée.

Après s'être brillamment qualifié en pole position (voir son épatante prestation dans la seconde vidéo, en bas de cet article), le pilote espagnol a effectué un solide premier passage et a frôlé le sans-faute lors de son deuxième tour, validant ainsi son 111ème succès en trial mondial !

"Aujourd'hui j'ai dû travailler dur pour faire la différence, surtout dans les premières sections", expliquait le vainqueur dimanche soir. "Mais nous nous sommes appliqués et nous sommes arrivés à la section 8 sans aucune pénalité. Je crois que j'ai fait un parcours intelligent. Je me sentais très à l'aise sur la moto".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

La joie de Toni Bou était décuplée - et même multipliée par treize ! - en raison de l'obtention de son treizième titre mondial, également d'affilée ! Depuis son arrivée au sein du team d'usine HRC en 2007, le pilote espagnol n'est jamais descendu de la plus haute marche du podium mondial, en outdoor comme en indoor (X-Trial)...

"Comme toujours, il n'y a pas de meilleure façon de remporter un nouveau titre qu'avec une victoire et de fortes émotions", se réjouit le compatriote et collègue de Marc Marquez chez Repsol. Rappelons-le que le champion du monde MotoGP ne court, lui, "que" vers son sixième titre en sept saisons de catégorie reine... une discipline plus éprouvante et disputée que le TrialGP ?

Toni Bou en TrialGP : 13 saisons, 26 titres

"Ce championnat du monde a été court mais intense", assure Toni Bou, vainqueur des sept premières manches du championnat 2019 qui n'en compte que huit au total (contre neuf manches l'an dernier, douze en 2017, quinze en 2016, 18 en 2015 (!), et entre onze et treize lors des huit premières et glorieuses années du catalan au plus haut niveau.

"Je pense que nous avons beaucoup mûri cette saison", analyse-t-il. "L'an dernier, nous avons connu beaucoup de blessures, alors que nous avons été très à l'aise sur la moto cette année, ce qui s'est reflété dans les victoires et le pilotage. Il est temps maintenant de savourer ce moment et de profiter des vacances".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

Auteur d'un score parfait jusqu'à présent (140 points amassés contre 113 pour son grand rival Adam Raga sur TRS), Toni aura à coeur d'empocher les 20 derniers points mis en jeu les 21 et 22 septembre chez lui, en Espagne (La Nucia, Valence).

Le trialiste espagnol - qui fêtera ses 33 ans le 17 octobre - offre un 21ème titre mondial dans cette discipline à Honda qui concourt sous le nom de sa filiale espagnole "Montesa". En 2020, Toni Bou cherchera à remporter son quatorzième titre : du jamais vu en trial !

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En catégorie féminine, Laia Sanz s'est arrêtée à treize couronnes mondiales (obtenues de 2000 à 2006 puis de 2008 à 2013), la pilote espagnole préférant se tourner vers l'enduro et le rallye raid. Emma Bristow a brillamment pris la relève et semble bien partie pour un 6ème titre d'affilée, soit un de moins que son propre compatriote Doug Lampkin.

Saluons enfin pour conclure le sacre en Trial125 du pilote français Kieran Touly (Scorpa) devant son public. Alexandre Ferrer (Sherco) aussi a brillé dans les Alpes française en Trial2 en remportant "notre" manche nationale organisée par le Moto Club La Gaude.

Toni Bou champion du monde TrialGP 2019

Qualification - en pole - de Toni Bou à Auron

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...