• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMÉRO TREIZE
Paris, le 22 juillet 2019

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.

Imprimer

L'avant-dernière épreuve du championnat du monde de trial se disputait ce week-end en France, dans la station d'Auron (06). Vainqueur des six premières épreuves 2019 - et des six précédentes en 2018 ! -, Toni Bou y visait donc une treizième victoire d'affilée.

Après s'être brillamment qualifié en pole position (voir son épatante prestation dans la seconde vidéo, en bas de cet article), le pilote espagnol a effectué un solide premier passage et a frôlé le sans-faute lors de son deuxième tour, validant ainsi son 111ème succès en trial mondial !

"Aujourd'hui j'ai dû travailler dur pour faire la différence, surtout dans les premières sections", expliquait le vainqueur dimanche soir. "Mais nous nous sommes appliqués et nous sommes arrivés à la section 8 sans aucune pénalité. Je crois que j'ai fait un parcours intelligent. Je me sentais très à l'aise sur la moto".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

La joie de Toni Bou était décuplée - et même multipliée par treize ! - en raison de l'obtention de son treizième titre mondial, également d'affilée ! Depuis son arrivée au sein du team d'usine HRC en 2007, le pilote espagnol n'est jamais descendu de la plus haute marche du podium mondial, en outdoor comme en indoor (X-Trial)...

"Comme toujours, il n'y a pas de meilleure façon de remporter un nouveau titre qu'avec une victoire et de fortes émotions", se réjouit le compatriote et collègue de Marc Marquez chez Repsol. Rappelons-le que le champion du monde MotoGP ne court, lui, "que" vers son sixième titre en sept saisons de catégorie reine... une discipline plus éprouvante et disputée que le TrialGP ?

Toni Bou en TrialGP : 13 saisons, 26 titres

"Ce championnat du monde a été court mais intense", assure Toni Bou, vainqueur des sept premières manches du championnat 2019 qui n'en compte que huit au total (contre neuf manches l'an dernier, douze en 2017, quinze en 2016, 18 en 2015 (!), et entre onze et treize lors des huit premières et glorieuses années du catalan au plus haut niveau.

"Je pense que nous avons beaucoup mûri cette saison", analyse-t-il. "L'an dernier, nous avons connu beaucoup de blessures, alors que nous avons été très à l'aise sur la moto cette année, ce qui s'est reflété dans les victoires et le pilotage. Il est temps maintenant de savourer ce moment et de profiter des vacances".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

Auteur d'un score parfait jusqu'à présent (140 points amassés contre 113 pour son grand rival Adam Raga sur TRS), Toni aura à coeur d'empocher les 20 derniers points mis en jeu les 21 et 22 septembre chez lui, en Espagne (La Nucia, Valence).

Le trialiste espagnol - qui fêtera ses 33 ans le 17 octobre - offre un 21ème titre mondial dans cette discipline à Honda qui concourt sous le nom de sa filiale espagnole "Montesa". En 2020, Toni Bou cherchera à remporter son quatorzième titre : du jamais vu en trial !

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En catégorie féminine, Laia Sanz s'est arrêtée à treize couronnes mondiales (obtenues de 2000 à 2006 puis de 2008 à 2013), la pilote espagnole préférant se tourner vers l'enduro et le rallye raid. Emma Bristow a brillamment pris la relève et semble bien partie pour un 6ème titre d'affilée, soit un de moins que son propre compatriote Doug Lampkin.

Saluons enfin pour conclure le sacre en Trial125 du pilote français Kieran Touly (Scorpa) devant son public. Alexandre Ferrer (Sherco) aussi a brillé dans les Alpes française en Trial2 en remportant "notre" manche nationale organisée par le Moto Club La Gaude.

Toni Bou champion du monde TrialGP 2019

Qualification - en pole - de Toni Bou à Auron

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 6 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 1 commentaire
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 6 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...