Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMÉRO TREIZE
Paris, le 22 juillet 2019

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.

Imprimer

L'avant-dernière épreuve du championnat du monde de trial se disputait ce week-end en France, dans la station d'Auron (06). Vainqueur des six premières épreuves 2019 - et des six précédentes en 2018 ! -, Toni Bou y visait donc une treizième victoire d'affilée.

Après s'être brillamment qualifié en pole position (voir son épatante prestation dans la seconde vidéo, en bas de cet article), le pilote espagnol a effectué un solide premier passage et a frôlé le sans-faute lors de son deuxième tour, validant ainsi son 111ème succès en trial mondial !

"Aujourd'hui j'ai dû travailler dur pour faire la différence, surtout dans les premières sections", expliquait le vainqueur dimanche soir. "Mais nous nous sommes appliqués et nous sommes arrivés à la section 8 sans aucune pénalité. Je crois que j'ai fait un parcours intelligent. Je me sentais très à l'aise sur la moto".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

La joie de Toni Bou était décuplée - et même multipliée par treize ! - en raison de l'obtention de son treizième titre mondial, également d'affilée ! Depuis son arrivée au sein du team d'usine HRC en 2007, le pilote espagnol n'est jamais descendu de la plus haute marche du podium mondial, en outdoor comme en indoor (X-Trial)...

"Comme toujours, il n'y a pas de meilleure façon de remporter un nouveau titre qu'avec une victoire et de fortes émotions", se réjouit le compatriote et collègue de Marc Marquez chez Repsol. Rappelons-le que le champion du monde MotoGP ne court, lui, "que" vers son sixième titre en sept saisons de catégorie reine... une discipline plus éprouvante et disputée que le TrialGP ?

Toni Bou en TrialGP : 13 saisons, 26 titres

"Ce championnat du monde a été court mais intense", assure Toni Bou, vainqueur des sept premières manches du championnat 2019 qui n'en compte que huit au total (contre neuf manches l'an dernier, douze en 2017, quinze en 2016, 18 en 2015 (!), et entre onze et treize lors des huit premières et glorieuses années du catalan au plus haut niveau.

"Je pense que nous avons beaucoup mûri cette saison", analyse-t-il. "L'an dernier, nous avons connu beaucoup de blessures, alors que nous avons été très à l'aise sur la moto cette année, ce qui s'est reflété dans les victoires et le pilotage. Il est temps maintenant de savourer ce moment et de profiter des vacances".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

Auteur d'un score parfait jusqu'à présent (140 points amassés contre 113 pour son grand rival Adam Raga sur TRS), Toni aura à coeur d'empocher les 20 derniers points mis en jeu les 21 et 22 septembre chez lui, en Espagne (La Nucia, Valence).

Le trialiste espagnol - qui fêtera ses 33 ans le 17 octobre - offre un 21ème titre mondial dans cette discipline à Honda qui concourt sous le nom de sa filiale espagnole "Montesa". En 2020, Toni Bou cherchera à remporter son quatorzième titre : du jamais vu en trial !

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En catégorie féminine, Laia Sanz s'est arrêtée à treize couronnes mondiales (obtenues de 2000 à 2006 puis de 2008 à 2013), la pilote espagnole préférant se tourner vers l'enduro et le rallye raid. Emma Bristow a brillamment pris la relève et semble bien partie pour un 6ème titre d'affilée, soit un de moins que son propre compatriote Doug Lampkin.

Saluons enfin pour conclure le sacre en Trial125 du pilote français Kieran Touly (Scorpa) devant son public. Alexandre Ferrer (Sherco) aussi a brillé dans les Alpes française en Trial2 en remportant "notre" manche nationale organisée par le Moto Club La Gaude.

Toni Bou champion du monde TrialGP 2019

Qualification - en pole - de Toni Bou à Auron

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...