• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 23 décembre 2015

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Réputé pour le haut niveau de performance de ses pneus moto et auto, Pirelli planche sur des gommes plus respectueuses de l'environnement mais toujours aussi sportives. Le développement s'effectue donc sur Maserati... et bientôt sur Ducati ? Explications.

Imprimer

En tant que fournisseur officiel et unique des championnats de Formule Un et de World Superbike, Pirelli jouit d'une excellente image sur le plan sportif. Mais le manufacturier italien s'investit également dans l'incontournable domaine de l'écologie.

Ainsi, "substituer les polymères pétrochimiques par des alternatives et des matières premières renouvelables est un objectif clé pour la division de recherche de Pirelli, qui a, pendant des années, été un leader au niveau des solutions de mobilité durable", estime la marque.

Michelin aussi veut résoudre le problème de l'hévéa

Alors que Pirelli et Bridgestone étudient la solution de la guayule, Michelin a choisi de reposer le problème : "comment développer une production responsable de l'hévéa, un arbre nécessaire à la production des pneus ?" Sa réponse est en ligne sur sa chaîne officielle YouTube...

"En s'engageant sur un programme de plantation d'hévéas qui repose sur zéro déforestation et un consentement libre et préalable des populations locales, Michelin contribue à promouvoir les meilleures pratiques sociales et environnementales sur la filière du caoutchouc naturel tout en luttant contre le réchauffement climatique", estime le manufacturier français.

Pirelli produit déjà par exemple des pneus utilisant des matières premières renouvelables "telles que la silice issue de la balle de riz (la partie non comestible du riz habituellement brûlée)", indique Pirelli dans un communiqué.

Parallèlement, le fabricant cherche également de nouvelles sources de caoutchouc : à l'instar de l'huile de palme dans l'alimentaire, les immenses monocultures d'hévéa qui fournissent l'industrie du caoutchouc (90% des pneus selon son concurrent Bridgestone) sont de plus en plus décriées.

"Pour la première fois, la compagnie a produit un pneumatique ultra haute performance contenant du caoutchouc naturel issu d'une plante, la guayule", annonce Pirelli. Ses ingénieurs, à l'instar de leurs confrères chez Bridgestone ou des scientifiques du centre de recherche agronomique pour le développement CIRAD à Montpellier, considèrent que cette plante est une alternative (en)viable à l'Hevea Brasiliensis...

Les responsables italiens précisent en effet que la guayule est une plante "que l'on retrouve en climats arides, qui n'est pas destinée à la consommation humaine et dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides". Le caoutchouc des futurs pneus Pirelli sera donc plus vert... et tout aussi efficace ?!

Pour s'en assurer, Pirelli a récemment effectué une batterie de tests sur les circuits de Vizzola et Balocco (Italie). Les premiers prototypes du pneu étaient montés sur une Maserati Ghibli : un - top - modèle italien sélectionné pour sa capacité à "générer d'importantes charges sur les pneumatiques".

"La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive", se réjouit - naturellement - Fabrizio Sanvito, responsable technique et benchmark chez Pirelli. "Les pneus ont été soumis à des simulations de conditions d'usage extrêmes, dont des surfaces mouillées. Ils ont été aussi performants que des pneumatiques équivalents composés de polymères synthétiques dérivés du pétrole", assure-t-il.

"Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales", poursuit Signore Sanvito. Étudie-t-il également la possibilité de tester ce type de pneumatiques sur un deux-roues ?

Contactés par Moto-Net.Com, les responsables du département moto de Pirelli France nous répondent qu'il n'y a "pas de projet en cours côté moto pour le moment sur cette thématique". Nous ne verrons donc pas demain la "petite" sportive de la gamme Ducati, la 959 Panigale, tester à son tour des pneus ultra performants et ultra respectueux des forêts tropicales... Après-demain, peut-être ? Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...