• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 23 décembre 2015

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Réputé pour le haut niveau de performance de ses pneus moto et auto, Pirelli planche sur des gommes plus respectueuses de l'environnement mais toujours aussi sportives. Le développement s'effectue donc sur Maserati... et bientôt sur Ducati ? Explications.

Imprimer

En tant que fournisseur officiel et unique des championnats de Formule Un et de World Superbike, Pirelli jouit d'une excellente image sur le plan sportif. Mais le manufacturier italien s'investit également dans l'incontournable domaine de l'écologie.

Ainsi, "substituer les polymères pétrochimiques par des alternatives et des matières premières renouvelables est un objectif clé pour la division de recherche de Pirelli, qui a, pendant des années, été un leader au niveau des solutions de mobilité durable", estime la marque.

Michelin aussi veut résoudre le problème de l'hévéa

Alors que Pirelli et Bridgestone étudient la solution de la guayule, Michelin a choisi de reposer le problème : "comment développer une production responsable de l'hévéa, un arbre nécessaire à la production des pneus ?" Sa réponse est en ligne sur sa chaîne officielle YouTube...

"En s'engageant sur un programme de plantation d'hévéas qui repose sur zéro déforestation et un consentement libre et préalable des populations locales, Michelin contribue à promouvoir les meilleures pratiques sociales et environnementales sur la filière du caoutchouc naturel tout en luttant contre le réchauffement climatique", estime le manufacturier français.

Pirelli produit déjà par exemple des pneus utilisant des matières premières renouvelables "telles que la silice issue de la balle de riz (la partie non comestible du riz habituellement brûlée)", indique Pirelli dans un communiqué.

Parallèlement, le fabricant cherche également de nouvelles sources de caoutchouc : à l'instar de l'huile de palme dans l'alimentaire, les immenses monocultures d'hévéa qui fournissent l'industrie du caoutchouc (90% des pneus selon son concurrent Bridgestone) sont de plus en plus décriées.

"Pour la première fois, la compagnie a produit un pneumatique ultra haute performance contenant du caoutchouc naturel issu d'une plante, la guayule", annonce Pirelli. Ses ingénieurs, à l'instar de leurs confrères chez Bridgestone ou des scientifiques du centre de recherche agronomique pour le développement CIRAD à Montpellier, considèrent que cette plante est une alternative (en)viable à l'Hevea Brasiliensis...

Les responsables italiens précisent en effet que la guayule est une plante "que l'on retrouve en climats arides, qui n'est pas destinée à la consommation humaine et dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides". Le caoutchouc des futurs pneus Pirelli sera donc plus vert... et tout aussi efficace ?!

Pour s'en assurer, Pirelli a récemment effectué une batterie de tests sur les circuits de Vizzola et Balocco (Italie). Les premiers prototypes du pneu étaient montés sur une Maserati Ghibli : un - top - modèle italien sélectionné pour sa capacité à "générer d'importantes charges sur les pneumatiques".

"La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive", se réjouit - naturellement - Fabrizio Sanvito, responsable technique et benchmark chez Pirelli. "Les pneus ont été soumis à des simulations de conditions d'usage extrêmes, dont des surfaces mouillées. Ils ont été aussi performants que des pneumatiques équivalents composés de polymères synthétiques dérivés du pétrole", assure-t-il.

"Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales", poursuit Signore Sanvito. Étudie-t-il également la possibilité de tester ce type de pneumatiques sur un deux-roues ?

Contactés par Moto-Net.Com, les responsables du département moto de Pirelli France nous répondent qu'il n'y a "pas de projet en cours côté moto pour le moment sur cette thématique". Nous ne verrons donc pas demain la "petite" sportive de la gamme Ducati, la 959 Panigale, tester à son tour des pneus ultra performants et ultra respectueux des forêts tropicales... Après-demain, peut-être ? Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 1 commentaire
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec cinq Z50th Anniversary... 

Cela fait un demi-siècle que Kawasaki a lancé sa Z1 Super Four ! Pour fêter l’événement, les Verts d’Akashi sortent une édition spéciale de leurs actuels roadsters : les Z650 et Z900 (95 et 125 ch) font péter un Rouge Firecracker, les Z650RS et Z900RS le Marron Candy Diamond. Présentations.
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...