• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 23 décembre 2015

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Réputé pour le haut niveau de performance de ses pneus moto et auto, Pirelli planche sur des gommes plus respectueuses de l'environnement mais toujours aussi sportives. Le développement s'effectue donc sur Maserati... et bientôt sur Ducati ? Explications.

Imprimer

En tant que fournisseur officiel et unique des championnats de Formule Un et de World Superbike, Pirelli jouit d'une excellente image sur le plan sportif. Mais le manufacturier italien s'investit également dans l'incontournable domaine de l'écologie.

Ainsi, "substituer les polymères pétrochimiques par des alternatives et des matières premières renouvelables est un objectif clé pour la division de recherche de Pirelli, qui a, pendant des années, été un leader au niveau des solutions de mobilité durable", estime la marque.

Michelin aussi veut résoudre le problème de l'hévéa

Alors que Pirelli et Bridgestone étudient la solution de la guayule, Michelin a choisi de reposer le problème : "comment développer une production responsable de l'hévéa, un arbre nécessaire à la production des pneus ?" Sa réponse est en ligne sur sa chaîne officielle YouTube...

"En s'engageant sur un programme de plantation d'hévéas qui repose sur zéro déforestation et un consentement libre et préalable des populations locales, Michelin contribue à promouvoir les meilleures pratiques sociales et environnementales sur la filière du caoutchouc naturel tout en luttant contre le réchauffement climatique", estime le manufacturier français.

Pirelli produit déjà par exemple des pneus utilisant des matières premières renouvelables "telles que la silice issue de la balle de riz (la partie non comestible du riz habituellement brûlée)", indique Pirelli dans un communiqué.

Parallèlement, le fabricant cherche également de nouvelles sources de caoutchouc : à l'instar de l'huile de palme dans l'alimentaire, les immenses monocultures d'hévéa qui fournissent l'industrie du caoutchouc (90% des pneus selon son concurrent Bridgestone) sont de plus en plus décriées.

"Pour la première fois, la compagnie a produit un pneumatique ultra haute performance contenant du caoutchouc naturel issu d'une plante, la guayule", annonce Pirelli. Ses ingénieurs, à l'instar de leurs confrères chez Bridgestone ou des scientifiques du centre de recherche agronomique pour le développement CIRAD à Montpellier, considèrent que cette plante est une alternative (en)viable à l'Hevea Brasiliensis...

Les responsables italiens précisent en effet que la guayule est une plante "que l'on retrouve en climats arides, qui n'est pas destinée à la consommation humaine et dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides". Le caoutchouc des futurs pneus Pirelli sera donc plus vert... et tout aussi efficace ?!

Pour s'en assurer, Pirelli a récemment effectué une batterie de tests sur les circuits de Vizzola et Balocco (Italie). Les premiers prototypes du pneu étaient montés sur une Maserati Ghibli : un - top - modèle italien sélectionné pour sa capacité à "générer d'importantes charges sur les pneumatiques".

"La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive", se réjouit - naturellement - Fabrizio Sanvito, responsable technique et benchmark chez Pirelli. "Les pneus ont été soumis à des simulations de conditions d'usage extrêmes, dont des surfaces mouillées. Ils ont été aussi performants que des pneumatiques équivalents composés de polymères synthétiques dérivés du pétrole", assure-t-il.

"Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales", poursuit Signore Sanvito. Étudie-t-il également la possibilité de tester ce type de pneumatiques sur un deux-roues ?

Contactés par Moto-Net.Com, les responsables du département moto de Pirelli France nous répondent qu'il n'y a "pas de projet en cours côté moto pour le moment sur cette thématique". Nous ne verrons donc pas demain la "petite" sportive de la gamme Ducati, la 959 Panigale, tester à son tour des pneus ultra performants et ultra respectueux des forêts tropicales... Après-demain, peut-être ? Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 21 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...