Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Piaggio : sur un air de dolce vita

Piaggio : sur un air de dolce vita

Grâce aux succès des X8 et X9 qui participent à l'augmentation de 6,3% de ses ventes, Piaggio est passé en tête du marché des 125 cc. Au sein du groupe italien, on se félicite également des bons résultats des PX et LX Vespa.

Imprimer

Les X8 et X9, qui représentent près des deux tiers des ventes de Piaggio en 125 cc (19 000 unités au total), se classent respectivement 2ème et 4ème meilleures ventes françaises. Mais les deux vedettes ne sont pas seules, puisqu'elles sont solidement épaulées par les Vespa PX et LX qui connaissent un net regain d'intérêt.

Le marché 125 reste cependant très disputé et les concurrents n'hésitent pas à se lancer dans guerre des prix sans merci, comme l'explique à Moto-Net Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France : L'année 2005 aura été pour Piaggio une année de confirmation : nous avons progressé en 50 cc là où certains concurrents baissent, tandis qu'en plus de 50 cc, nous avons consolidé la part de marché élevée obtenue en 2004 grâce au succès du X8.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
J.-P. D. : Les scooters X8 et X9 représentent toujours nos modèles phare. Dans un contexte de baisse des prix globale en catégorie "scooter GT125" et d'entrées de produits asiatiques "low cost", nous avons maintenu le cap grâce aux qualités reconnues de ces deux modèles. La raison est simple : nous avons un cahier des charges calqué sur l'automobile basé sur la "praticité", la performance, la sécurité, le design, le confort et l'équipement. Quant à Vespa, la marque a fortement progressé cette année grâce au lancement de la Vespa LX. Je mentionnerai par ailleurs la croissance de 51% de la Vespa PX125, qui prouve que le mythe Vespa est complètement d'actualité et reste une valeur sûre face aux scooters en "plastique" !

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
J.-P. D. : Globalement, les scooters à grandes roues souffrent... Malgré leur facilité de prise en main et leur plus grande stabilité, ils correspondent moins à l'idée que les clients se font du scooter, alors que cette catégorie domine en Italie.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise cette année ?
J.-P. D. : La bonne surprise, c'est Vespa ! Nous ne pensions pas que le lancement de la Vespa LX aurait cet effet accélérateur. Dans un marché où la guerre des prix et le rationnel dominent, il est bon de savoir que certains clients apprécient encore les belles choses qui possèdent le "supplément d'âme" que l'on ne retrouve pas dans les autres produits du marché. Seul Vespa a cette capacité de faire encore rêver de "dolce vita", sans pour autant oublier les critères incontournables du scooter : facilité, agilité et fonctionnalité.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
J.-P. D. : Justement, la promotion outrancière faite sur les prix en scooter GT 125 : contre toute logique, certains concurrents ont cassé les prix de leurs produits à cause du succès de notre X8 en 2004 ! Cela a eu pour effet de dévaloriser et de banaliser la catégorie, alors qu'il aurait été plus bénéfique pour le client final comme pour le réseau de distribution de revaloriser les produits avec des équipements ou des services complémentaires...

Moto-Net : Les X8 et X9 marchent encore très bien, mais le Yamaha Majesty se vend désormais mieux... A quoi ressemblera l'après X ?
J.-P. D. : Le Majesty se vend mieux pour les raisons de la question précédente ! Le X9 reste encore la référence en matière de GT 125 car malgré les nouveaux entrants, il est le mieux équipé. C'est celui qui va au bout du concept "GT". En 2005 il résiste bien, ne concédant que 5% de baisse en volume par rapport à 2004. En ce qui concerne l'après X, 2006 sera l'année de l'innovation comme Piaggio en a coutume, avec l'avènement d'un nouveau concept : les utilisateurs de scooters souhaitent s'émanciper de la contrainte du "4 roues" en ville mais le "2 roues" n'apporte pas une réponse totale à leurs attentes en matière de sécurité et de sensations.

Moto-Net : Etes-vous en train d'envisager sérieusement une solution sur trois roues ?
J.-P. D. : Pourquoi pas ? Vous aurez la réponse dans les mois qui viennent…

Moto-Net : Quid de Gilera et Derbi ?
J.-P. D. : Gilera est toujours la marque "sportive" du groupe. Piaggio a l'intention d'étoffer la gamme pour lui donner la place que la marque mérite. Des nouveautés seront donc lancées en 2006. Quant à Derbi, c'est une marque du groupe Piaggio qui en France reste distribuée via un importateur. Cette situation correspond à l'historique d'un réseau construit il y a plusieurs années. Derbi se positionne comme une marque innovante à destination des jeunes passionnés par le 2 roues.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 et comment comptez-vous les atteindre ?
J.-P. D. : En 50 cc, nous souhaitons développer notre part de marché grâce à des produits qui répondent mieux aux attentes des clients actuels. En 125, notre situation est plus confortable mais nous avons l'objectif de nous développer encore par l'innovation. Enfin en scooters de plus de 125 cc, c'est le secteur où nous avons le plus souffert en 2005. 2006 sera donc l'année de la reconquête grâce à des lancements...

Moto-Net : Etes-vous satisfait de votre réseau ?
J.-P. D. : Sans un réseau de qualité, nous n'aurions pas atteint les résultats actuels. Nous avons un réseau de concessions performantes qui décline avec motivation les actions nationales. Notre représentativité géographique est bonne dans les grandes villes où le gros des volumes est réalisé. Nous sommes ponctuellement en recherche de représentants pour des villes moyennes encore insuffisamment exploitées.

Moto-Net : Qu'en est-il du marché de l'occasion et de l'outil Internet ?
J.-P. D. : La vente d'occasion n'est pas un problème dans notre catégorie car la demande reste soutenue. En ce qui concerne internet, le site Piaggio évolue constamment afin de communiquer les nouveautés aux internautes. C'est un important vecteur de communication : les statistiques prouvent que les clients, dans leur majorité, réalisent un tour d'horizon sur le net avant d'aller en concession pour découvrir et essayer les produits.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...