• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Piaggio : sur un air de dolce vita

Piaggio : sur un air de dolce vita

Grâce aux succès des X8 et X9 qui participent à l'augmentation de 6,3% de ses ventes, Piaggio est passé en tête du marché des 125 cc. Au sein du groupe italien, on se félicite également des bons résultats des PX et LX Vespa.

Imprimer

Les X8 et X9, qui représentent près des deux tiers des ventes de Piaggio en 125 cc (19 000 unités au total), se classent respectivement 2ème et 4ème meilleures ventes françaises. Mais les deux vedettes ne sont pas seules, puisqu'elles sont solidement épaulées par les Vespa PX et LX qui connaissent un net regain d'intérêt.

Le marché 125 reste cependant très disputé et les concurrents n'hésitent pas à se lancer dans guerre des prix sans merci, comme l'explique à Moto-Net Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France : L'année 2005 aura été pour Piaggio une année de confirmation : nous avons progressé en 50 cc là où certains concurrents baissent, tandis qu'en plus de 50 cc, nous avons consolidé la part de marché élevée obtenue en 2004 grâce au succès du X8.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
J.-P. D. : Les scooters X8 et X9 représentent toujours nos modèles phare. Dans un contexte de baisse des prix globale en catégorie "scooter GT125" et d'entrées de produits asiatiques "low cost", nous avons maintenu le cap grâce aux qualités reconnues de ces deux modèles. La raison est simple : nous avons un cahier des charges calqué sur l'automobile basé sur la "praticité", la performance, la sécurité, le design, le confort et l'équipement. Quant à Vespa, la marque a fortement progressé cette année grâce au lancement de la Vespa LX. Je mentionnerai par ailleurs la croissance de 51% de la Vespa PX125, qui prouve que le mythe Vespa est complètement d'actualité et reste une valeur sûre face aux scooters en "plastique" !

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
J.-P. D. : Globalement, les scooters à grandes roues souffrent... Malgré leur facilité de prise en main et leur plus grande stabilité, ils correspondent moins à l'idée que les clients se font du scooter, alors que cette catégorie domine en Italie.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise cette année ?
J.-P. D. : La bonne surprise, c'est Vespa ! Nous ne pensions pas que le lancement de la Vespa LX aurait cet effet accélérateur. Dans un marché où la guerre des prix et le rationnel dominent, il est bon de savoir que certains clients apprécient encore les belles choses qui possèdent le "supplément d'âme" que l'on ne retrouve pas dans les autres produits du marché. Seul Vespa a cette capacité de faire encore rêver de "dolce vita", sans pour autant oublier les critères incontournables du scooter : facilité, agilité et fonctionnalité.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
J.-P. D. : Justement, la promotion outrancière faite sur les prix en scooter GT 125 : contre toute logique, certains concurrents ont cassé les prix de leurs produits à cause du succès de notre X8 en 2004 ! Cela a eu pour effet de dévaloriser et de banaliser la catégorie, alors qu'il aurait été plus bénéfique pour le client final comme pour le réseau de distribution de revaloriser les produits avec des équipements ou des services complémentaires...

Moto-Net : Les X8 et X9 marchent encore très bien, mais le Yamaha Majesty se vend désormais mieux... A quoi ressemblera l'après X ?
J.-P. D. : Le Majesty se vend mieux pour les raisons de la question précédente ! Le X9 reste encore la référence en matière de GT 125 car malgré les nouveaux entrants, il est le mieux équipé. C'est celui qui va au bout du concept "GT". En 2005 il résiste bien, ne concédant que 5% de baisse en volume par rapport à 2004. En ce qui concerne l'après X, 2006 sera l'année de l'innovation comme Piaggio en a coutume, avec l'avènement d'un nouveau concept : les utilisateurs de scooters souhaitent s'émanciper de la contrainte du "4 roues" en ville mais le "2 roues" n'apporte pas une réponse totale à leurs attentes en matière de sécurité et de sensations.

Moto-Net : Etes-vous en train d'envisager sérieusement une solution sur trois roues ?
J.-P. D. : Pourquoi pas ? Vous aurez la réponse dans les mois qui viennent…

Moto-Net : Quid de Gilera et Derbi ?
J.-P. D. : Gilera est toujours la marque "sportive" du groupe. Piaggio a l'intention d'étoffer la gamme pour lui donner la place que la marque mérite. Des nouveautés seront donc lancées en 2006. Quant à Derbi, c'est une marque du groupe Piaggio qui en France reste distribuée via un importateur. Cette situation correspond à l'historique d'un réseau construit il y a plusieurs années. Derbi se positionne comme une marque innovante à destination des jeunes passionnés par le 2 roues.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 et comment comptez-vous les atteindre ?
J.-P. D. : En 50 cc, nous souhaitons développer notre part de marché grâce à des produits qui répondent mieux aux attentes des clients actuels. En 125, notre situation est plus confortable mais nous avons l'objectif de nous développer encore par l'innovation. Enfin en scooters de plus de 125 cc, c'est le secteur où nous avons le plus souffert en 2005. 2006 sera donc l'année de la reconquête grâce à des lancements...

Moto-Net : Etes-vous satisfait de votre réseau ?
J.-P. D. : Sans un réseau de qualité, nous n'aurions pas atteint les résultats actuels. Nous avons un réseau de concessions performantes qui décline avec motivation les actions nationales. Notre représentativité géographique est bonne dans les grandes villes où le gros des volumes est réalisé. Nous sommes ponctuellement en recherche de représentants pour des villes moyennes encore insuffisamment exploitées.

Moto-Net : Qu'en est-il du marché de l'occasion et de l'outil Internet ?
J.-P. D. : La vente d'occasion n'est pas un problème dans notre catégorie car la demande reste soutenue. En ce qui concerne internet, le site Piaggio évolue constamment afin de communiquer les nouveautés aux internautes. C'est un important vecteur de communication : les statistiques prouvent que les clients, dans leur majorité, réalisent un tour d'horizon sur le net avant d'aller en concession pour découvrir et essayer les produits.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...