• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLAIRAGE XENON
Paris, le 8 décembre 2009

Phares moto : xénon or not xénon ?

Phares moto : xénon or not xénon ?

Comme les voitures, certains deux-roues (hors route ouverte) peuvent adopter un éclairage au xénon plus lumineux, avec une lumière plus agréable pour les yeux et une consommation inférieure selon la puissance du ballast choisi... Choix, montage et essai.

Imprimer

Comme les voitures, certains deux-roues peuvent adopter un éclairage au xénon (pour usage en rallyes ou sur autres routes fermées) offrant jusqu'à +300% d'intensité lumineuse, une lumière plus blanche de type lumière du jour (donc plus agréable pour les yeux) et une consommation moindre, selon la puissance du ballast choisi.

Le choix des armes

Les références sont nombreuses pour la moto, depuis le kit mono xénon avec une ampoule code ou phare (H1, H11, H3, HB3, H4, HB4, H7 ou H9) généralement disponibles entre 50 et 100 euros, jusqu'aux bi xénon (code et phare) un peu plus chers.

Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ?
Vue d'ensemble du kit bi xénon (code et phare), disponible pour toutes les motos, qui gomme leur point faible historique avec une qualité d'éclairage très supérieure à l'origine malgré une consommation électrique en baisse ou identique.

Pour ce test HID (High Intensity Discharger) sur une Kawasaki ZX6-R "cobaye", nous avons donc remplacé nos deux Philips Xtrem H4 en 55 W de code et phare (offrant déjà +80% de lumière par rapport aux ampoules d'origine) par un kit bi xénon H4 en 35 W à monter..

Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ? Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ?
Pas de regrets pour le remplacement de ce qui se fait pourtant de mieux en ampoules halogènes avec cette Philips XTREM 55 W. Notez la différence de taille et le fameux cache brillant coulissant de code à phare sur l'ampoule HID. Gros plan sur le ballast slim qui transforme le 12V en haute tension à 23000 V, nécessaire à l'allumage des ampoules HID au xénon en ne consommant que 35 ou 55 W.

De visu, les pièces semblent de bonne qualité, notamment les prises électriques qui sont toutes munies de détrompeurs et de joints d'étanchéité pour la plupart. Selon la boutique d'accessoires moto 2@4, ces kits garantis un an sont conçus pour "plus de 20 000 heures d'allumage et plus de 100 000 allumages/extinctions du côté des ballasts 35W ou élévateurs de tension". En outre, en cas de revente de la moto, le kit réversible pourra s'adapter à votre nouvelle monture.

Le montage

Au niveau des branchements électriques, la notice de montage n’est pas forcément nécessaire dans la mesure où toutes les prises mâles et femelles ont des formes particulières qui empêchent tout mauvais câblage. Aucun fil à couper ni à souder et des rallonges spéciales sont fournies au cas où l'on serait obligé d’installer les ballasts loin des ampoules HID.

Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ?

Seule vraie nouveauté : on doit brancher la prise du kit xénon à l’une des deux prises femelles à trois branches provenant de l'ampoule d'origine.

Le montage est donc rapide et enfantin : reste juste à trouver un peu de place pour fixer (au velcro double face) les deux ballasts slim (ultra plats, un par ampoule HID) et le boîtier noir de commande de l'électroaimant du passage code/phare.

Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ? Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ?
La prise à 3 branches du kit xénon qu'il faudra brancher à la place de l'ampoule d'origine, afin de recevoir les impulsions code et phares de votre commodo habituel. Notez le boîtier noir qui va commander l’électroaimant intégré aux ampoules Bi xénon et qui déplace le cache en un éclair.

Enfin, on procédera aux branchements des deux cosses rondes positives et négatives directement à la batterie, sans même la débrancher si vous êtes soigneux...

Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ? Test éclairage : Phares moto xénon or not xénon ?
Dernier branchement au niveau de la batterie, toujours sans soudure ni section des câbles d'origine. Comme pour toute installation électrique sérieuse, chaque circuit est protégé par un fusible de 20 ampères. La mise en place de l'ampoule bi xénon ne pose pas de problèmes particuliers malgré son diamètre supérieur. Il faudra quand même retailler le cache arrière d'étanchéité de l’ampoule pour l'adapter à ce nouveau diamètre, mais des ampoules HID à culot réduit sont désormais disponibles.

A l'usage (sur route fermée)

Comme promis sur la boîte, l'allumage est ultrarapide et l'on ne perçoit pas d'augmentation d'intensité de lumière : idéal pour les appels de phares ! On notera aussi la différence d'échauffement avec un faisceau HID, plus froid qu'un faisceau classique.

Le passage des codes aux phares est instantané et sans coupure, via le déplacement du cache. En effet, l'ampoule HID reste à son intensité maximale et lorsque l'on actionne le commutateur code/phare, seul un électroaimant commande le déplacement du cache.

De jour, même en plein soleil, la moto est nettement plus visible en code et l'on n'a plus besoin de rouler en phare pour être mieux vu. De nuit, l'éclairage est beaucoup plus blanc, plus intense et plus reposant pour la vue. Si les ampoules HID elles mêmes sont homologuées E11 (attestation fournie dans les kits), elles nécessitent un bon réglage de la hauteur des codes afin de ne pas éblouir les autres usagers. Logique, avec ces deux ampoules HID de 3200 lumen (!) et une température de couleur de 7500 kelvin. N'hésitez pas à partager votre expérience de l'éclairage xenon à l'aide des commentaires ci-dessous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...