• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2016

Fin officielle des 100 chevaux : libéréééés, délivrééééés !

Fin officielle des 100 chevaux : libéréééés, délivrééééés !

Cette fois, ça y est ! Après de looooongs mois d'attente (lire notre looooong Dossier spécial 100 chevaux : fin de l'exception française ), la question du débridage et la remise en full power des motos équipée de l'ABS (rétrofit) est enfin réglée, grâce à la signature par Ségolène Royal de l'arrêté

Imprimer

Cette fois, ça y est ! Après de looooongs mois d'attente (lire notre looooong Dossier spécial 100 chevaux : fin de l'exception française), la question du débridage et la remise en full power des motos équipée de l'ABS (rétrofit) est enfin réglée, grâce à la signature par Ségolène Royal de l'arrêté paru au Journal officiel aujourd'hui !

Fin officielle des 100 chevaux : libéréééés, délivrééééés !A compter de demain vendredi 15 avril 2016, date de l'entrée en vigueur de l'arrêté, les motos d'occasion équipées de l'ABS pourront donc être légalement débridées (ou plus exactement, remises dans leur configuration d'origine), tandis que les motos neuves Euro3 (toujours avec ABS) développant plus de 100 ch (73,6 kW) pourront enfin sortir des concessions !

"Cohérence technique"

Rappelant que "le règlement européen n° 168/2013 applicable dans l'Union européenne le 1er janvier 2016 supprime la possibilité qu'un Etat membre puisse brider la puissance des motocyclettes neuves et en parallèle oblige le montage d'un système de freinage antiblocage de roues pour les motocyclettes à performances moyennes ou élevées", le ministère de l'environnement explique que "la cohérence technique a conduit les autorités françaises à autoriser le débridage des motocyclettes neuves ou usagées (d'occasion, NDLR), équipées d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS) et conformes aux dispositions des directives européennes 92/61/CE ou 2002/24/CE", explique l'arrêté n°DEVR1607462A relatif à la puissance des motocyclettes définies à l'article R. 311-1 du code de la route.

Rétrofit : les motos Euro1 et Euro2 avec ABS aussi

Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération. Le bridage peut donc aussi sauter sur les motos Euro1 et Euro2, à condition qu'elles soient dotées de l'antiblocage des freins.

Dans un admirable charabia administrativo-scientifique, le texte précise que pour être libérééées, délivréééées (bon OK on arrête), les motos actuellement bridées à 106 ch devront faire l'objet d'une "réception par type dite de l'agrément de prototype".

"Un soulagement pour les motards"

Concrètement, "le constructeur ou son représentant accrédité (le concessionnaire, NDLR) demandera l'agrément du prototype de tout véhicule pouvant être transformé au Centre national de réception des véhicules (CNRV), à la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France" en fournissant "la fiche de renseignements du véhicule avant et après transformation, une copie de la réception européenne du type de véhicule concerné, une notice indiquant les transformations du véhicule afin qu'il devienne conforme au type/variante ou version disposant d'une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73,6 kW, les instructions relatives au débridage des véhicules et le modèle de la plaque de transformation apposée sur le véhicule".

"C’est un soulagement pour les motards et une victoire pour la FFMC qui se bat depuis des années pour que ce bridage, exception française, soit abandonné", s'est immédiatement réjouit la Fédération française des motards en colère, en lutte sur ce dossier avec la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), sans oublier plus récemment un groupe de parlementaires réunis au sein du Club du deux-roues motorisé.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...