Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2016

Fin officielle des 100 chevaux : libéréééés, délivrééééés !

Fin officielle des 100 chevaux : libéréééés, délivrééééés !

Cette fois, ça y est ! Après de looooongs mois d'attente (lire notre looooong Dossier spécial 100 chevaux : fin de l'exception française ), la question du débridage et la remise en full power des motos équipée de l'ABS (rétrofit) est enfin réglée, grâce à la signature par Ségolène Royal de l'arrêté

Imprimer

Cette fois, ça y est ! Après de looooongs mois d'attente (lire notre looooong Dossier spécial 100 chevaux : fin de l'exception française), la question du débridage et la remise en full power des motos équipée de l'ABS (rétrofit) est enfin réglée, grâce à la signature par Ségolène Royal de l'arrêté paru au Journal officiel aujourd'hui !

Fin officielle des 100 chevaux : libéréééés, délivrééééés !A compter de demain vendredi 15 avril 2016, date de l'entrée en vigueur de l'arrêté, les motos d'occasion équipées de l'ABS pourront donc être légalement débridées (ou plus exactement, remises dans leur configuration d'origine), tandis que les motos neuves Euro3 (toujours avec ABS) développant plus de 100 ch (73,6 kW) pourront enfin sortir des concessions !

"Cohérence technique"

Rappelant que "le règlement européen n° 168/2013 applicable dans l'Union européenne le 1er janvier 2016 supprime la possibilité qu'un Etat membre puisse brider la puissance des motocyclettes neuves et en parallèle oblige le montage d'un système de freinage antiblocage de roues pour les motocyclettes à performances moyennes ou élevées", le ministère de l'environnement explique que "la cohérence technique a conduit les autorités françaises à autoriser le débridage des motocyclettes neuves ou usagées (d'occasion, NDLR), équipées d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS) et conformes aux dispositions des directives européennes 92/61/CE ou 2002/24/CE", explique l'arrêté n°DEVR1607462A relatif à la puissance des motocyclettes définies à l'article R. 311-1 du code de la route.

Rétrofit : les motos Euro1 et Euro2 avec ABS aussi

Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération. Le bridage peut donc aussi sauter sur les motos Euro1 et Euro2, à condition qu'elles soient dotées de l'antiblocage des freins.

Dans un admirable charabia administrativo-scientifique, le texte précise que pour être libérééées, délivréééées (bon OK on arrête), les motos actuellement bridées à 106 ch devront faire l'objet d'une "réception par type dite de l'agrément de prototype".

"Un soulagement pour les motards"

Concrètement, "le constructeur ou son représentant accrédité (le concessionnaire, NDLR) demandera l'agrément du prototype de tout véhicule pouvant être transformé au Centre national de réception des véhicules (CNRV), à la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France" en fournissant "la fiche de renseignements du véhicule avant et après transformation, une copie de la réception européenne du type de véhicule concerné, une notice indiquant les transformations du véhicule afin qu'il devienne conforme au type/variante ou version disposant d'une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73,6 kW, les instructions relatives au débridage des véhicules et le modèle de la plaque de transformation apposée sur le véhicule".

"C’est un soulagement pour les motards et une victoire pour la FFMC qui se bat depuis des années pour que ce bridage, exception française, soit abandonné", s'est immédiatement réjouit la Fédération française des motards en colère, en lutte sur ce dossier avec la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), sans oublier plus récemment un groupe de parlementaires réunis au sein du Club du deux-roues motorisé.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...