• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !

Nouveau coup de massue réglementaire pour le secteur de la moto, en particulier celui des motos-écoles : l'accès direct dès 24 ans au permis moto A disparaît ! Il est désormais obligatoire de passer le permis A2 limité à 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant de pouvoir suivre une formation payante de sept heures. Et ce, quel que soit son âge,…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne t'inquiète pas, Suzuki, il est né comme ça, et on doit tous le supporter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sarko, hollande, juppé ? Grincheux, Simplet et Prof !! J'ai ma petite idée sur la méchante belle-mère qui se transforme en dragon, et sans chercher bien loin je vois aussi les autres,le rôle de timide est déjà pris par bayrou, mélanchon qui ne cesse d`éternuer après les autres, hein ? ben oui Atchoum !!! par contre ils me semblent tous être Joyeux de se partager le gâteau et de nous refiler la pomme empoisonnée Tu parles d'un casting de rêve ! Dans le rôle titre j'imagine assez bien Marianne, mais là ce sont les nains qui cherchent à la baiser !! Sans trop exagérer nous les citoyens tenons le rôle de Dormeur en espérant un hypothétique Prince Charmant . Debout nom de dieu citoyens ! sinon il n'y aura pas que Marianne pour se faire chahuter le fondement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que le paysage politique est plutôt tristounet, mais il existe des instances représentatives de notre passion....pourquoi ne pas proposer et élire un motard ? Il y a des mecs au sein de la FFMC qui se battent et militent depuis des années. Il n'y a plus de clivage gauche droite depuis les années miterand alors créons notre propre monde politique et cessons de penser que l'on ne peut que subir un triste choix. Nous sommes sensés être "le peuple souverain" la marseillaise n'appartient pas plus à la vieille garde nazi que la république n'appartient à nos politiques véreux. Une révolution est encore possible et elle n'a nul besoin de violence...seulement des urnes...enfin encore pour un peu de temps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
votez qui Roger ? Sarkozy ? Hollande ? Juppé ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'équipement est une affaire de choix personnel. Mon corps m'appartient j'en fais ce qui me plait comme cela me plait et je porte les cicatrices de mes erreurs. Et qu'on arrête de me bassiner avec un soi-disant coût pour la sécu: je suis assuré et lorsqu'il m'arrive de me fraiser la sécu se retourne contre mon assureur qui envisage alors d'augmenter ma prime. ( De même en voiture ne pas mettre sa ceinture n'a jamais mis en danger la vie des autres usagers.) Et pour ce qui est d'avoir un état paternaliste pensant à notre précaire santé, essayons d'avoir une pensée pour tous les pauvres gens a qui on à innoculé le virus du sida il y a 20 ans lors du scandale du sang contaminé, par les mêmes politiques nous ayant affirmé que le nuage radio-actif de Tchernobyl c'était arrêté à nos frontiéres.Alors arrêtez de vous diviser pour des notions de point de détail et votez p.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'équipement est une affaire personnelle. Mon corps m'appartient et je lui fais les cicatrices que je veux. Et qu'on arrête de rabacher que cela coûte cher à la sécu: JE SUIS ASSURÉ, LA
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6x a tout résumé avec une hauteur de vue certaine; Après, René a fait du René et Doido les a accumulées ; heureusement, il existe des Capdefra et des Suzukigsxr pour réfléchir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dis donc Michel....j'y pense, l'échappée d'un camp de Harkis, "réfugiée" au Ministère de l'EN, va te filer une sacrée .."rallonge" !!...hein mon cochon !...tu sais donc mieux comment voter !...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suz : faut pas déconner quand tu décide d'acheter ta moto tu prévoit 400 euros d'équipement, ne me dit pas que c'est la mort quand même ?!? C'est marrant quelques centaines d'euros en bottes, casques ... les gens n'ont pas les moyens par contre pour le dernier Iphone ils passent tous à la caisse du prolétaire au bourgeois dégoulinant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le vrai juge en la matière, c'est les stats des assurances, elles sont extrêmement affinées (c'est des voleurs fins !) et disent invariablement la même chose...le risque décroît avec l'âge....ces "trouvailles" de connards n'ayant jamais vu la moto autrement qu'au travers son caractère accidentogène ne sont des révélations que pour eux mêmes!! et comme on en produit pas, mais plein de bagnoles ...roulez en caisse !...mais RECENTES !! faut pas déconner non plus, faut qu'ça rentre ..la TVA!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dis moi Doidonneur le donneur de leçon, tu paye ta moto à crédit?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doidonneur, achète moi la voiture! Pfff! Alors t'as des déclarations qui ont ni queue et ni tête. Achète une voiture. C'est moi qui est MDR. Je gagne à peine le smic pour survivre et j'ai déjà acheté mon casque à 95€ soldé alors qu'il coutait en réalité 279€. J'ai déjà du mal comme pas mal de monde à obtenir des chose dans ma vie, le blouson c'est un vieux Furygan que m'a offert mon meilleur ami et tu me demande d'acheter une voiture? Mais t'as un cerveau pour réfléchir? En plus tu tacles, mais t'as pas dis plus haut chacun fais ce qu'il veut en répondant à Capdefra? Pitoyables franchement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Michelprof. Ok pour ta proposition. Sa c'est quand on aura inventé une "CAF pour Motard". J'ai pas de tune pour me payer tout un équipement donc je fais comment? Ma moto c'est pour aller tafer. Je me met à gonfler le rang des chômeur parce que je suis en défaut de tenu pour faire de la bécane? Puis on m'impose. Au taf par exemple c'est ton employeur qui doit te fournir tes EPI. Pourquoi pas l'état ce débile qui fait toute ces mesurettes pour notre sois-disant sécurité?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Ca ne me paraît pas débile qu'un accès progressif au permis moto. Réfléchissons-y à 2 fois... Pourquoi au dessus de 24 serait on moins soumis au risque (situation antérieure)? APL2FAR Mike - Jeune padawan
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec le port des gants et des chaussures, même du pantalon ça me parait logique. Mais non l'Etat plutôt que faire des mesures vraiment efficaces préfère nous faire passer 15 fois à la caisse. Et quand je vois les imbéciles qui soutiennent cette mesure je pense que l'interdiction pure et simple de la moto est pour bientôt
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, le port de gant ne me parait pas une aberration et les bottes non plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est comme les autocollant réflechissant sur le casque, encore une connerie pour que les flics nous collent des prunes !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@DFT. Tu sembles t'acharner sur les 3 roues. Ils font ce qu'ils veulent. On à qu'a juste les emmerder d'avantage avec des formations obligatoire, gants ou autre etc... Mais ce n'est pas sa qui empêchera les morts d'augmenter sur les routes! Le carton rose que tu sois motards conscient ou inconscient ne t'immunise pas contre les accidents. Donc en d'autre termes les obligations c'est de la merde! A 130 km/h, gant ou pas gant, sa pardonne pas. Tu te prends dans une glissière par exemple, t'es mort. La seul arme efficace pour lutter contre cette mortalité... C'est la PRÉVENTION.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
là en l`occurrence ce ne sont pas les automobilistes qui sont privilégiés, favorisés. Ce sont les 3 roues, les imbéciles qui roulent n'importe comment, sans permis, sans gant - même pas un seul! Et bientôt sans casque, tu verras !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis bien d'accord avec toi quant à la réglementation du marché 3 roues, mais la ou le bas blesse c'est que ces machins sont tellement chers que ça rapporte gros à l'état. Parce que la sécurité, faut pas croire mais ils s'en foutent complétement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La moto, solution anti-bouchon anti poluution anti ce que vous voulez, vous, motard dans l'âme comme moi, soyez sûr d'une chose... la moto est tout d'abord dangereuse aux yeux de l'état. et un rétrofit arrivant sans retard, des contre mesure par rapport à de l'abandon de la limitation de puissance, ce n'est pas bon pour le politique! Autoriser quoi que ce soit en faveur de la moto, c'est endosser la responsabilité des morts à venir! Bref,avec les deux roues, ils se font dessus!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Super ces sont vraiment des enfoirés il n'y a pas d'autre mot pour un gouvernement de gauche ils font très fort.Ils voudrais tuer la moto qu'il ne s'y prendrais pas autrement, dites moi pourquoi il n'y à t'il pas de restrictions pour les automobilistes ? on tape toujours sur les même, cela fait des années que l'on demande une baisse de la tva sur les équipements mais ça ils font la sourde oreille. Y en à marre tout partie confondu de ces cons qui pense pour notre bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A propos de votre article, je commence par un point positif. L'obligation de porter des gants à moto. Par contre on peu se demander si cette décision s'appliquera aux conducteurs de 3 roues; lesquels sont privilégiés puisque jusqu'à présent ils ont le droit de rouler comme des abrutis, sans permis moto, sans gants et peut-être bientôt sans casque. Sans doute quelques gros bonnets dans nos administrations roulent en 3 roues. Isn't it ? le permis A2, c'est le truc le plus lamentable dans ce contexte car encore une fois nos grands penseurs du CISR laminent vers le bas le motard et ouvrent un peu plus la brèche pour ces abrutis qui roulent en 3 roues sans aucune contrainte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Psssst ! Faudrait dire à tous ces gens qui veulent qu'on s'aplatisse devant les kréateurderichesse (héritiers planqués gérant les plans sociaux entre deux goinfrages de milliards de subventions) que les Yamaha actuelles sont faites en France. Ou on préfère tout de même les Porsche cayenne des bobeaufs qui font la pluie et le beau temps ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ TrollNBA. Au boulot en cuisine il m'arrive très souvent de me charcuter les doigts. Jamais en moto. Cette idée de gant obligatoire me choque! A quand une inspection policière dans les boulots pour emmerder des patrons qui ne ce préoccupe pas de leurs employés? Je ne porte même pas de chaussure de sécurité mis à part une blouse de travail que la direction m'a acheté... Puis j'en achèterai jamais car c'est pas à moi d'acheter ce genre de matos. C'est facile de dir les nus bras ou nus torse voir claquette etc... Mais donnons nous les moyens de s'équiper! Genre une "caf pour les motards" comme une caf pour les cassos qui ce ramène parce qu'ils ont 10 gosses et demande des allocs! Les gants obligatoire c'est encore pour engraisser ces en***lés de fabricants d'équipement qui doivent bien vivre et ce la couler douce sur la Cote d'Azur avec leur yatchs en ce foutant de la gueule des motards et en ce disant entre pote qui ont passé diverse loi liberticide (car c'est tous des pote que ce soit celui qui nous a refourgué le gilet dont je ne l'ai toujours pas ou le CT) "ouais t'as vu ces moutons? Grace à eux j'ai pu me payer de yatchs! Merci du coup de pouce de l'état pour ces ventes forcé"... Pendant qu'ils ce foutent de notre gueule, nous on est la à trimer avec notre petit salaire pour SURVIVRE et faire vivre notre passion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne sais que penser sur ce coup là... Attaquer bille en tête à 24 ans par une moto de 200CV, et même 100CV, c'est franchement inconscient et donc l'interdire n'est pas si idiot. D'un autre côté, les motards ne sont généralement pas des abrutis et je ne connais pas de motard ayant commencé directement par ce genre de bécane. Donc faut-il légalement l'interdire ? Ensuite, des exemples cités par l'article comme le port des gants obligatoires là non plus n'est pas forcément idiot. J'habite sur Montpellier et la valse des mains nues en moto (et surtout en scooter) a déjà commencé. A chaque fois que je suis quelqu'un sans gant, je pense "Aie" en imaginant la chute. Et je ne parle pas des garçons/filles sans gants, bras nus, jambes nues, pieds nues (claquettes) mais avec un casque parce qu'il est obligatoire. Donc une loi gants obligatoires permettraient à ces inconscients de les forcer à protéger au minimum les mains. Obliger les caisseux à faire un minimum de formation avant de sauter sur un scoot 125 est selon moi une bonne chose aussi. Par contre, quel scandale l'interdiction dans Paris et le contrôle technique moto... Comme je vous l'ai dit, je suis partagé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Doidonneur: je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne devrait pas se mettre à la moto à 40 ou 50 ans quand on n'en a jamais fait avant.Nombreux sont ceux qui en rêvent depuis leur jeunesse mais qui n'ont pas pu, pour diverses raisons, financières, familiales, pression de l'entourage, ou autres, le faire avant. Et il faudrait leur dire que , maintenant qu'ils le peuvent, c'est non car tant pis pour eux, c'est trop tard! Je connais de plus un paquet de personnes ayant passé le permis après 40 ans qui conduisent très bien et ont sans doute coûté moins cher aux assurances et à la sécu que d'autres car leur accidentologie est très faible.Et même si je conseilles toujours à un débutant de commencer par une moto de cylindrée et puissance moyenne, j'en connais pourtant qui ont d'entrée pris plus gros sans rencontrer de pb majeurs. Je ne suis pas pour la contrainte et donc contre ce permis à étages d'autant plus que je rejoins pleinement ce qui a été dit plus haut: ça n'est pas au bout de deux ans qu'une formation complémentaire de 7 heures apportera un plus pour la sécurité routière! En deux ans on a déjà fait ses armes et franchi le plus gros des pièges de l'apprentissage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour le fauteuil roulant il faudra justifier de 2 ans de déambulateur, de 2 ans de béquille , de canne et de boitement au départ .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bientôt pour le permis voiture il faudra justifier de 2 ans de conduite sur voiture sans permis .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas mal vu , ta question . Il faudrait demander à la FFMC ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encore une mesure anti moto. a un moment,il va falloir faire jouer la discrimination. Certes je peux comprendre l'explication du manque d'expérience sur un deux roue à quelque âge que ce soit et pourquoi pas passer par l'étape de machines moins puissante au départ pour se faire la main. Mais alors, quid du permis voiture que l'on passe sur une Clio ou autre type de vehicule diesel de 70 ch au maximum, le tout en roulant principalement en ville à 40 ou 50 km/h et une fois le césame en poche on peut acheter n'importe quel véhicule de n'importe quelle puissance. Pour ma part je trouve qu'il serait bien d'aligner les 2 permis 2 ou 4 roues au même niveau dans un sens comme dans l'autre je précise. Mais pourquoi s'acherner en permanance sur le permis moto et jamais remettre en question le permis voiture. Je pose la question est- ce que cela peut-être consudéré comme de la discrimination ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chers Amis , Je pense personnellement que vu le taux de mortalité sur les routes en France qui est reparti à la hausse , malgré tout l'arsenal répressif mis en place ,il est plus facile de sanctionner la catégorie "moto" qui est plus susceptible de faire diminuer "les chiffres" que tout autre catégorie d'usagers de la route . Car franchement que ce soit pour les voitures , mobylettes , motos, la tranche d'âge la plus vulnérable est les 16-23 ans ( selon les statistiques) .Avec en plus le système déjà en place et déjà terriblement contraignant , ne pensez surtout pas que cette nouvelle mesure va améliorer quoi que ce soit pour la sécurité du motard . Bientôt , il faudra au nom de l'interdit généralisé (société de l'interdit) attendre , attendre et encore attendre pour pouvoir enfin être libre de faire ,en bon père de famille ,ce que l'on a envie de vivre avant qu'il ne soit trop tard ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ doidonneur. Ce que tu dis est une forme de piège que l'état tend à te faire entrer dans la tête. Être POUR une stupide réforme inutile et qui va encore nous plumer car d'autre nous en tomberont sur notre casque car on ce dit POUR! On dirait que (et sa c'est juste que mon impression) au nom de la SÉCURITÉ on doit empêcher tel ou tel individu de prendre une bécane car il n'a aucune philosophie de la moto. Ben moi je dis que c'est des conneries que cette en***lé d'état cherche à nous refourguer pour encore nous enculer d'avantage. Et malheureusement les gens comme toi qui continue à argumenter ce "pour" nous enfoncera d'avantage et il ne faudra pas ce plaindre des futures autre lois liberticides dans l'avenir. Es ce qu'on empêche un policier novice de ce servire de son arme de service les premiers jour du baptême du feu? La réponse est NON. Es ce qu'on empêche un pompier novice d'intervenir dans une zone à risque? La réponse est NON. Ou plus simple encore... Es ce qu'on empêche un apprenti cuisinier de toucher au couteaux ou d'être au fourneaux, la réponse est également NON. Il faut donc bien un début à tout quitte à ce que la machine est puissante. C'est comme sa qu'on apprend et pas autrement. Pas avec un petit 49,9, puis un 125, puis un 500, puis un 600, puis un 1000 etc... Les étapes tu ne les brulent pas, tu l'apprend sur le tas comme n'importe quel métier. Jamais on ne dira un serrurier débutant "la pose de porte blindée ce n'est pas pour toi car t'es un débutant", non on me met dans le bain direct! Il y a que notre pays de merde qui ont des lois à la con comme sa. Ce qui me choque dans ces raisonnements anti motard et liberticide puis collabo avec ce fils de p*** de gouvernement, c'est ne pas monter au créneau pour critiquer des jeunes fils à papa ce la péter légalement dans une Porsche Cayenne... Ou une Ferrari... Ou encore des Mazeratti etc... Si, si... J'en ai vu à Toulouse. Alors qu'une personne de 50 ans qui ce dit voulant ce faire plaisir avec une bécane malgré qu'il n'en à jamais eu parce qu'il ne s'est jamais mis à la bécane depuis sa jeunesse, il désire de piloter une sportive on l'interdit? Cherchez donc l'erreur! Si sa ce n'est pas pour soutirer le pognon de nous malheureux contribuable et croire à la sécurité miracle, on est pas sortie de l'auberge avec cette répression DÉBILE.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de souci je peux me payer une grosse cylindrée d'occase et ce n'est pas exclu que je le fasse encore... soit pour me faire plaisir, soit par utilité. La seule vertu de cette réforme du PC serait de faire comprendre qu'il est recommandé de passer par de petites puissances les premiers temps, qu'on soit jeune ou vieux. Mais cela vaut-il pour autant cette réforme, qui coûtera forcément plus cher au candidat motard à moyen terme (pc+formation de 7h) qui affectera le marché de la moto déjà fragilisé, en particulier les roadsters sportifs -le coeur de cible actuellement- les grosses cylindrées puissantes (routières, sport gt déjà très affectées, trails routiers).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec ça... tout le monde va être obligé de rouler en BM..... krr krr krr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Motonet, je ne comprends pas bien le dernier paragraphe concernant l'exception, sont concernés les gens qui sont inscrits avant le 1er juin ou les gens qui ont demandé le passage du plateau/route? Sinon effectivement c'est pas terrible pour le secteur et en même temps peut- être moins risqué pour les jeunes permis. Même si encore une fois on peut rouler comme un boeuf en 125 et être respectueux des limitations avec 170cv
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela ne me choque pas sur le principe. Pour ma part, je déconseille à mon entourage l'accès à la moto sans une expérience du permis voiture pendant quelques temps. L'appréciation des risques est délicate à acquérir. Ensuite, il y a certainement 2 inconvénients : - le frein que cela va susciter pour acquérir la moto de ses rêves. Cela va maintenant en décourager plus d'un. - l'impact sur le marché de la moto et des motos écoles. Autre point, on ferait bien aussi de mieux encadrer ou régulariser l'accès aux 3 roues. Quand je les vois dans la région parisienne, ce ne sont pas les motards les plus dangereux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fallait s'y attendre, on veut privilégier les transports collectifs au détriment des transports individuels, et c'est pas fini. Sinon objectivement commencer par des petites puissances pour la plupart ce ne serait pas un mal, moi quand j'ai refait de la moto après 8ans d'interruption, je suis resté pendant 3ans sur des 250 et 500cm3 de moins de 50cv. Et aujourd'hui après l'expérience de cylindrées et puissances plus fortes, en solo j'en reviens et me console sur ces petites cylindrées légères et plus pratiques que les grosses si on fait pas de longs trajets. Qui fait de longs trajets en moto? levez le doigt, qui utilise sa puissance comme il le souhaiterait? Pas nombreux les motards GC épanouis, à part les harleyistes de plus en plus nombreux qui préfèrent les impressions à chaque fois plutôt que le record. Les autres tremblent sans arrêt pour leur permis, rien qu'en première on atteint la vitesse maxi légale, c'est chouette. Une fois qu'on a dit ça, on pleure. De toutes façons à part en duo, pas besoin de plus de 48cv 99 p.cent du temps, je le vois bien avec tous les pépères jeunes ou vieux qui sous exploitent leur machine surpuissante. C'est pourquoi il n'y a pas besoin de changer la loi, les motards sont déjà des pépères.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est ce social à la Française qui tend à réguler absolument tout qui est vraiment pénible. La France à des problèmes autrement plus urgents à régler. Mais ce qui est vraiment le plus dur à avaler, c'est qu'il n'y a pratiquement qu'en France qu`existent ces exceptions!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exact!!!!! pauvre de moi !!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A tous ceux qui n'avaient toujours pas compris que la France est un pays antimotos. Ben oui quand c'est les rois du pétrole qui tirent les ficelles vaut mieux construire des stades de foot et acheter des ferrari, lamborghini, porsche etc... PAUVRE FRANCE
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour nous enculer profondément, ils sont vraiment très fort!!!!!! Mesure stupide : 47,5 ch c'est que dalle, et ça changera rien à la mortalité. Et la formation de 7h quelle connerie !!! comme si un mec qui a conduit pendant deux ans avait besoin de reprendre des leçons!!! Et puis naturellement il faudra payer le débridage chez ces escrocs qui factureront la main d'oeuvre 300 euros !!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net