• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE FRIMER
Paris, le 15 janvier 2019

Permis moto 35 kW : les MV Agusta Brutale 800 et F3 675 passent l'A2

Permis moto 35 kW : les MV Agusta Brutale 800 et F3 675 passent l'A2

MV Agusta, l'un des rares constructeurs jusqu'ici sans moto compatible permis A2, propose deux modèles 2019 en configuration 35 kW (47,5 ch) : le roadster Brutale 800 et la sportive F3 675. Il était temps : le permis moto A2 est obligatoire pour tous les nouveaux motards depuis déjà deux ans et demi !

Imprimer

C'est une évidence : l'association "motards débutants" et MV Agusta résonne bizarrement, en raison du positionnement élitiste des motos de Varese (Italie). Mais réforme du permis moto oblige, le profil des nouveaux motards a changé : depuis le 1er juin 2016, tout le monde doit débuter avec le permis moto A2, jeune ou vieux, pauvre ou friqué !

Chaque constructeur se doit par conséquent de proposer des modèles compatibles A2, y compris des motos à hautes performances comme les MV Agusta. Car après tout, si un(e) motard(e) d'âge mûr et plutôt aisé(e) souhaite entamer son parcours initiatique sur une belle italienne castrée à 47,5 ch, pourquoi MV devrait s'en priver ?!

Voila pourquoi la marque transalpine annonce avoir homologué "deux de ses modèles phares dans la catégorie 35 kW, offrant ainsi aux jeunes motards et aux moins expérimentes l'opportunité de faire l'expérience d'une MV Agusta". Ces deux motos sont le roadster Brutale 800 et la sportive F3 675.

"Les deux modèles peuvent passer de 35 kW (47,5 ch, NDLR) à 70 kW (95 ch, NDLR) et inversement, garantissant le maximum de polyvalence selon la catégorie de permis de leur propriétaire", précise MV Agusta.

Le Tre pistoni bridé à 95 ch

Rappelons en effet que pour être éligible à ce permis A2 dit "progressif", la puissance d'origine d'une moto ne doit pas excéder 95 ch (soit deux fois la puissance maxi en A2). Or ce n'est pas le cas de la Brutale 800 et de la F3, dont le 3-cylindres développe respectivement 109 ch et 128 ch. 

L'astuce consiste alors à commercialiser une déclinaison du même modèle limité par construction à 95 ch (70 kW), qui pourra alors être bridé à 47,5 ch conformément au permis A2. MV Agusta suit en cela la même démarche à "double tiroir" que Kawasaki avec sa Z900 "A2".

Reste un détail à considérer avant de commander une Brutale 800 "A2" ou une F3 675 "A2" : leur prix, de respectivement 13 890 euros et 15 490 euros ! Pas donné pour ronger son frein pendant deux ans sur une moto limitée à moins de 50 ch, nonobstant ses périphériques de pointe comme ses étriers Brembo, son anti-patinage réglable ou encore son shifter bidirectionnel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...