• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COYOTE FUTÉ
Paris, le 1er juillet 2020

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.

Imprimer

Coyote, système d'assistance à la conduite collaboratif utilisé par "plus de 5 millions" de conducteurs, ajoute un nouveau type d'avertissement à ses "30 alertes de sécurité routière" : l'alerte "Personnel Autoroutier" qui s'affichera à partir du 8 juillet 2020 sur l'application Coyote et les boîtiers Up et Nav+ (mais "pas sur le Mini", nous précise Coyote).

Cette nouvelle fonctionnalité vise à éviter les accidents impliquant les personnels autoroutiers, dont "deux véhicules en moyenne sont heurtés en intervention chaque semaine", explique le "leader européen" des services connectés d'aide au conducteur. Une alerte à prendre au sérieux, donc, à la veille des premiers départs en vacances.

En collaboration avec "Autoroutes Trafic", l'entreprise française améliore au passage ses signalements d'incidents sur autoroutes (accidents, véhicules arrêtés, objets sur la voie, etc.) : "les dangers signalés par le personnel autoroutier, les appels des conducteurs ou encore les caméras de vidéosurveillance viendront compléter les alertes déclarées par la communauté Coyote, qui elles-mêmes alimenteront la supervision autoroutière".

Un petit 80 km/ ou un gros 90 km/h ? Réponse avec Coyote !

Autre fonction sacrément utile aujourd'hui : la mise à jour en continu des limitations de vitesse, notamment sur le réseau secondaire où le 90 km/h est de retour sur certaines portions comme l'autorise la loi d'orientation des mobilités. Mais cela ne concerne pour l'instant que les routes de 14 départements : les 87 autres sont toujours à 80 km/h ! Un petit dépassement est si vite arrivé...

"Cette différence entre départements va renforcer la nécessité d’avoir la bonne information au bon moment", estime Coyote qui est déjà prêt à mettre à jour ses données pour les prochains départements ayant annoncé leur retour aux 90 km/h (Loir et Cher, Charente, Hautes-Alpes, Orne, Aveyron, Sarthe et Jura).

Sécurité prédictive

Coyote poursuit aussi le développement de ses informations dites de "sécurité prédictive", basées sur un "algorithme qui analyse les datas de la communauté". La première application de ce système dévoilé fin 2019 prend la forme d'une alerte pour signaler un virage dangereux, avec recommandation de la "vitesse adaptée" pour le négocier.

Pas sûr que ce genre de conseil soit suivi à la lettre à moto, surtout sur une belle route sinueuse ! Pour autant, ce signalement peut constituer une aide précieuse sur un itinéraire inconnu : quel motard n'a jamais ressenti un petit moment de panique en arrivant un peu vite dans une courbe serrée en aveugle ?!

Autre innovation pertinente réservée aux automobilistes : l'assistant vocal dédié pour communiquer une alerte sans action manuelle sur le boîtier ou le téléphone. En clair : les utilisateurs de Coyote peuvent désormais signaler les dangers rencontrés sur leur itinéraire (et, accessoirement, les radars...) sans lâcher le volant, simplement en activant l'assistant vocal.

Rappelons que l'accès aux informations en temps réel Coyote se fait soit par le biais d'un boîtier avec écran couleurs (et tactile sur les versions Up et Nav+) à fixer dans le cockpit de son deux-roues et/ou de sa voiture, soit depuis l'application Coyote via un téléphone connecté. Certaines voitures intègrent aussi directement Coyote dans leur ordinateur de bord.

Les prix des boîtiers Coyote s'échelonnent entre 119 euros et 289 euros grâce à une promotion de 60 euros valable "jusqu'au 16 août 2020". A ce tarif s'ajoute un abonnement mensuel de 12,99 euros (prix dégressif avec engagement sur deux ans). L'application, elle, est gratuite à installer mais réclame ensuite un abonnement à partir de 5,99 euros par mois tandis que certaines solutions concurrentes, comme Waze, sont totalement gratuites.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 21 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...