Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 3 novembre 2009

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Après ses roadsters 990R et 1090RR, MV Agusta dévoile la nouvelle version de sa F4 : les photos de la nouvelle moto se font attendre mais les données techniques laissent espérer que la sportive italienne se confrontera aux autres Superbike. Présentation.

Imprimer

Autant prévenir tout de suite : MV Agusta ne a nous livré qu'une seule photo de sa nouvelle F4... Il faudra donc attendre le prochain Salon EICMA de Milan - qui ouvrira ces portes le 9 novembre - pour voir l'intégralité de cette toute dernière production italienne !

Ainsi, à l'instar de leurs collègue de Bologne (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2009 : J-7 pour la nouvelle Ducati Multistrada 1200), les responsables de Varese cultivent le mystère autour de leur prochaine nouveauté...

Après avoir présenté dans les moindres détails ses nouveaux roadsters 990R et 1090RR (lire Moto-Net.Com du 2 octobre 2009 : MV Agusta présente ses Brutale 990R et 1090RR), MV se contente donc de nous offrir une jolie vue sur l'arrière-train de sa célèbre Superbike. Mais cet unique cliché n'est toutefois pas dénué d'intérêt !

Ancien modèle RR312 - Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

On a l'impression soudaine que, si l'esprit Tamburini demeure, les formes de la F4 évoluent - qui a dit "enfin" ? - vers un style apparemment plus anguleux, vers une plastique aux formes plus acérées et aux angles plus marqués. Les quatre sorties de pot désormais rectangulaires semblent confirmer cette impression.

Mais ce n'est que la semaine prochaine que nous saurons si ces changements notables au niveau des silencieux, ainsi que l'acquisition de petits clignos blancs et de nouvelles aérations, sont les principales évolutions cosmétiques apportées à cette Superbike. MV annonce "un nouvel optique au Xenon et un nouveau carénage super léger". Patience...

Côté performances en revanche, MV Agusta annonce fièrement que le 4-cylindres en ligne de la nouvelle F4 développe 186 chevaux à 12 900 tr/min. Soit 4 de moins que la dernière version de la F4 - la RR 312 - présentée il y a déjà deux ans à Milan (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007 : les nouveauts 2008 MV Agusta)... Les italiens se seraient-ils plantés dans leur développement ou sur leur communiqué ?

Que nenni : la puissance maxi du moteur est bel et bien en hausse ! En effet, la F4 de 2010 est équipée du 998 cc, et non du 1078 cc de la RR 312. Ainsi par rapport à la R312 de 2007, la nouvelle F4 dispose de 3 chevaux supplémentaires qu'elle va chercher 500 tours plus haut.

Nouveautés 2010 MV Agusta - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

En outre, MV Agusta précise que sa Superbike est équipée des systèmes électroniques les plus avancés : "double injecteur par cylindre, système d'admission variable, embrayage anti-dribble et contrôle de traction TC MK II proposant 8 niveaux d'ajustement", sans oublier les fameuses "soupapes radiales".

Côté partie cycle, le constructeur nous assure que le châssis atteint un niveau de compacité jamais atteint et que le monobras oscillant s'allonge tout en perdant du poids... Mais le contraire aurait été étonnant !

Au final, que tirer de ces informations ? Que la nouvelle F4 sera à n'en pas douter la digne héritière des 750S, 1000S, 1000R et R312... et que le choix de la part de MV Agusta de conserver la cylindrée de sa nouveauté 2010 à moins de 1000 cc lui permet encore de s'inscrire aux championnats de Superbike !

Malgré le récent abandon par Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 21 octobre 2009 : Harley compte économiser 150 millions de dollars par an), la prestigieuse marque italienne pourrait-elle se lancer dans la compétition ? À en croire la présentation de ce nouveau modèle, MV Agusta y aurait tout à fait sa place !

Luca Scassa - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

Malheureusement, nos interlocuteurs transalpins nous répondent par la négative : "MV ne participera pas au Championnat du Monde de Superbike 2010". Dommage, l'aventure d'un certain Luca Scassa avait pourtant fort bien débuté.

Champion de Superstock italien et grand animateur de la coupe mondiale FIM en 2006 au guidon d'une MV d'usine - comme Ago' ! -, le jeune pilote obtient l'année suivante le titre de "meilleur rookie" en AMA Superbike !

"En tant que premier pilote italien "Rookie de l'année", MV Agusta avait décidé de me rapatrier en Italie pour développer leur projet SBK", raconte Scassa sur son site officiel. Et dès 2008, Luca "The Rocker" empoche le titre italien, en catégorie Superbike cette fois !

La suite ? "Après avoir évalué plusieurs options, j'ai décidé de rejoindre le team Pedercini", conclut l'espoir italien qui n'a marqué cette année que 11 points en World Superbike aux commandes de sa ZX-10R. Alors, à quand un retour de Luca aux avant-postes, au guidon d'une MV Agusta F4 d'usine ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...