• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 3 novembre 2009

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Après ses roadsters 990R et 1090RR, MV Agusta dévoile la nouvelle version de sa F4 : les photos de la nouvelle moto se font attendre mais les données techniques laissent espérer que la sportive italienne se confrontera aux autres Superbike. Présentation.

Imprimer

Autant prévenir tout de suite : MV Agusta ne a nous livré qu'une seule photo de sa nouvelle F4... Il faudra donc attendre le prochain Salon EICMA de Milan - qui ouvrira ces portes le 9 novembre - pour voir l'intégralité de cette toute dernière production italienne !

Ainsi, à l'instar de leurs collègue de Bologne (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2009 : J-7 pour la nouvelle Ducati Multistrada 1200), les responsables de Varese cultivent le mystère autour de leur prochaine nouveauté...

Après avoir présenté dans les moindres détails ses nouveaux roadsters 990R et 1090RR (lire Moto-Net.Com du 2 octobre 2009 : MV Agusta présente ses Brutale 990R et 1090RR), MV se contente donc de nous offrir une jolie vue sur l'arrière-train de sa célèbre Superbike. Mais cet unique cliché n'est toutefois pas dénué d'intérêt !

Ancien modèle RR312 - Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

On a l'impression soudaine que, si l'esprit Tamburini demeure, les formes de la F4 évoluent - qui a dit "enfin" ? - vers un style apparemment plus anguleux, vers une plastique aux formes plus acérées et aux angles plus marqués. Les quatre sorties de pot désormais rectangulaires semblent confirmer cette impression.

Mais ce n'est que la semaine prochaine que nous saurons si ces changements notables au niveau des silencieux, ainsi que l'acquisition de petits clignos blancs et de nouvelles aérations, sont les principales évolutions cosmétiques apportées à cette Superbike. MV annonce "un nouvel optique au Xenon et un nouveau carénage super léger". Patience...

Côté performances en revanche, MV Agusta annonce fièrement que le 4-cylindres en ligne de la nouvelle F4 développe 186 chevaux à 12 900 tr/min. Soit 4 de moins que la dernière version de la F4 - la RR 312 - présentée il y a déjà deux ans à Milan (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007 : les nouveauts 2008 MV Agusta)... Les italiens se seraient-ils plantés dans leur développement ou sur leur communiqué ?

Que nenni : la puissance maxi du moteur est bel et bien en hausse ! En effet, la F4 de 2010 est équipée du 998 cc, et non du 1078 cc de la RR 312. Ainsi par rapport à la R312 de 2007, la nouvelle F4 dispose de 3 chevaux supplémentaires qu'elle va chercher 500 tours plus haut.

Nouveautés 2010 MV Agusta - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

En outre, MV Agusta précise que sa Superbike est équipée des systèmes électroniques les plus avancés : "double injecteur par cylindre, système d'admission variable, embrayage anti-dribble et contrôle de traction TC MK II proposant 8 niveaux d'ajustement", sans oublier les fameuses "soupapes radiales".

Côté partie cycle, le constructeur nous assure que le châssis atteint un niveau de compacité jamais atteint et que le monobras oscillant s'allonge tout en perdant du poids... Mais le contraire aurait été étonnant !

Au final, que tirer de ces informations ? Que la nouvelle F4 sera à n'en pas douter la digne héritière des 750S, 1000S, 1000R et R312... et que le choix de la part de MV Agusta de conserver la cylindrée de sa nouveauté 2010 à moins de 1000 cc lui permet encore de s'inscrire aux championnats de Superbike !

Malgré le récent abandon par Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 21 octobre 2009 : Harley compte économiser 150 millions de dollars par an), la prestigieuse marque italienne pourrait-elle se lancer dans la compétition ? À en croire la présentation de ce nouveau modèle, MV Agusta y aurait tout à fait sa place !

Luca Scassa - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

Malheureusement, nos interlocuteurs transalpins nous répondent par la négative : "MV ne participera pas au Championnat du Monde de Superbike 2010". Dommage, l'aventure d'un certain Luca Scassa avait pourtant fort bien débuté.

Champion de Superstock italien et grand animateur de la coupe mondiale FIM en 2006 au guidon d'une MV d'usine - comme Ago' ! -, le jeune pilote obtient l'année suivante le titre de "meilleur rookie" en AMA Superbike !

"En tant que premier pilote italien "Rookie de l'année", MV Agusta avait décidé de me rapatrier en Italie pour développer leur projet SBK", raconte Scassa sur son site officiel. Et dès 2008, Luca "The Rocker" empoche le titre italien, en catégorie Superbike cette fois !

La suite ? "Après avoir évalué plusieurs options, j'ai décidé de rejoindre le team Pedercini", conclut l'espoir italien qui n'a marqué cette année que 11 points en World Superbike aux commandes de sa ZX-10R. Alors, à quand un retour de Luca aux avant-postes, au guidon d'une MV Agusta F4 d'usine ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...