• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2015
Paris, le 6 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Triumph fait le plein de Tiger 800

Nouveautés 2015 EICMA : Triumph fait le plein de Tiger 800

Les Tiger 800 des villes (XR) et des champs (XC) reçoivent pour 2015 de multiples retouches, notamment électroniques. Les deux trails Triumph sont également complétés par deux version ''x'' haut de gamme... Présentations.

Imprimer

Triumph fait le plein de Tiger 800 pour 2015

La firme d'Hinckley a décidé de mettre les bouchées quadruple en ce qui concerne son trail de moyenne cylindrée, puisque la version 2015 du Tiger 800 routier - dénommée XR désormais - et sa déclinaison plus baroudeuse XC seront aussi disponibles dans des variantes XRx et XCx...

Commun aux quatre motos, le Triple de 799 cc reçoit une série de modifications visant à "atténuer les bruits mécaniques et renforcer le caractère Premium du trois-cylindres" et intègre une commande de boîte de vitesses "plus légère et plus précise" héritée de la sportive Daytona 675.

Le moteur bénéficie aussi - et surtout - des services d'un ride-by-wire autorisant l'arrivée du contrôle de traction. À l'instar de l'ABS, le TTC (Triumph Traction Control) sera déconnectable et livré de série sur les quatre Tiger 800 2015.

Outre cette mise à jour électronique, Triumph assure que cette seconde génération de petites Tigresses se montre moins vorace : "la consommation de carburant s'est considérablement améliorée, avec une baisse de 17% pour une consommation de 4,3 l/100 km en usage mixte (cycle d'essai européen GTR2)".

Ainsi, les Tiger 800 atteindraient "une autonomie totale de 438 km grâce au réservoir de 19 litres". Des gains substantiels acquis sans diminuer la puissance maxi du moulin anglais : les 95 chevaux sont toujours atteints à 9 250 tr/min.

Le châssis tubulaire en acier des Tiger 800 ne subit aucun changement - si ce n'est sa finition "titane" -, mais les Anglais assurent avoir amélioré le confort du pilote grâce à une nouvelle géométrie "permettant de réduire les contraintes sur les poignets et augmenter l'espace aux jambes".

Les spécificités des modèles route/chemins sont conservées : jantes à bâtons de 17 pouces à l'arrière et 19" à l'avant chaussées de Pirelli Scorpion Trail sur la XR, contre roues à rayons de 17" l'arrière et de 21" à l'avant, pneus Bridgestone Battlewing sur la XC.

Si la XR conserve ses suspensions Showa, la XC se dote de nouveaux éléments WP réglables : fourche inversée de 43 mm réglable en détente et compression via des molettes placées au sommet des tubes, mono amortisseur réglable en précontraite et détente.

Les possesseurs des anciens modèles auront également noté que les nouvelles Tiger adoptent un habillage inédit. Les flancs de radiateur et de réservoirs "donnent à la machine plus de prestance et de dynamisme", décrit le constructeur... Mais pas seulement ! "La forme du nouveau réservoir de la Tiger permet de dévier l'air chaud produit par le moteur", assure aussi Triumph.

Les hauteurs de selle demeurent modulables : 830 mm ou 810 sur la XR et 840 ou 860 mm sur la XC (-5 mm par rapport à la précédente). Pour les petits motards, Triumph propose sur ses motos des selles basses réglables elles aussi sur deux hauteurs (20 mm) : 790 m au minimum sur la XR, 820 sur la XC.

Pour les motards au portefeuille plus épais, les deux nouvelles XR et XC seront accompagnées au printemps 2015 de versions encore plus abouties : les Tiger 800 XRx et XCx avec, à leur programme, des modes de conduites permettant d'adapter la moto à son environnement.

Baséees sur les XR et XC 2015, les XRx et XCx disposent en effet des réglages supplémentaires en matière de contrôle de traction (Road ou Off-road plus permissif), de cartographie moteur (Rain plus doux, Normal, Sport plus réactif ou Off-road) et d'ABS (mode Off-road supplémentaire qui déconnecte la roue arrière et réduit les interventions sur la roue avant).

Pour simplifier la tâche du pilote - qui doit avant tout se concentrer sur la route ou son chemin ! -, Triumph a eu la chic idée d'établir trois modes "généraux" intégrant ces différents réglages, que l'on sélectionne via un simple bouton.

En sélectionnant le mode "général" Road, le pilote règle automatiquement et d'un seul coup l'ensemble des assistances (TC, ABS, carto) sur leurs propres modes Road. Il en va de même pour le mode Off-road. Enfin, un troisième et dernier mode programmable permet de configurer la moto à son goût.

Les XRx et XCx sont également équipées de série avec un régulateur de vitesse - "une première dans la catégorie", nous assure Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France -, d'un ordinateur de bord plus complet (durée de trajet, vitesse moyenne, conso moyenne et instantanée et autonomie).

Au dessus du nouvel habillage monté sur toutes les Tiger 800 2015, trône sur les versions "x" un pare-brise réglable sans outils. Elles reçoivent également de "nouveaux protèges-mains pour une protection améliorée". MNC ne manquera de vérifier tous ces points lors de notre premier test fin novembre !

Annoncées pour le printemps 2015, les quatre Tiger 800 seront disponibles en Blanc "Crystal" et Noir "Phatom", tandis qu'un coloris spécifique Bleu "Caspian" sera réservé aux XRx et XCx. Les tarifs n'ont pas été encore fixés : si hausse il y a, on espère qu'elle sera limitée, comme celle du poids (+3 kg, ou +1,4%).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !