• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIABLO ROSSO III
Paris, le 14 octobre 2015

Nouveau pneu moto : découverte du Pirelli Diablo Rosso III

Nouveau pneu moto : découverte du Pirelli Diablo Rosso III

Pirelli vient de dévoiler son nouveau pneu supersport : le Diablo Rosso III. Conçu pour la route - et un p(n)eu pour la piste -, cette gomme bénéficie des travaux menés par le manufacturier italien en World Superbike. Rea et Sykes sont donc de la partie !

Imprimer

Présentation du Pirelli Diablo Rosso III

Depuis déjà 12 saisons, Pirelli fournit l'ensemble des classes du championnat du monde Superbike (et cela va durer au minimum jusqu'à 2018). Et la marque italienne s'appuie naturellement sur ce long partenariat pour vanter les mérites de ses pneus moto !

"We sell what we race, we race what we sell"... Ce qu'on peut traduire par "nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons". Le fabricant italien pourrait même ajouter : "nous faisons aussi la promotion de nos superbes nouveautés avec nos grands champions !" Pourquoi se priver ?

Tournée à Jerez (Espagne) au lendemain des sacres WSBK de Jonathan Rea et de Kawasaki (lire MNC du 21 septembre 2015 : déclarations et analyse du Superbike à Jerez), la vidéo de présentation du dernier né de la famille des Diablo, le Rosso III, met donc en scène le champion du monde 2015, son coéquipier titré deux ans plus tôt, et une paire de... Z800 ! (voir la vidéo en dernière page)

"Après une baisse considérable du nombre de nouvelles immatriculations ces dernières années, le segment des roadsters naked donne, depuis quelque temps, des signes encourageants de croissance", souligne Pirelli, justifiant ainsi la présence du roadster Kawa sur une piste où l'on attendait plutôt la nouvelle ZX-10R ou, à la rigueur, la ZX-6R 636.

Le manufacturier ajoute qu'à l'instar des sportives, les roadsters sont "devenus plus puissants, de plus en plus gérés par l'électronique et équipés des systèmes de sécurité les plus avancés comme le contrôle de traction". Dommage que Jules Cluzel n'ait pas gagné en Supersport : voir notre "Julo" national tester les Rosso III sur une Brutale 800 aurait été plus parlant encore !

Malgré le choix discutable de la Z800 pour ce film promotionnel, Pirelli assure que le Rosso "Tre" prend en compte les dernières évolutions des motos qu'il est susceptible de chausser, à savoir les sportives - c'est un pneu sportif -, les roadsters - c'est un pneu de route - et les GT - c'est un pneu très polyvalent !

Grosse attaque sur piste, arsouilles sur petites routes ou voyages sur autoroute... À en croire ses concepteurs, les domaines que maîtrise le nouveau Pirelli sont vastes et il n'y a guère que sur sentiers ou dans la boue que le talent de ce diablotin risque d'être dépassé par l'ambition de son pilote !

Et 1, et 2... et 3 Rosso !

Successeur du Diablo Rosso II lancé en 2011 et testé par Moto-Net.Com sur le circuit de Magny-Cours (58), le Rosso III est censé améliorer "fortement la maniabilité, le grip absolu et les performances sur route mouillée, tout en garantissant des performances durables et régulières durant tout le cycle de vie du pneu", assure Pirelli.

Pour - tout ! - ça, le pneu sport-route de la gamme Diablo a fait évoluer son profil : plus proche de celui du Diablo Supercorsa utilisé en World Supersport et Superstock, il est "plus haut dans la partie centrale et plus large sur les flancs pour fournir une zone de contact plus grande et plus stable lors de l'inclinaison".

"La hauteur du flanc a augmenté d'environ 3 mm pour favoriser une meilleure flexibilité du flanc lors de l'accélération en sortie de virage, avec une traction améliorée", poursuivent les ingénieurs transalpins qui ont veillé à ce que les pneus avant et arrière évoluent dans la même direction (si, c'est plus commode).

Toujours bigomme, le pneu arrière Diablo Rosso III se distingue de son prédécesseur par la bande centrale plus fine : elle représente 20% de la bande de roulement contre 25% sur le "Due". "Avec cette disposition, le composé latéral, qui garantit le grip, entre en jeu dès le début de la phase d'inclinaison, garantissant une excellente adhérence qui met le motard en confiance lors de l'inclinaison", garantit Pirelli.

Afin de donner pleine confiance sur le sec comme sur le mouillé, et en termes de longévité également, "les ingénieurs ont beaucoup joué avec les teneurs en silice dans les composés du nouveau Diablo Rosso III"...

Pas fous, les savants italiens gardent jalousement leurs formules, mais nous prient de croire qu'elles "répondent aux besoins des nouvelles motos toujours plus performantes et des motards d'aujourd'hui qui souhaitent avoir des pneus plus polyvalents".

Le pneu avant, lui, se contente d'une seule et même gomme puisque selon les études menées par les ingénieurs et les tests effectuées par les pilotes, "la solution en monogomme à l'avant est le meilleur choix, car elle seule peut offrir aux motards de vrais feedbacks ainsi qu'une grande stabilité".

Enfin, et c'est sans doute le plus remarquable, le dessin de la bande de roulement perd l'aspect nervuré des Rosso II pour adopter celui plus dynamique des derniers Supercorsa : "il était important de garder la rainure avec le dessin distinctif de l'éclair sur la bande de roulement, car c'est un symbole reconnu de sportivité et d'agressivité", explique la marque.

Plus esthétiques, les éclairs qui traversent le pneu permettraient dans le même temps une meilleure évacuation de l'eau, une réduction du stress sur la gomme et une homogénéisation de son usure... Du tout bon donc pour ce nouveau pneu, qui sera disponible à partir du début de l'année 2016 (voir les dimensions en page suivante).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !