• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO TRE
Paris, le 29 octobre 2021

Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Onze ans après sa première édition, la Multistrada Pikes Peak conserve sa place chez Ducati, malgré le tragique accident de Carlin Dunne lors de la dernière édition de cette compétition US désormais interdite aux motos. Les Rouges de Bologne lâchent même en 2022 une version plus sportive de son maxitrail à moteur V4. Présentation.

Imprimer

Le troisième épisode de la "série web" sur les nouveautés Ducati 2022 (vidéo relayée en bas de cet article) est consacré à un modèle devenu phare dans la gamme du constructeur italien : la Multistrada Pikes Peak, du nom de la célèbre et vertigineuse course de cote américaine.

Hélas, la dernière édition de cette "Race to the Clouds" - la dernière ouverte aux motos, celle de 2019 donc - avait été marquée par la chute mortelle de Carlin Dunne, pilote officiel Ducati chargé de faire briller le - prototype du - Streetfighter V4 en compétition. "Miseria"...

Bien qu’ils ne fassent pas référence à leur admirable géant californien, les Rouges de Bologne qui lui avaient rendu un vibrant hommage perpétuent son souvenir en lançant cette cinquième génération de Multistrada Pikes Peak, que Mister Dunne "Himself" aurait sans nul doute adoré !

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Contrairement aux précédents "top" modèles de Multistrada V2, cette Pikes Peak V4 ne se contente pas d’un simple échappement Termignoni Akrapovic, de quelques pièces carbones et d’une livrée Corse... Les ingénieurs transalpins ont davantage bossé sur cette version 2022.

Bon d’accord, le moteur est strictement le même que celui qui équipe les Multistrada standard et S actuelles. Il s’agit du V4 Granturismo, spécialement conçu pour le maxitrail et son usage plus raisonnable que ceux des Panigale ou Streetfighter munis du V4 Stradale nettement plus puissant : 208 ch pour rappel, contre 170 "seulement" pour le moteur à ressorts !

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

La Multistrada V4 Pikes Peak dispose du même arsenal électronique que ses congénères pour museler la cavalerie... et préserver l’âne au guidon !? Oui, aussi. Certes, l’anticabrage et l’ABS reparamétrés ainsi qu’un mode "Race" supplémentaire doivent doper la nouvelle machine... Mais son moulin ne crache pas un cheval de plus ?!

Les ritals seraient-ils subitement devenus des petits bras ? Non, Moto-Net.Com peut certifier que les accélérations et reprises de la nouvelle Pikes Peak, identiques à celles de la S testée en fin d’année dernière par MNC, satisferont les clients les plus sportifs. En fait, les italiens ont préféré jouer les gros monobras...

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

À l’image des Multistrada V2 d’antan, la V4 Pikes Peak renoue avec le traditionnel monobras oscillant... et avec la "petite" jante de 17 pouces à l’avant "qui assure au pilote une grande précision et réactivité", soulignent les italiens. D’autant plus que les roues Marchesini en aluminium forgé allègent le poids - non suspendu - de -2,7 kg ! Pour info au passage, la Pikes Peak pèse 4 kg de moins que la S, soit 239 kg tous pleins faits.

"Le cadre monocoque en aluminium a été revu dans le but précis d'obtenir un angle de chasse différent (25,75° par rapport aux 24,5° de la Multistrada V4)", indiquent aussi les Rouges de Bologne, sans doute dans le but de stabiliser leur TGV... Trail à Grande Vitesse, pardi.

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Pour ralentir - stopper net ! - cette Multistrada plus sportive que la S Sport (!), Ducati fait appel à "des disques de 330 mm et des étriers monoblocs Stylema de Brembo, directement dérivés du système de la Panigale V4". Mamma mia ! L'arrière reconduit le système des autres Multistrada V4.

"La suspension Öhlins Smart EC 2.0 garantit également de brillantes performances en conduite sportive", assure la firme de Bologne, "grâce à l'utilisation d'un mode "event based", le même que celui adopté par la Panigale V4 S et la Streetfighter V4 S, qui adapte automatiquement le réglage en fonction du style de conduite de l'utilisateur".

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Assurément plus sportif dans l’âme et sans doute aussi dans l’attitude, le pilote se voit proposer une "ergonomie spécifique, spécialement conçue pour assurer un contrôle maximal et optimiser les prises d'angles". À savoir, des repose-pieds plus hauts et reculés, et un guidon plus bas, plus étroit et moins cintré (selle toujours réglable entre 840 et 860 mm). Un peu moins confortable et plus physique, la Pikes Peak ? Surement pas moins "geek" !

"La Multistrada V4 Pikes Peak hérite de la dernière génération et de l'ensemble électronique sophistiqué de la Multistrada V4 S", souligne Ducati. Pour mémoire, la S inaugurait les fonctionnalités de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et de détection des angles morts (BSD) offertes par les deux radars avant et arrière. Plus fort que la toute dernière R1250RT !

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Présentée par les italiens sur un circuit, la Multistrada V4 Pikes Peak n’en demeure pas moins adaptée à la route et aux voyages puisqu’elle intègre le tableau de bord TFT de 6,5 pouces qui, appairé à son smartphone, "permet à l'utilisateur de visualiser la carte de navigation grâce au système avancé Ducati Connect".

Attention toutefois, "l'esprit de compétition de la moto est renforcé par la livrée "Pikes Peak", fidèlement inspirée, tant au niveau des couleurs que du graphisme, de celle de la Desmosedici GP21", brode gentiment Ducati : pardon, mais où se trouvent les panneaux blancs sur les machines de MotoGP ?

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Outre sa décoration spécifique et unique, la nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak reçoit aussi d’origine de nombreuses pièces en fibre de carbone, un silencieux Akrapovic en titane et carbone, une bulle courte fumée, une selle biton frappée du logo V4 et un badge Ducati Corse qui orne la tête de fourche.

Attendue juste à temps pour les fêtes de fin d’année 2021 dans les concessions françaises et garantie 4 ans, la Multistrada V4 Pikes Peak 2022 ne pourra hélas pas démontrer ses capacités sur les cimes du Colorado (USA). Elle atteint cependant des sommets en termes de tarif : 28 990 euros !

Ducati Multistrada V4 Pikes Peak : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...