Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIME ORGANISE
Montréal, le 17 janvier 2001

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Une pétition circule au Canada pour que le gouvernement prenne des mesures plus sévères contre le crime organisé en général et les gangs de motards en particulier. Parmi les signataires figure le journaliste Michel Auger, blessé par balles en septembre.

Imprimer

A la veille du grand procès de lundi à Québec, au cours duquel huit membres des ex-Rock Machines poursuivis pour trafic de drogue vont tenter de soulever l'anticonstitutionnalité des lois antigangs, les journalistes canadiens s'associent pour réclamer un renforcement des lois fédérales. Michel Auger, ce journaliste blessé par balles en septembre dernier pour son travail d'investigation sur les gangs (voir Attentat contre un journaliste spécialiste des gangs de motards), figure naturellement en première ligne de ce combat. "Les criminels canadiens jouissent de très grandes libertés", a-t-il notamment déclaré lors d'une conférence de l'Association canadienne des journalistes : "notre Code pénal a été écrit à l'époque des vols de chevaux et de la violence individuelle. Le crime organisé n'avait même pas encore été inventé !". Egalement présent à cette conférence, le responsable des gangs de motards au Canadian Intelligence Service (CIS, le service de renseignement canadien), Julian Fantino, a reconnu que "l'on utilise actuellement des lois du 19ème siècle pour lutter contre les problèmes du 21ème...". Parmi les mesures proposées figurent un renforcement des sanctions pour les actes de crime organisé, un meilleur contrôle des entrées de stupéfiants dans le pays, et surtout la possibilité de rendre illégal le simple fait d'adhérer à une organisation criminelle. Car si ce dernier point peut sembler relativement évident pour un esprit européen moyennement éclairé, il n'en va pas systématiquement de même sur le continent des libertés individuelles... Le pouvoir fédéral s'est en effet toujours montré réticent sur ce point, mais les choses pourraient changer aujourd'hui car comme l'explique Michel Auger, "nous ne sommes plus en période d'élections fédérales, donc les députés libéraux peuvent finir par rallier cette proposition émanant du Bloc québécois"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...